Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 17 May 2013 13:50

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Carte occupation du sol

Bonjour amis géoreziens,

Je me tourne vers vous afin de consulter  en matière de télédétection.

Je travaille actuellement à l'élaboration d'un diagnostic de territoires. Dans ce cadre nous aimerions réaliser une carte de l'occupation des sols de deux zones d'environ 500km² chacunes.

Dans ce cadre nous envisageons (entre autre) de recourir aux techniques de la télédétection afin d'établir cette carte.

Nous n'avons pas de compétences dans ce domaine.

Nous envisageons 2 possibilités: l'une avec une résolution du pixel à 100 m et une autre avec une résolution du pixel à 5 m. Pour chacune de ces deux propositions quels peuvent être les coûts en  sachant que nous chercherons à caractériser différents types de cultures, espaces forestiers, cours d'eau...

J'espère que les éléments ci-dessus vous suffiront pour répondre à mes questionnements.

Bien cordialement,

Melig

Dernière modification par Melig (Wed 26 June 2013 14:13)

Hors ligne

 

#2 Fri 17 May 2013 14:47

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: Carte occupation du sol

Bonjour,

Pouvez-vous détailler l'objectif de l'étude? notamment la nomenclature car entre de l'imagerie avec 100m de résolution spatiale et 5m, l'approche n'est pas du tout la même.

merci


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#3 Fri 17 May 2013 15:01

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Re: Carte occupation du sol

Merci pour votre réaction,
L'objectif de l'étude est de caractériser l'occupation du sol de deux zones transfrontalières (Sénégal/Gambie et Sénégal/Guinée-Bissau) afin d'y établir des plans d'aménagement.
Pour la nomenclature nous aimerions idéalement caractériser différents types de culture, j'ai bien peur que cette option ne soit envisageable avec une résolution  à 100 m. Si on se tient à une résolution à 100m nous aimerions avoir dans notre nomenclature les espaces forestiers, les routes, cours d'eau, espaces urbanisés et espaces cultivés (classe qui nous aimerions détaillée dans l'hypothèse d'une résolution spatiale de 5m...)
Nous sommes une ONG et nous sommes limité en terme de dépenses d'où les 2 hypothèses...

Melig

Hors ligne

 

#4 Fri 17 May 2013 15:33

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: Carte occupation du sol

Vous avez pensé à un capteur en particulier? car 100m ça me parait trop grossier, pour atteindre vos objectifs il faudrait opter sur des résolutions de 30m avec Landsat par exemple. Elles sont disponibles gratuitement et vous pouvez en télécharger ou les commander via le site Glovis (c'est un visualiseur).

N'hésitez pas!


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#5 Fri 17 May 2013 16:10

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Re: Carte occupation du sol

Super!
je vais regarder cela de près!
Merci

Hors ligne

 

#6 Fri 17 May 2013 16:46

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Carte occupation du sol

Je complète la réponse de Maxime, je travaille sur les paysages africains et à la fois avec des données haute et moyenne résolution.

Pour des données gratuites à Moyenne résolution spatiale vous n'aurez pas mieux que du 250 m (avec les données MODIS), mais pour une cartographie de l'occupation du sol, c'est très limité, vous ne pourrez avoir que les grandes classes d'occupation (Forêts, Urbain, Culture...) en utilisant par exemple un indice de végétation pour améliorer la discrimination des classes d'OS. Cependant, les paysages africains sont fortement hétérogènes et fragmentés, donc un pixel MODIS englobera plusieurs classes, vous ne pourrait pas avoir une carto précise, juste une vision globale. Pour caractériser les types de culture, en revanche, ces données sont disponibles hebdomadairement, c'est à dire qu'en travaillant sur des séries temporelles et sur des indices de végétation (NDVI ou EVI) vous pourrez discriminer les différents types de cultures en fonction de leur profil temporel en fonction de différents paramètres (date de début d'activité, nombre de pic d'activité...).

Ensuite pour des images à haute résolution spatiale, il y a également les données Landsat qui sont gratuites et à 30 m de résolution spatiale. J'avais réussi à obtenir une cartographie de l'occupation du sol assez précise pour le Cameroun mais avec un gros travail de terrain en complément.


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#7 Fri 17 May 2013 22:43

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Carte occupation du sol

Bonjour,
comme je trouve les réponses bien pessimistes, je voudrais ajouter quelques mots :
-vos territoire sont tout petit. 20 km sur 20 c'est la taille d'une image Pléiades avec des pixels de 50 cm.
- il y a de nombreuses façon d'avoir des images gratuites. de toutes résolutions (depuis météosat jusqu'à worldview)
- je vous engagerais à pratiquer plutôt la photo-interprétation. La simple lecture raisonnée du paysage qui est l'approche accessible à tout un chacun pas trop débile. Et même à ceux qui le sont passablement.  Ce qui ne vous empêche pas de cartographier.
- il y a de nombreux softs gratuits

Envoyer moi une délimitation de vos zones, je pourrais vous faire un diagnostique des images potentiellement utilisables gratuitement.
Reste que c'est quand même du boulot.
Cordialement

Dernière modification par lortic (Fri 17 May 2013 22:46)

Hors ligne

 

#8 Tue 21 May 2013 09:42

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: Carte occupation du sol

Bonjour,

Je rejoins Mr Lortic, dont au passage j'ai bien apprécié ses publications sur les typologies urbaines par télédétection, sur le fait que la photo-interprétation est à privilégier dans vote cas. Même si je pense que l'on ne s'improvise pas Photo-interprète du jour au lendemain, elle vous sera plus abordable que la télédétection pour atteindre l'objectif d'étude et plus justifiable pour la suite des études.

concernant les données ça m’intéresse de savoir comment obtenir des images gratuites, je pense que dans le cadre d'une ONG c'est différent. Pour Pléiades je sais que les premières images ont été acquises mais que le capteur est en phase d'évaluation et les images ne sont pas encore dispo, mais je me trompe peut-être.

cordialement


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB