banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 23 April 2013 19:57

kazizao
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 6

Problème de dimensionnement d'un .shp sur arcgis 10

Bonjour,
Je suis urbaniste au Maroc et j'ai commencé une formation autodidacte sur arcgis 10 afin d'y transférer toutes mes cartes .DWG et d'en faire mon principal outil de travail.

J'ai déjà réussi a transférer mes données de DWG à SHP en copiant mes données et les important en SHP.
J'ai aussi trouver un système de projection correspondant à ma région sur http://spatialreference.org/ref/sr-org/ … ne-i-nord/ que j'ai appliqué a toutes mes couches SHP.

Lorsque je pensais en avoir fini avec les transformations et que j'ai commencer a travailler ma première carte, je me suis rendu compte que tous mes SHP étaient 1000 fois trop grands.
Pour le travaille sur les données ça ne dérange pas trop elles sont toutes calées ensemble mais au 1/60 000 000 au lieu du 1/60 000.

Je ne sais pas quoi faire pour y remédier, merci d'avance pour vos conseils avisés.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 April 2013 09:47

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Problème de dimensionnement d'un .shp sur arcgis 10

Bonjour,


J'ai aussi trouver un système de projection correspondant à ma région sur http://spatialreference.org/ref/sr-org/ … ne-i-nord/ que j'ai appliqué a toutes mes couches SHP.


Savez vous si les données Autocad (dwg) respectaient un système de projection, et lequel ?
Il est probable que les données que vous avez récupérées soient dans un référentiel (X, Y) local, et qu'elles ne soient pas réellement positionnées où il faut.

Une solution simple vous permet de vérifier que vos données sont au bon endroit : importez les limites administratives marocaines. Vous les trouverez ici : http://www.gadm.org/country

Avant cela, remettez votre couche à l'échelle en éditant son .prj dans le bloc note, pour remplacer 'UNIT["Meter",1.0]' par quelque chose comme 'UNIT["Meter",0.001]' (je n'ai jamais fait, donc à tester)

Si comme il est probable, votre couche n'est pas au bon endroit, vous devrez la recaler à la main en utilisant les fonctions de la boite à outils 'Ajustement spatial'


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 24 April 2013 13:53

kazizao
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 6

Re: Problème de dimensionnement d'un .shp sur arcgis 10

Merci du conseil, la modification du prj sous bloc note a fonctionner, et je peux mnt effectuer des calculs de surface et de distance sur mes couches.
Par contre les limites administratives que j'ai récupérées sont projetées en WGS 1984 contrairement a mes couches qui sont Lambert conformal conic n'est ce donc pas normal qu'elles ne se calent pas automatiquement?

Ah oui, et j'ai vérifier sur arcCatalog et les DWG n'avaient pas de systeme de projection sur archicad.

Dernière modification par kazizao (Wed 24 April 2013 13:55)

Hors ligne

 

#4 Wed 24 April 2013 14:14

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Problème de dimensionnement d'un .shp sur arcgis 10

normal qu'elles ne se calent pas automatiquement?


ArcGIS effectue une reprojection à la volée de toute les couches : vous pouvez importer du Lambert et du WGS 84 non projeté, et visualiser le tout en Moznet. Si vos données de départ étaient convenablement géoréférencées, elles devraient se superposer.
Pour nuancer un peu : seul l'affichage se fait à la volée. Pour faire des croisements, il est préférable d'avoir toutes les couches dans le même système.

DWG n'avaient pas de systeme de projection sur archicad.


Ça signifie donc que les coordonnées XY de votre couche correspondent à un repère local déconnecté des projections officielles. Pour faire simple, les objets qui la composent sont positionnés avec précision les uns par rapport aux autres, mais ne sont pas positionnés par rapport au reste du monde.

Vous allez donc devoir repositionner manuellement votre couche au bon endroit. Vous aurez besoin de coordonnées aussi précises que possible de plusieurs points de votre couche (au moins 4). Vous pouvez les obtenir de différentes façon, sur Google Map par exemple. Dans ce cas, vous devrez commencer par géoréférencer la couche en WGS 84, puis la reprojeter en Lambert.

Dernière modification par Renaud (Wed 24 April 2013 14:20)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Wed 24 April 2013 14:33

kazizao
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 6

Re: Problème de dimensionnement d'un .shp sur arcgis 10

Je me mets au travail des que possible, en ce qui concerne le géoréférencement manuel esq je dois le faire sur chacune de mes couches ou esq il y a moyen de le généraliser sur toutes les couches importées d'Archicad?

Hors ligne

 

#6 Wed 24 April 2013 14:35

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Problème de dimensionnement d'un .shp sur arcgis 10

Vous pouvez le faire sur une couche, en enregistrant votre table de liens.
Réutilisez ensuite la table de liens sur chaque fichiers du même projet (autre projet, autre système local, autre géoréférencement)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Wed 24 April 2013 18:36

kazizao
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2013
Messages: 6

Re: Problème de dimensionnement d'un .shp sur arcgis 10

Merci pour votre aide, c'est bon j'ai enfin réussi a caler toutes mes couches a la bonne échelle.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB