Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 25 April 2013 14:48

antoineG75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2013
Messages: 3

extraction d'un cours d'eau

Bonjour

Je travaille actuellement sur une image aéroportée à 40 cm de résolution spatiale. J'essaie d'extraire le réseau d'eau cependant j'ai un problème. La route qui passe à coté à des valeurs radiométriques qui sont très proches de celle de l'eau dans l'ensemble des bandes spectrales (visible/PIR), du coup, à chaque fois j'ai de la confusion entre les deux éléments. J'ai utilisé des indices d'eau (SWIR/NDWI) et aussi des indices d'urbanisation mais les résultats n'ont pas été concluant tout comme les classifications.
Si quelqu'un à une idée sur la manière de résoudre ce problème je suis preneur ^^.

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 26 April 2013 10:54

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: extraction d'un cours d'eau

Bonjour,

Je ne sais par quel type d'approche tu extrais ton réseau d'eau? orientée-objet ou pixel?
C'est étrange que ces deux types d'éléments rentre en confusion. Essaye un indice de brillance.
as tu vérifié que ce n'était pas un canal, où la teinte de l'eau peut légèrement varier et sa forme rectiligne faire penser à une route?

bon courage


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#3 Mon 29 April 2013 16:29

makmo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2012
Messages: 12

Re: extraction d'un cours d'eau

Salut copain ^^

Parce que les conseils prodigués en soirée c'est pas le top... je reprends ^^

Essaie de contacter EXELIS pour qu'ils te filent l'extension "Feature extraction" en version d'évaluation, tu auras un mois...
tu peux aussi tenter d'extraire ton réseau hydro via un MNT et ArcGIS (bon ok la précision de ton MNT va être largement peu suffisante par rapport à cette de ton image aérienne)
T'as tenté un seuillage sur une seule bande, sans parler d'indice ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB