Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Soutenez le GeoRezo en faisant un don !

Merci à tous pour votre fidélité.

don

L'équipe GeoRezo

 

#1 Tue 23 April 2013 18:50

raphel13
Membre
Date d'inscription: 23 Apr 2013
Messages: 1

Demain, quels débouchés pour un géomaticien, notamment dans le privé?

En dehors des métiers de géomaticien dans les collectivités publiques, et dans les bureaux d'étude prestataires pour le public, ne va-t-on pas voir se développer des applications de la géomatique dans le secteur privé, liées à la géolocalisation croissante des personnes (téléphone mobile, GPS) et des objets (Internet des objets)?

On parle déjà de géomarketeurs. N'y aura-t-il pas de débouchés pour les géomaticiens dans la logistique, dans les services aux personnes, ou dans les secteurs dont l'activité concerne des individus qui peuvent être localisés (par exemple, porteurs d'un pacemaker, ou de dispositifs d'alerte en cas de crise), ou des objets que l'on gère (par exemple les véhicules d'une flotte) ou que l'on transporte (par exemple pour les livrer)?

Et que faudra-t-il avoir comme complément à nos formations de géomaticien pour se positionner sur ces métiers? Plus d'informatique, plus de carto? ou d'autres choses (des stats, des bases de données, des notions techniques sur le GPS, la RFID, la télédétection, la géolocalisation?)

Hors ligne

 

#2 Tue 23 April 2013 19:32

bariaux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 9
Site web

Re: Demain, quels débouchés pour un géomaticien, notamment dans le privé?

Bonjour,
En effet des applications de la géomatique se développent dans le secteur privé mais je ne crois pas que cela soit si nouveau. Parmi les domaines que vous citez comme débouchés, j'ai eu l'occasion d'accompagner en conseil ou en formation des spécialistes en logistique, en gestion de flotte, ... du secteur privé, et cela depuis des années.

Bien sûr les techniques évoluent, de nouvelles apparaissent, et les géomaticiens doivent se former sur ces technologies en fonction de leur cadre de travail. Mais il me semble qu'il faut adapter la formation tout au long de la vie à son cadre de travail actuel ou futur -si l'on envisage un changement de poste- : au rythme où les technologies évoluent une formation initiale complète et solide reste le premier atout. Ensuite, une "mise à niveau" ciblée dans les domaines où l'on a besoin de progresser, quelle qu'en soit la raison, s'impose forcément.

Votre question sur le "complément à nos formations de géomaticien pour se positionner sur ces métiers" porte-t-elle sur sur la formation initiale ? Dans ce cas je pense en effet qu'informatique, cartographie, statistiques, bases de données, sont une partie d'un socle incontournable.
En revanche si votre question porte sur la formation professionnelle continue, je crois qu'elle se dessine comme étant très modulaire, adaptée aux besoins de chacun, individualisée.


B. Ariaux
SiGeo - Conseil & Formation
http://www.institut-geomatique.sigeo.biz

Hors ligne

 

#3 Wed 24 April 2013 09:59

Renaud
Membre
Lieu: Olivet (45)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2271

Re: Demain, quels débouchés pour un géomaticien, notamment dans le privé?

Bonjour,

On parle déjà de géomarketeurs


Ça occupe bon nombre de géomaticiens depuis plus de 10 (15?) ans déjà smile .
Idem pour la logistique et les services à la personne.

Il vous faudra acquérir les bases thématiques, au même titre que dans tout autre autre domaine (urbanisme pour travailler dans une communauté de communes par exemple), et développer les compétences les plus pointues, de la même façon que vous devriez développer les géostatistiques pour travailler dans l'industrie minière.
Mais le socle fourni par les formations géomatiques suffira probablement pour entrer dans le métier.

Dernière modification par Renaud (Wed 24 April 2013 10:00)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 24 April 2013 15:59

samgau20
Membre
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 5

Re: Demain, quels débouchés pour un géomaticien, notamment dans le privé?

bariaux a écrit:

La géomatique se développent dans le secteur privé mais je ne crois pas que cela soit si nouveau


Les 10-15 dernières années ont permis la constitution de bases de données géoréférencées et la vectorisation/géolocalisation de ce qui est cartographiable. La place de la représentation spatiale des bases de données connaît un regain d'intérêt avec l'internet mobile, l'open data... le tout dans une grande quantité d'informations disponibles et en interaction.
Avec ces nouvelles perspectives, une distinction semble émerger dans les profils de géomaticiens entre ceux relevant du géomarketing (distribution, pub, promoteur...), de la géolocalisation (personnes et objets) et du développement des territoires (collectivités dont urbanisme, déchets, réseaux de transports, d'énergie, de communication...)... voire d'autres profils ?
Face à cette diversification, existent ils des compétences de la géomatique plus spécifiques à chacune de ces approches ?

Renaud a écrit:

Mais le socle fourni par les formations géomatiques suffira probablement pour entrer dans le métier.


Ce socle est-il si circonscrit à quelques compétences de base permettant de bien identifier les contours d'une formation initiale ? "informatique, cartographie, statistiques, bases de données" suffisent-ils et jusqu'à quel niveau ?

Et pour les géomaticiens en poste, quels types de formation continue sont privilégiés ? par rapport au formation initiale suivie, quels sont les compléments recherchés (outils de la géomatique, approfondissement d'un des blocs de base, enrichissement dans l'univers de travail par exemple urbanisme ou transport ou internet...) ?

Le champ des possibles s'élargit et rend moins perceptible les contours de métiers envisageables au sein de la géomatique.

Samuel G.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |