Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 05 June 2013 12:38

elo faure
Participant occasionnel
Lieu: villeurbanne
Date d'inscription: 30 Aug 2007
Messages: 16

sélection de polygones traversés par d'autres polygones

Bonjour,

Je travaille avec ArcGis10, licence ArcInfo + Spatial.
Je vous soumets ma réflexion et mes interrogations :

J’ai deux couches de polygones et une couche de points:

- Couche polygone n°1- secteur de végétation (1/2)
-Couche polygone n°2- zone de contribution (triangles) (A /B/C)
- Couche point : point de récupération

Je voudrais sélectionner les zones de contribution B qui sont traversées de part en part par une zone de végétation.
J’ai comme contraintes :"la traversée de part en part doit se faire pour les 2 segments du polygone qui partent de mon point de récupération". J’ai fait un schéma pour ce soit un peu plus explicite. En clair, je veux avoir en résultat (cf schéma) de ma sélection que le polygone B.

J’ai d’abord pensé aux sélections par entité, mais aucune ne correspond. Ensuite, j’ai regardé du côté des jointures spatiales et faire une sélection ensuite, cela ne convient pas.
J’ai aussi testé la conversion en polyglignes des mes couches de polygones pour faire des points d’intersection, mais cela ne convient pas non plus.
J’ai pensé à l’union, avec la valeur du Fid= -1, mais les zones de contributions qui ont une toute petite partie de polygone végétation ont cette valeur.
J'ai aussi réfléchi à la solution inverse qui serait de sélectionner les polygones de végétation à cheval sur une zone de contribution, mais là, je ne vois pas comment faire non plus...
Aussi, je me tourne vers vous… à la recherche d’une idée, d’un début de solution…

Merci d’avance,

Elodie


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 June 2013 21:01

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: sélection de polygones traversés par d'autres polygones

Bonjour

En transformant vos polygones de zone de contribution en entités polylignes (dans l'arctoolbox sans extension ou l'extension gratuite Xtools), et en conservant bien l'identifiant des polygones.
Pour nettoyer un peu, supprimer les lignes qui n'intersectent pas de secteur de végétation.
Ensuite, sélection sur les lignes qui intersectent les secteurs de végétation ET les points. Faites-en une couche.
Comptez les nombres de fois ou les identifiants des polygones reviennent dans la couche (outil Statistique, dans l'arctoolbox sans extension, COUNT sur les identifiants). Cela créera une table.
Dans cette table, les identifiants ou le champ count est égal à 1 sont les identifiants des polygones qui n'ont qu'une seule arrête intersectant des secteurs de végétation.
Les autres sont les identifiants des polygones qui respectent vos conditions. Jointure avec vos polygones, puis virer les polygones ou le champ count est null ou égal à 1, et hop !

Dernière modification par Georgie (Tue 18 June 2013 21:21)

Hors ligne

 

#3 Wed 19 June 2013 17:20

elo faure
Participant occasionnel
Lieu: villeurbanne
Date d'inscription: 30 Aug 2007
Messages: 16

Re: sélection de polygones traversés par d'autres polygones

Bonjour,

Je vais tester cela... et je reviens vers vous...
j'espere que le hop !! sera là !

merci !

Hors ligne

 

#4 Fri 28 June 2013 17:37

elo faure
Participant occasionnel
Lieu: villeurbanne
Date d'inscription: 30 Aug 2007
Messages: 16

Re: sélection de polygones traversés par d'autres polygones

Bonjour Georgie,

Je viens de tester la proposition sur un exemple et ça marche moyennant quelques aménagements... mais vous m'avez mise sur la bonne piste ! Merci!
Les aménagements concernent la création d'un nouveau champ composé de l'id du polygone de contribution et du polygone de vegetation afin de faire la récapitulation sur ce champ et être sur que c'est bien le même polygone qui traverse la zone de contribution et pas 2 polygones distincts.
Je vais tout intégrer dans un model builder pour qu'il enchaine tous les traitements sur tous les polygones de toutes mes couches, car je n'ai pas que la végétation à croiser et je pense que ça sera : hop!
bonne soirée et bon week end.
Elodie

Hors ligne

 

#5 Fri 28 June 2013 19:01

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: sélection de polygones traversés par d'autres polygones

Cool ! Bon week-end !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB