Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 25 January 2000 18:03

Eptege
Invité

Mais qui est ce helmert ?

Bonjour !
Une question hante mes nuits depuis des annees...mais qui est donc ce
Helmert dont tout le monde parle tant ?
Sa transformation, en quoi consiste t'elle exaxtement ?
Se range t'elle dans la categorie des transformations affines (X = ax  by
c) tout simplement, ou bien est ce autre chose de mathematiquement
different ?
Je reste a ce jour sans reponse satisfaisante;
D'ou mon appel a cette noble assemblee de geomaticiens experts francais
canadiens belges suisses et autres ...
Merci pour vos informations

Frederic POUGET

 

#2 Tue 25 January 2000 18:04

Nicolas Arnal
Invité

Re: Mais qui est ce helmert ?

Bonjour Frederic,
C'est vrai que l'on a tous plus ou moins entendu parle de ce Helmert, certains meme l'utilisent presque tous les jours (suivez mon regard). Mais outre le fait de savoir que c'est une transformation, qui permet une rotation et un changement d'Échelle (equivalent en X et Y), ce que beaucoup d'utilisateurs  savent deja, ...mais il est vrai qu'aller plus loin, est bien plus delicat. Si
on cherche dans les manuels ou aides en ligne des logiciels censes donner une explication, il n'y a bien souvent pas autre chose (un peu comme si c'etait tabou !), tout juste differentient-ils a chaque fois la transformation HELMERT, des transformations AFFINE.
Alors, comme souvent dans ces cas la, c'est internet qui nous sauve !
Voici un lien (en anglais desole !), avec tout ce que tu veux savoir sur les systemes de transformation de coordonnees  geographiques . Il y a entre autre le detail (matrices 3X3 a l'appui, des formules et methodes de calculs).
Lire en particulier le § 3.5.2.3
http://www.posc.org/Epicentre.2_2/DataM … eu_cs.html

Bon, il est vrai que quelque chose de plus simple et synthetique serait le bienvenu...
Sinceres salutations
Nicolas ARNAL

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB