Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 27 May 2013 11:24

picare
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2013
Messages: 2

Assemblage d'images - GDAL

Bonjour,

J'ai un soucis avec des fichiers jpg à assembler:
- la couleur blanche (255,255,255)  représente la transparence.
- mes fichiers jpg contiennent beaucoup de zones de couleur verte, bleu et rouge (0,0,255), (0,255,0) et (255,0,0)

Pour assembler des images, j'utilise généralement gdalbuildvrt sous la forme:
call gdalbuildvrt assemblage.vrt -srcnodata 255 *.jpg
puis
call gdal_translate -of GTIFF -co COMPRESS=JPEG -co JPEG_QUALITY=95 assemblage.vrt assemblage.tiff

Seul soucis avec cette commande, GDAL considere le vert pur, le bleu pur et le rouge pur comme du nodata...

J'ai essayé:
call gdalbuildvrt assemblage.vrt -srcnodata "255 255 255" *.jpg c'est pareil

J'ai aussi essayé d'ajouter -a_nodata "255 255 255" dans gdal_translate. Idem.
Ou encore avec gdalbuildvrt : -vrtnodata "255 255 255" idem.

Ce que je veux, c'est considérer la couleur blanche comme du transparent, et non la valeur 255 de chaque bande comme du transparent.

Avez-vous une idée?

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 27 May 2013 11:46

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 940
Site web

Re: Assemblage d'images - GDAL

Bonjour,

Avec

Code:

gdalbuildvrt assemblage.vrt -srcnodata 255 -dstnodata 255 *.jpg

ça va pas mieux? Source de l'info: http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/UserDocs/GdalWarp

Sinon regardez du côté des archives http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65162

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 27 May 2013 15:19

picare
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2013
Messages: 2

Re: Assemblage d'images - GDAL

Alors, le -dstnodata ne marche pas avec gdalbuildvrt.

Avec GdalWarp, -srcnodata 255 -dstnodata 255  ou -srcnodata "255 255 255" -dstnodata "255 255 255" fonctionnent mais donnent les mêmes résultats.

Par contre, en utilisant :
gdalbuildvrt assemblage.vrt -srcnodata 255 *.jpg
gdalwarp "-wo init_dest=255
c'est tout bon!

Merci du coup de pouce!

Hors ligne

 

#4 Mon 27 May 2013 15:36

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Assemblage d'images - GDAL

Bonjour,

Attention selon les formats de fichier nodata et transparence peuvent être des valeurs distinctes. C'est le cas pour les VRT.

Il y a 3 options à considérer avec gdalbuildvrt:
-si la source de données n'a pas de canal alpha (c'est le cas pour un jpeg) alors il faut utiliser l'option -addalpha qui force l'ajout d'une bande alpha au VRT (cette option est équivalente à -dstalpha pour gdalwarp)
-l'option -srcnodata permet effectivement de specifier la couleur des pixels qui seront définis comme nodata ds le VRT
-par contre si l'on veut que le nodata soit représenté par de la transparence alors il faut utiliser l'option -hidenodata

ce qui donne : gdalbuildvrt -addalpha -srcnodata 255 -hidenodata assemblage.vrt *.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB