Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 April 2013 11:53

robaurg
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2013
Messages: 2

Compréhension base de données PDL-MAJIC

Bonjour,

Je travaille actuellement sur les tables MAJIC. J'ai pour tâche d'optimiser ces tables, de présenter les différentes analyses possibles grâce aux croisements des différentes variables des différentes tables.

Après m'être bien renseigner sur chacune de ces tables, je reste toutefois bloquer sur celles des PDL ("propriétés divisées en lots" ~ notion de copropriétés). Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair sur les liens (ou analyses) que l'ont peut réaliser entre les trois tables PDL (pdl10, pdl20, pdl30) ainsi qu'entre ces tables et les autres (tel que la table parcelle notamment) ce serait très aimable de votre part.

Merci d'avance

Robin

Hors ligne

 

#2 Wed 17 April 2013 18:56

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: Compréhension base de données PDL-MAJIC

Bonjour,

Je suis loin d'être expert des données du cadastre mais voici ce que je comprends de la documentation sur le fichier PDL à "l'état brut".

Chaque PDL (coproprieté) est identifiée à minima par sa parcelle de référence (Article 10) dont les références sont données par les champs ccocom, ccosec, dnupla.
L'article 20 permet d'identifier chaque parcelle supplémentaire (appelée "parcelle composante") dans le cas où la PDL repose sur plusieurs parcelles. Cet article est facultatif car le plus souvent, les PDL ont une parcelle d'assise unique. Les références de parcelle composante sont données par les champs ccoseca et dnuplaa.

Les "lots de copropriété" de la PDL identifiée à l'article 10 sont listés et détaillés dans les articles 30 qui le suivent (une ligne par lot).

Pour faire le lien entre les parcelles d'assise de la PDL et ta table "parcelle", il te suffira donc d'utiliser les références parcellaires données aux articles 10 et 20.
Bien d'autres liens sont aussi possibles : entre la table de "lots" et de "proprietaires" grace aux champs de commune et de compte communal, par exemple...

En imaginant que tes tables reprennent exactement le contenu du fichier PDL, ta table pdl10 contient les infos relatives à la PDL (identifiant, parcelle de référence...), ta table pdl20 contient les parcelles composantes de PDL associées à la parcelle de référence, et ta table pdl30 contient les lots associées à la PDL identifiée au champ kpdl.

J'espère que ce n'est pas trop confus !
Bon courage !


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#3 Thu 18 April 2013 08:31

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Compréhension base de données PDL-MAJIC

Bonjour,

Le lot est une fraction de la parcelle. Donc il existe une liaison 1-n entre parcelle et lots.
La PDL est une façon de gérer cette "division" parcellaire. Ce n'est pas forcement une copropriété au sens juridique du terme. Un BND (bien non délimité) n'est pas une copropriété mais c'est gérer au niveau cadastral en utilisant la PDL. La nature de la PDL est définie dans le Champs PDLtype (CL, BND ...)

Dans la table parcelle, c'est le champs GPDL qui désigne la nature de la parcelle.
(de mémoire) : 1: parcelle d'assise d'une PDL, 2 parcelle faisant partie d'une PDL mais qui n'est pas l'assise de la PDL.

Chaque PDL comprend n+1 lots, n lots ayant un compte communal permettant d'identifier les titulaires de droits réel sur ce lot (et pas les propriétaires comme c'est trop souvent écrit). Et 1 lot (fictif) identifiant la parcelle d'assise de la PDL dont le compte communal commence par * et dont la dénomination est le plus souvent "Les copropriétaires de ..."

Aux explications de VianneyD, il faut ajouter qu'il existe un lien entre lot et surface. Et qu'il peut exister un lien entre lot et local, mais là il faut être méfiant car ce n'est pas toujours le cas.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB