Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 21 April 2013 15:19

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

GRASS shell 6.4.2 : importer des rasters .asc avec r.in.gdal

Bonjour,

Je souhaite réaliser une carte bathymétrique à partir des données LIDAR Litto3D avec GRASS.

Je me base sur un document du ministère de l'Ecologie pour importer les données : http://www.geopal.org/upload/gedit/1/Li … 9_2011.pdf

p.14, je souhaite réutiliser la même ligne de commande : C:\>for /R "T:\PNE\3D\jeux de donnees\nouveaux jeu" %F in (*.asc) do r.in.gdal -o "input=%F" output=%~nF

Si je ne fais que remplacer les chemins par les miens, je tape "entrer", et rien ne se passe...pas de message d'erreur, passage à la ligne suivante dans le SHELL, mais pas de résultats où que ce soit dans mes dossiers.

D'autre part, si je veux changer les noms (ex : %F -> dalles), là j'ai un message d'erreur.

Quelqu'un peut-il m'aider sur la bonne démarche à suivre pour faire marcher cette ligne de code ?

A+
Samy

Hors ligne

 

#2 Sun 21 April 2013 17:48

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: GRASS shell 6.4.2 : importer des rasters .asc avec r.in.gdal

1) cette commande doit être effectuée dans le shell de GRASS GIS, est ce le cas ?
2) GRASS GIS possède une commande spécifique pour importer des fichiers .asc (ESRI raster file), r.in.arc  (http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/r.in.arc.html) et non r.in.gdal, plus générale


[img]http://i.imgur.com/pRlDZax.jpg[/img]




En ce qui concerne GRASS, ce tutoriel me semble un peu... (à titre d'exemple d'autres incongruités, il n'y a pas besoin de créer une table de couleur avec un fichier avec des règles de coloration, il y en a déjà des dizaines de disponibles dans l'application et cette procédure n'est réservée qu'à des cas bien particuliers, et alors, vouloir expliquer une procédure générale par un cas particulier...)



[img]http://i.imgur.com/Sm9tOrY.jpg[/img]

Dernière modification par gene (Sun 21 April 2013 18:48)

Hors ligne

 

#3 Sun 21 April 2013 20:43

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: GRASS shell 6.4.2 : importer des rasters .asc avec r.in.gdal

Bonsoir,

J'ai testé avec r.in.arc mais pas de résultat non plus.

La commande est effectuée dans le shell de GRASS GIS (command line 6.4.2).

La synthaxe vous paraît-elle bonne ? Telle qu'elle est écrite ici, où les résultats sont-ils censés s'écrire ? Pour l'instant, j'ai créé un dossier "dalles" que j'ai mis à la place de "nouveau jeu de données" dans la ligne de commande. Je supposais qu'on indiquait où les données devaient s'écrire. Mais le dossier reste désespérément vide.

Dernière modification par Samy-DT (Sun 21 April 2013 20:52)

Hors ligne

 

#4 Sun 21 April 2013 22:08

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: GRASS shell 6.4.2 : importer des rasters .asc avec r.in.gdal

Je ne suis pas sur Windows mais cela ne me parait pas correct

la structure d'un script bash dans la ligne de commande GRASS pour importer les fichiers serait 

Code:

for k in $FILES ; do
 r.in.gdal input=$k output=nom s--o
done

et donc chez vous, je ne pige pas car il y a un mélange de script GRASS et de commandes Windows qui n'ont pas lieu d'être si vous êtes dans le shell GRASS et de toutes façons, il manque le done final

Code:

for %F in (*.asc);do 
r.in.gdal -o  input=%F  output=%~nF
done

Dernière modification par gene (Sun 21 April 2013 22:15)

Hors ligne

 

#5 Mon 22 April 2013 07:22

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: GRASS shell 6.4.2 : importer des rasters .asc avec r.in.gdal

Bon je suis mal alors smile...

C'est vrai c'est dommage. On vente la puissance de GRASS dans la communauté du libre, mais on passe des jours entiers sur des choses qui nous prendraient 2 secondes ailleurs, et pas un seul bon tutoriel simple pour se former pas à pas avec la ligne de commande.

C'est assez décourageant.

Hors ligne

 

#6 Mon 22 April 2013 08:37

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: GRASS shell 6.4.2 : importer des rasters .asc avec r.in.gdal

En fait, non, car vous n'avez absolument pas besoin d'un script pour importer de multiples raster dans GRASS, il suffit d'utilisez le simple dialogue d'importation en choisissant "Répertoire/Directory" et vous vous retouvez dans le même contexte que les autres logiciels SIG.

[img]http://grasswiki.osgeo.org/grass-wiki/images/thumb/WxGUI_bulk_raster_import2.png/800px-WxGUI_bulk_raster_import2.png[/img]


Que je sache, vous n'utilisez pas un script pour importer vos données dans QGIS ou ArcGIS ?.
Dans GRASS GIS, le scriptage  n'est là que pour automatiser les choses si vous en éprouvez le besoin et pour les adeptes de la ligne de commande et c'est bien le seul logiciel  SIG qui offre cette possibilité



De plus, il est maintenant possible de tout faire en Python, ce qui rend les choses plus faciles, voir http://www.portailsig.org/content/grass … le-ou-avec ou http://www.portailsig.org/content/grass … un-raster-

Néanmoins, je reste toujours dubitatif sur la pertinence du tutoriel cité...

Dernière modification par gene (Mon 22 April 2013 09:19)

Hors ligne

 

#7 Mon 22 April 2013 15:55

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: GRASS shell 6.4.2 : importer des rasters .asc avec r.in.gdal

Bonjour,

Effectivement, maintenant que j'ai accès à l'interface graphique, je peux passer par là.

Mais décidément, je n'ai pas de réussite. J'ai beau spécifier le chemin du dossier contenant les .asc, il ne m'autorise pas à importer, le bouton reste grisé.

Mes données sont au bout d'une longue arborescence, dans D, dans ce qui constitue un sous-répertoire d'un de mes mapsets.

Y a-t-il un problème d'emplacement du dossier ?

On va y arriver smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 22 April 2013 16:12

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: GRASS shell 6.4.2 : importer des rasters .asc avec r.in.gdal

Tu ne disais pas que tu voulais importer des .asc ? ici tu listes seulement les tif, modifie la liste déroulante format et choisi Arc/Info ASCII Grid et dans extension met asc
Ca devrait marcher

Hors ligne

 

#9 Mon 22 April 2013 18:15

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: GRASS shell 6.4.2 : importer des rasters .asc avec r.in.gdal

On est sauvé !

Merci Gene et Ludo.

Au début j'avais mis Arcinfo ASCII grid, mais j'avais pas mis l'extension...

Bon, reste plus qu'à apprendre à assembler, masquer, extraire les contours, mais ça, c'est une autre histoire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB