Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 29 May 2013 11:57

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Problème d'import d'une image jpeg dans Grass

Bonjour à tous,

je n'arrive pas importer une image jpeg dans Grass avec la commande Fichier>Importer une carte raster>Importer des formats standards [r.in. gdal]. après l'opération d'import, la couche apparaît dans le "Layer Manager" mais ne s'affiche dans le moniteur d'affichage des cartes. et ce malgré la définition de la région. je remarque aussi lors de l'import qu'il y a une ligne dans la console de commande qui indique "ERROR: Raster map <nom du raster>not found". aussi, quand je zoom sur la carte ce message d'erreur s'affiche: "Impossible de zoomer sur la carte raster. Détail: raster map not found. je suis vraiment bloqué à cette étape de mon travail, je sollicite votre aide. merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 29 May 2013 13:42

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: Problème d'import d'une image jpeg dans Grass

Bonjour,

Le message d'erreur semble assez explicite, le chemin du fichier passé en entrée est incorrect. Contient-il des espaces?

Tu devrais essayer l'import en ligne de commande depuis la console GRASS :

Code:

r.in.gdal --verbose input=/chemin/dosstier/fichier.jpeg output=monraster

et si tu ne souhaites pas faire ça, déplaces ton fichier jpeg à la racine de ton disque dur (pour être sur de ne pas avoir d'espaces ou caractères exotiques que l'import dans GRASS ne gérerait pas. Au besoin, renommes également ton fichier d'entrée.

Hors ligne

 

#3 Mon 03 June 2013 11:53

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: Problème d'import d'une image jpeg dans Grass

Bonjour Simon

merci pour ta réponse, mais je n'arrive toujours pas à afficher le raster. A supposer que le raster est à la racine du disque C et qu'il se nomme Gambnew.tiff, quelle est la ligne de commande à exécuter pour l'afficher? excuse-moi pour le retard avec lequel je fais le retour.
Merci.

Hors ligne

 

#4 Mon 03 June 2013 12:01

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: Problème d'import d'une image jpeg dans Grass

Le plus simple va être de taper la commande r.in.gdal dans la console.

La fenetre d'import dans grass va s'ouvrir. La tu vas chercher ton fichier comme si tu ouvrais un document avec n'importe quel application.

Tu lui donnes le nom de sortie que tu veux.

Tu vas dans l'onglet option et tu coches les 2 premieres cases (ne pas tenir compte de la projection, utiliser celle du secteur ;  extend region extents based on new dataset).

Tu lances ensuite l'importation et ton problème devrait être résolu

Hors ligne

 

#5 Mon 03 June 2013 12:27

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: Problème d'import d'une image jpeg dans Grass

Bonjour Artiz

je viens d'exécuter la commande que tu as conseillée, mais le résultat est toujours le même. le message suivant s'affiche: Commande 'd.rast' échouée. Détails : couche raster <Gambnew@PERMANENT> non trouvée.

Hors ligne

 

#6 Mon 03 June 2013 12:59

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: Problème d'import d'une image jpeg dans Grass

Si tu comptes travaillé sur ton image je te conseille de crée un nouveau jeu de données et de travailler dans celui-ci plutôt que d'utiliser le permanent et d'importer ton image dans ce jeu de données.

Je n'ai jamais utilisé le permanent qui est peut être "bridé".

Pour crée un nouveau jeu de donnée :

Extension/GRASS/Nouveau jeu de données Utilise le même secteur et la même région et refais la manip pouri mporter ton image dans ce nouveau jeu de données et tiens moi au courant.

Hors ligne

 

#7 Mon 03 June 2013 13:11

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: Problème d'import d'une image jpeg dans Grass

Toujours le même message d'erreur "fichier non trouvé". je me demande si l'image à importer ne doit pas être logée dans un répertoire spécifique.

Dernière modification par gaucher (Mon 03 June 2013 13:12)

Hors ligne

 

#8 Mon 03 June 2013 13:14

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Problème d'import d'une image jpeg dans Grass

Hum, tu procèdes comment pour choisir le raster à afficher ?
Lors de l'import d'une image, GRASS stocke séparément chaque canal. Tu dois donc avoir 3 images correspondants aux 3 bandes de couleurs RVB, mais aucune qui s'appelle juste <Gambnew@PERMANENT>

Pour visualiser l'équivalent du jpeg, il faut que tu les rassemblement en 1 seule image via r.composite (Menu Raster > Gérer les couleurs > Crée RVB), ou alors il est possible des les afficher directement avec d.rgb (bouton "Ajouter divers cartes raster", puis "Add RGB map layer" ...

Hors ligne

 

#9 Mon 03 June 2013 15:05

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: Problème d'import d'une image jpeg dans Grass

oui Yarma, la commande d.rgb marche à merveille.
Merci à tous pour vos conseils.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB