Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 04 June 2013 10:39

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

[MGE 2011] : connexion base PostgreSQL PostGIS

Bonjour,

Nous tentons de connecter une base PostgreSQL/PostGIS sur notre serveur MGE 2011 en utilisant le provider OSGEO pour PostgreSQL (3.5.0.5907 version des dll déclarées dans le répertoire FDO).

Nous avons ce message d'erreur :

Code:

Une exception s'est produite dans un composant FDO.
RDBMS: could not translate host name "aigle_dev" to address: Unknown host
could not translate host name "aigle_dev" to address: Unknown host

Le serveur spatial ne semble pas reconnaître la base PostgreSQL.

Du coup, j'ai quelques questions :
- au niveau du service faut-il mettre le nom de la base de données seulement ou alors faut-il une syntaxe particulière avec le nom du serveur, son port...
- faut-il au niveau du serveur spatial, installer un client postgreSQL /PostGIS ?
- faut-il comme pour Oracle déclarer la base de données dans un genre de TNSName.ora ?
- ????

Merci d'avance pour les pistes que vous pourriez nous soumettre.

Cordialement.

Bianca

Hors ligne

 

#2 Tue 04 June 2013 12:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [MGE 2011] : connexion base PostgreSQL PostGIS

Hello Bianca

AutoCAD MAP 2011 a ete la 1ere version de AutoCAD MAP avec un driver PostGIS / PostgreSQL fourni par Autodesk !
Les prerequis sont :  PostGIS 1.4.0  et  PostgreSQL 8.4

Ensuite avec AutoCAD MAP 2012/2013/2014 les prequis sont :  PostGIS 1.5  et   PostgreSQL 9.0

Alors que depuis environ 1.5 an, PostGis a "subi" une grosse evolution et est passe en version PostGis 2.0 !!

J'ose esperer que MAP 2015 aura un driver PostGIS 2.0 !?

Pour Bianca: quel est exactement ta version de PostGis et de PostgreSQL ??

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 05 June 2013 16:12

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: [MGE 2011] : connexion base PostgreSQL PostGIS

Bonjour Patrice,

Nous sommes en 9.1 pour PostGreSQL et en 1.5 PostGIS. Et nous poursuivons nos tests.

Bianca

Hors ligne

 

#4 Wed 05 June 2013 20:45

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [MGE 2011] : connexion base PostgreSQL PostGIS

Hello

PostGIS 1.5 n'est pas supporte (en theorie) par MAP 2011 ...

<Humour ON>
SVP tu testes avec un MAP 2012 (32 ou 64 bits) pour 30 jours ...
Puis apres avec un MAP 2013 pour 30 jours ...
Puis apres avec un MAP 2014 pour 30 jours ...
<Humour OFF>

SVP bien entendu, tu nous raconteras !

Et tu peux te rapprocher du CG 84 (Vaucluse - Avignon) qui est en PostGIS avec MAP 2012 (ou 2013)
+ le "fameux" Framework Geomap depuis longtemps ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Thu 06 June 2013 12:46

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MGE 2011] : connexion base PostgreSQL PostGIS

Bonjour,

bianca a écrit:

Nous sommes en 9.1 pour PostGreSQL et en 1.5 PostGIS. Et nous poursuivons nos tests.


Pour PostGIS, il y a des fichiers à copier dans le même répertoire que celui du fournisseur FDO.

La liste est donnée notamment sur le site de la documentation d'AutoCAD Map 3D.

Ci-dessous, le lien pour la version 2012 (désolé, la version 2011 n'est plus - ou n'a jamais été - en ligne) :
http://docs.autodesk.com/MAP/2012/FRA/f … F8-140.htm

Avez-vous copié ces fichiers dans le répertoire du fournisseur ?

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Thu 06 June 2013 15:34)

Hors ligne

 

#6 Thu 06 June 2013 13:38

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [MGE 2011] : connexion base PostgreSQL PostGIS

Hello Gwen

Merci pour le lien et le rappel sur les N DLLs a copier dans le dossier <bin\FDO> ou <FDO\bin>

GeoBye, Pat


--- Dans un environnement 32 bits ---

Lorsque vous installez AutoCAD Map 3D, les fichiers DLL suivants sont installés dans le répertoire AutoCAD Map 3D\FDO\BIN de l'ordinateur sur lequel vous exécutez AutoCAD Map 3D :

    comerr32.dll
    krb5_32.dll
    libeay32.dll
    libiconv-2.dll
    libintl-2.dll
    libpq.dll
    ssleay32.dll
    gssapi32.dll
    iconv.dll
    k5sprt32.dll

Si vous devez remplacer ces fichiers, copiez-les à partir du répertoire bin du serveur (C:\Program Files\PostgreSQL\8.4\bin) vers le chemin d'accès ou le répertoire AutoCAD Map 3D\FDO\BIN de l'ordinateur sur lequel vous exécutez AutoCAD Map 3D.

--- Dans un environnement 64 bits ---

Pour un client 64 bits, les fichiers DLL suivants sont installés dans le répertoire AutoCAD Map 3D\FDO\BIN de l'ordinateur sur lequel vous exécutez AutoCAD Map 3D :

    libeay32.dll
    libpq.dll
    ssleay32.dll


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Wed 12 June 2013 08:12

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: [MGE 2011] : connexion base PostgreSQL PostGIS

Bonjour et merci pour ces éléments,

Nous avons résolu le problème en utilisant l'adresse IP du serveur PostgreSQL plutôt que le nom du serveur. Nous avons encore quelques problèmes de droits qui visiblement doivent être vérifiés côté base de données.

Donc pour paramétrer une source de données mapguide pointant vers une base PostgreSQL, il faut au niveau du service (dans mapguide studio) utiliser soit le nom soit l'adresse IP du serveur hébergeant la base données et non le nom de la base de données. Ce n'est pas tout à fait le même fonctionnement qu'avec une connexion vers une base Oracle.

Pour les dll j'ai vérifié mais que ce soit sur la base PostgreSQL ou sur le répertoire MapGuide, j'ai la dll libintl-8.dll plutôt que libintl-2.dll ! Cela ne pose visiblement pas de problèmes

Merci encore.

Cordialement.

Bianca

Hors ligne

 

#8 Thu 27 June 2013 14:11

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: [MGE 2011] : connexion base PostgreSQL PostGIS

Bonjour,

En fait nous sommes confrontés à un autre problème.
J'ai le message d'erreur suivant lorsque je crée un calque sur une table qui a le même nom qu'une table d'un autre schéma

Code:

---------------------------
Impossible de terminer la requête sur le site
---------------------------
Une exception s'est produite dans un composant FDO.
L'élément texte_numero_de_voirie se trouve déjà dans cette collection existante. 
---------------------------
OK   
---------------------------

Pour gérer les versions du cadastre, nous avons un schéma par année avec la même structure de table, d'où cette configuration.

J'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte la notion de schéma. Au niveau de ma connexion MapGuide au niveau des banques de données, il ne me remonte pas les schémas mais les bases du serveur. Est-ce normal ?

Du coup, j'ai voulu changer de version de provider MapGuide : j'ai testé la 3.8, 3.7 et 3.6 mais je ne parviens pas à créer la connexion, message ci-dessous :

Code:

Une exception s'est produite dans un composant FDO.
Chargement du fournisseur FDO impossible: La procédure spécifiée est introuvable.

J'ai modifié le numéro de version dans le provider.xml. J'ai téléchargé les providers sur le site de l'OSGEO : http://fdo.osgeo.org/content/downloads.

Je suis en MGE 2011 provider 3.5. MGE 2011 est-il compatible avec des versions supérieures ? Si oui, que faut-il faire d'autres ?

Ou faut-il suivre une autre piste ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bianca

Hors ligne

 

#9 Thu 27 June 2013 15:23

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MGE 2011] : connexion base PostgreSQL PostGIS

Bonjour,

bianca a écrit:

Je suis en MGE 2011 provider 3.5. MGE 2011 est-il compatible avec des versions supérieures ? Si oui, que faut-il faire d'autres ?


Non, malheureusement, MGE 2011 utilise FDO 3.5, et ne peut donc utiliser que des fournisseurs 3.5.

Eventuellement, il faudrait que vous utilisiez une version d'évaluation de AIMS (Autodesk Infrastructure Map Server) 2014 pour tester si le problème a été traité.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB