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#1 Thu 30 May 2013 15:23

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Les meilleures zones isochrones possibles

Bonjour

J'aimerai avoir des avis sur les calculs de zones isochrones en géomarketing. Quelles sont selon vous les meilleurs zones isochrones possibles ?
Existent-elles ?

En effet on dit souvent que les meilleures zones sont celles basées sur les itinéraires routiers. Elles seraient plus précises, plus fines, plus vraies que les zones isochrones basées sur des distances entre centroïdes, à vol d'oiseau.

Cependant les temps en itinéraires routiers peuvent variés considérablement selon le moment de la journée, ou la période de l'année. De plus selon le produit ou le secteur, on pourrait davantage prendre les itinéraires en transports en commun.
Bien sûr dans l'idéal, avec des moyens techniques très performants, cette méthode est la meilleure. Mais est-elle crédible sur les outils d'aujourd'hui ?

Les distanciers à vol d'oiseau (isodistance), entre centroïdes d'iris par exemple, tentent de pondérer ces différences.
Ils ont eux-mêmes des défauts, mais peuvent eux-mêmes être pondérés par la prise en compte d'éléments accélérants ou freinants. Ils deviennent alors très intéressants.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des anecdotes sur les outils ? Avez-vous des retours sur des types de clients intéressés par telle ou telle forme de zones isochrones ?

Dernière modification par Georgie (Sat 01 June 2013 11:33)

Hors ligne

 

#2 Mon 03 June 2013 16:02

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Les meilleures zones isochrones possibles

Bonjour

Les isochrones ne sont pas à mon avis une solution intéressante pour
déterminer une zone de chalandise pour deux raisons principales :

1° Le calcul sur des cartes de sources différentes donne des résultats qui
peuvent eux même être très différents : une étude réalisée par le CERTU
(janvier 2006) a montré des différences moyennes de 40% suivant
l'utilisation de BDcarto ou de Multinet. Ces différences devraient être
atténuées dans la mesure où un peut maintenant connaitre les limitations de
vitesse par tronçon.

2° L'appréciation du temps passé en trajets pour se rendre sur un point de
vente : On n'a pas du tout la même appréciation du temps lorsqu'on passe dix
minutes sous la pluie à Tourcoing par exemple ou 20 minutes au soleil à
Toulouse

A cela on peut effectivement ajouter la problématique du trafic à laquelle
de nouvelles applications apportent des réponses au moins partielles (Nokia)
ou le fait que les personnes peuvent se déplacer en bus en Rolls Royce en
Harley Davidson, en roller ou à vélo...

Notez enfin que les Iris ont des dimensions beaucoup trop hétérogènes pour
être pris comme référence : Saint Merri 5 à Paris fait 0.3 ha et Saintes
Maries de la mer 37.000 ha, soit un rapport de 1 à 100.000

Cordialement

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