Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 31 May 2013 14:13

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Données MAJIC - Entreprise privée

Bonjour,

Actuellement en stage dans une entreprise privée, je fais une étude pour laquelle j'ai besoin d’utiliser les données MAJIC, pour le compte d'une collectivité.
Cependant, en téléphonant à la CNIL, une personne m'a expliqué qu'il était impossible d'obtenir les données nominatives pour une société privée.
Les données MAJIC sont récupérables mais anonymisées et sans déclaration auprès de la CNIL. La personne n'a cependant pas pu me dire si une autre déclaration doit être faite (je pense notamment à un acte d'engagement).

J'ai pu lire sur l'autorisation unique (http://www.cnil.fr/documentation/delibe … delib/263/) que "Les données pertinentes pour réaliser une prestation sous-traitée peuvent être accédées par le prestataire sur habilitation spéciale ou lui être transmises par le responsable du traitement sous forme chiffrée, et dans les conditions prévues par une convention conforme au RGS".

Si je comprends bien, il suffit de rédiger une convention / un acte d'engagement afin que l'on ait accès aux données MAJIC ?


Cordialement.


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#2 Fri 31 May 2013 17:40

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Données MAJIC - Entreprise privée

Bonjour,

la référence au RGS (référentiel général de sécurité) montre qu'il ne s'agit pas d'une simple convention.

[mode déduction SGDG ON]
J'imagine quelque chose comme la garantie que personne d'autre que vous, par exemple, n'aura accès aux données (raison pour laquelle elles sont chiffrées).

Il semble que vous deviez prouver que personne d'autre que vous (ni voter voisin, ni votre chef) n'aura accès au contenu.
[mode déduction SGDG OFF]

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 31 May 2013 18:32

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: Données MAJIC - Entreprise privée

Merci pour votre réponse.

C'est plus compliqué que ce que je pensais.

Cordialement.


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB