banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 10 May 2013 14:47

jmnp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 May 2013
Messages: 1

[ArcGIS 10.0] Calcul de pente moyenne par unité de surface

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour vous demander un petit coup de main. Je dispose de deux types de données pour calculer une variable qui intègrera par la suite un modèle de régression linéaire. La variable que je souhaite calculer est une pente moyenne par section statistique. Mes données:

- courbes de niveaux (altitudes)
- fond de carte avec mes sections statistiques: chaque section statistique est une unité de surface codée à des fins de recensement. La surface de chaque section varie de 0,32 ha (essentiellement en centre-ville) à 12 000 ha (marges périurbaines), mais l'essentiel se trouve autour de 1 à 3 hectares.

Pour calculer ma variable, j'utilise la méthode suivante:

- Topo to Raster à partir de mes courbes de niveau, en faisant varier le "output cell size" pour tester la qualité des résultats (valeurs: 10, 15, 25 et 50) => j'obtiens le fichier raster TopoR (variantes suivant le output cell size: TopoR10, TopoR15, TopoR25 et TopoR50);

- Slope à partir de mes fichiers TopoR =>j'obtiens les fichiers Slope10, Slope15, Slope25, Slope50;

- Zonal Statistics as Table, en utilisant d'une part un fichier Slope et d'autre part mon fichier de sections statistiques. C'est lors de cette dernière étape que tout s'écroule: ArcGIS ne veut pas compléter l'étape. Curieusement, si au lieu de mes sections statistiques j'utilise le code commune (élargissement, donc, de la surface de chaque unité) au lieu du code de section statistique, l'étape fonctionne et j'obtiens les données de pente (moyenne, std deviation, max, min, etc.). Dans les deux cas (code commune et code de section), ce sont des chiffres au format chaîne de caractères. ArcGIS me donne deux erreurs :

erreur 999999 (erreur inconnue) et erreur 010067 (Je copie ce que me dit l'aide: Description: There was a problem executing the map algebra expression. Solution: Check the syntax of the function and ensure that you are correctly specifying all the required and any optional parameters. Be sure to check that the data type is correct. For example, specifying a character string in the command when a numerical value is expected may cause this error.)


Auriez-vous une explication et une solution à mon problème?
Je reste à votre disposition pour donner les précisions nécessaires.

Cordialement
jmnp

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB