Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 February 2010 10:45

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Drupal + Postgis

Bonjour,

Je me suis penché un peu sur Drupal ces dernier temps et j'ai essayé d'intégrer des geodata PostGIS mais je n'y arrive pas.

J'ai constaté qu'il y avait peu de tutoriel pour cela. J'utilise le mapping Kit et j'ai vu les liens suivants :

http://drupal.org/project/mappingkit
http://aardbodem.nl/?q=node/26

Mais rien n'est vraiment détaillé sur l'utilisation de PostGIS.

Je travail en local pour l'instant avec PostgreSQL 8.4 et PostGIS 1.4. j'ai installé le Mapping Kit et lorsque j'essaye de créer la connexion avec ma base de donnée, il y a l'erreur suivante qui est renvoyée : "database test is not postgis enable".

Pourtant, j'ai créé les 2 tables de métadonnées (geometry columns et spatial ref sys) dans ma base de données drupal qui avait été créé lors de mon installation de PostGIS. Il ne me renvoi pas d'erreur par rapport à la connexion donc je suppose que la connexion au serveur local est réalisée.

est-ce que quelqu'un sait comment faut-il faire ? Avez-vous une marche à suivre un peu détaillée pour afficher des données PostGIS dans Drupal avec le mapping kit ?

Je vous remercie et à bientôt j'espère.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Wed 17 February 2010 11:09

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Drupal + Postgis

Bonjour,

Si vous testez avec QGIS, votre base est "Postgis enable" ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 17 February 2010 11:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Drupal + Postgis

bonjour,

NyPon a écrit:

Je travail en local pour l'instant avec PostgreSQL 8.4 et PostGIS 1.4. j'ai installé le Mapping Kit et lorsque j'essaye de créer la connexion avec ma base de donnée, il y a l'erreur suivante qui est renvoyée : "database test is not postgis enable".


Pour faire suite à Pierre-André : vous l'avez créé comment cette base ? Comme ceci ? :

Code:

createdb test
createlang -d test plpgsql
psql -d test -U postgres -f lwpostgis.sql
psql -d test -U postgres -f spatial_reference.sql

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 17 February 2010 11:12

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Drupal + Postgis

Je pense qu'il ne suffit pas de créer les deux tables dont tu parles, il y a tout un tas de fonction à importer.
Pour savoir si postgis est installé tu peux tenter un
psql -tabase -c"select postgis_lib_version();"
Si tu n'obtiens pas la version de postgis, c'est qu'elle n'est pas installé pour ta base.
Il faut importer les fonctions à l'aide des scripts sql fait pour ça.
Plus d'info ici (tout en bas) http://biodivertido.blogspot.com/2009/1 … s-140.html

Ok je suis trop lent ! ;-)

Dernière modification par Ludo (Wed 17 February 2010 11:13)

Hors ligne

 

#5 Wed 17 February 2010 16:34

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Drupal + Postgis

Bonjour,

Je ne réponds à votre post que maintenant car j'étais en réunion depuis ce matin.

J'ai installé postgis en important "postgis.sql" et "spatial_ref_sys.sql" dans ma base drupal.
j'ai 690 fonctions installées mais quand je lance la requête :

psql -drupal -c"select postgis_lib_version();"

il me dit qu'il y a une erreur de syntaxe près de "psql".
Je n'arrive toujours pas à lancer cette requête.
Par contre, j'ai testé sous Gvsig et ma couche de polygones s'affichent correctement.

J'ai maintenant une nouvelle erreur dans drupal, il me dit que la table "drupal_geometry_columns" n'existe pas.
J'ai essayé de renommer ma table "geometry_columns" en "drupal_geometry_colums".
il me dit maintenant que j'ai un problème d'extent().

Connaissez-vous ce problème ?
Avez-vous une solution pour connaitre l'étendue en Xmin, Ymin, Xmax, Ymax de ma couche dans postgis ?

Merci encore.

Hors ligne

 

#6 Wed 17 February 2010 17:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Drupal + Postgis

La syntaxe correcte est :

Code:

psql -d drupal -c"select postgis_lib_version();"

Par contre, j'ai testé sous Gvsig et ma couche de polygones s'affichent correctement.


Nickel

J'ai maintenant une nouvelle erreur dans drupal, il me dit que la table "drupal_geometry_columns" n'existe pas.
J'ai essayé de renommer ma table "geometry_columns" en "drupal_geometry_colums".


La procédure d'install du kit spatial de drupal est elle la bonne ?

Avez-vous une solution pour connaitre l'étendue en Xmin, Ymin, Xmax, Ymax de ma couche dans postgis ?


Code:

SELECT extent(the_geom) FROM maTable WHERE id=1;

J'essayerai de voir ca dans la semaine sur mon install drupal.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 17 February 2010 21:00

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Drupal + Postgis

Bonsoir Yves,

merci pour les réponses, ça m'aide à comprendre mais il y a toujours un problème avec la syntaxe. l'erreur renvoyée est toujours la même.

J'ajoute que je travail sous windows et que je fais ma requête dans pgadmin III (je ne suis pas sure que ça change quelque chose). Par contre, la fonction BOX3D fonctionne correctement sur cette base là et me renvoie bien les points inférieur gauche et supérieur droit de ma géométrie. J'en constate donc que postgis est bien installé !?

avez-vous déjà eu ce problème avec la syntaxe ?

En tous cas, je vous remercie, je vais essayer d'ajouter l'extension à ma geodata dans drupal et voir si ça fonctionne maintenant.

à très bientôt,

cordialement,

Hors ligne

 

#8 Thu 18 February 2010 11:46

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Drupal + Postgis

Bonjour,

Avec PGADMIN III et postgresql 8.4, la syntaxe pour connaitre sa version de postgis est la suivante :

Code:

select postgis_lib_version();

Car dans le panneau SQL on se connecte à une base donc pas besoins de la préciser avec -d.
Par contre j'ai toujours un soucis dans Drupal, il me dit toujours que ma base n'est pas disponible :

Voici ce que je fais dans drupal : je vais dans l'administration de Drupal, dans Administrer/MappingKit/GeoData
et la je mets le chemin vers le répertoire Bin

Code:

C:/Program Files/PostgreSQL/8.4/bin

et je fais la connexion à ma base de données dans le cadre prévu comme c'est indiqué.

Code:

drupal=postgres:password@localhost/drupal

Il y a aussi écrit : "These will be available in addition to the ones defined in the Drupal settings file as $db_url['name'] = 'pgsq://user:password@host[:port]/database'"
mais je ne sais pas ou est le fichier de configuration de drupal. Je ne sais pas si j'ai loupé une étape ou autre mais je n'arrive toujours pas à afficher mes données.

est-ce que quelqu'un à une documentation disponible pour la marche à suivre ?

Merci beaucoup,

cordialement,

Hors ligne

 

#9 Thu 18 February 2010 12:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Drupal + Postgis

NyPon,

Il faut que tu maitrises un peu mieux les outils que tu utilises. psql est une commande à lancer dans une console, pas dans pgadmin. Dans pgadmin tu ne dois lancer que des requetes SQL, donc oui seulement "SELECT postgis_lib_version();" comme tu l'as trouvé de toi même. Grosso modo, psql remplace pgAdmin.

D'autre part, je ne comprend pas pourquoi tu dois entrer le chemin vers le répertoire bin/ à mon avis c'est une erreur. Peux tu poster une copie d'écran de l'interface d'admin ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Thu 18 February 2010 12:28

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Drupal + Postgis

Bonjour Yves,

Vous avez raison, il faut que je maîtrise un peu plus les outils surtout la ligne de commande car j'utilise principalement les interfaces, je suis un utilisateur un peu trop "clic bouton".

Voici une capture d'écran pour illustrer ma démarche.

[img]http://ups.imagup.com/07/1266540120.gif[/img]

Merci,

Hors ligne

 

#11 Thu 18 February 2010 13:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Drupal + Postgis

PgAdmin ou psql il faut choisir, mais ne pas mélanger. PgAdmin fonctionne très bien aussi wink

[] signifie que le paramètre est optionnel. La chaine de connection correcte est celle ci :

Code:

test=postgres:XXXX@localhost/drupal

Si tu changes le port :

Code:

test=postgres:XXXX@localhost:444/drupal

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 18 February 2010 14:28

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Drupal + Postgis

Rebonjour Yves,

oui, pour l'instant j'ai choisis PgAdmin III.

Pour les [], j'avais déjà essayé sans et ça ne change rien.

Pour l'instant, je n'arrive pas à comprendre d'ou ça vient.

Je vais reprendre à Zero et je renverrai un post pour détailler ma démarche comme ça vous aurez un peu plus de matière.

Je vous remercie et à bientôt.

Hors ligne

 

#13 Thu 18 February 2010 14:37

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Drupal + Postgis

Bonjour,

Avez-vous tenté de contacter l'auteur du module ?

Au sein de ma structure, nous avons eu à le contacter pour lui soumettre des modifications et il s'est montré réactif (mais nous avons aussi eu le pb que tu décris sans le solutionner à l'heure actuelle).

Bonne chance


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Thu 18 February 2010 14:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Drupal + Postgis

Je suppose que vous avez regardé les logs de drupal et/ou postgresql ? wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Wed 25 April 2012 09:12

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1222
Site web

Re: Drupal + Postgis

Petite mise à jour puisque ce dernier message apparait rapidement lors d'une recherche google (drupal + postgis)

MappingKit n'existe pas pour drupal 7.

Un module postgis a été créé et fonctionne bien : http://drupal.org/project/postgis
Une fusion avec geofield semble discutée par les auteurs : http://drupal.org/node/1436752

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Wed 25 April 2012 09:17)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#16 Wed 22 May 2013 12:34

Spring-Heeled Joss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2013
Messages: 11

Re: Drupal + Postgis

Je me permet de "déterrer" cette discussion, car j'ai des difficultés à installer le module PostGIS, dont il est question dans le message précédent. Si des personnes expérimentées dans l'utilisation conjointe de Drupal et de Postgis peuvent expliquer comment s'utilise ce module (tutoriels ?), je suis tout "ouïe" ! (concrètement je dispose d'une base de données spatiale, et je souhaite que Drupal se connecte à cette même base afin d'en extraire les données et les afficher sur une carte.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB