Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 07 June 2013 15:59

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

OpenJump vs QGIS

Bonjour

QGIS est un outil tellement populaire que l'on en viendrait à négliger d'autres logiciels comme GvSIG ou OpenJump.

J'ai entendu maintes fois parler de fonctions topologiques d'OpenJump au sens transformation d'un réseau en graphe, qui n'ont pas vraiment d'équivalent sous QGIS. Egalement d'un plugin appelé Skeletonizer qui n'existe pas (encore?) sous QGIS.

Bref, il me semble qu'il existe bcp de choses intéressantes sous OpenJump, et que pour celles-ci, OpenJump fournirait un bon complément à QGIS.

J'aimerais bien avoir un petit retour par rapport à ces petites choses en plus que possède OpenJump.

J'ai aussi posté ça sur forumsig afin d'avoir un nombre de réponses assez large, même si les utilisateurs de georezo > geolibre vont aussi sur la partie opensource de forumsig

smile

EDIT Modération : lien rajouté.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#2 Fri 07 June 2013 16:52

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: OpenJump vs QGIS

Bonjour,

J'ai utilisé le plugin Conflate sous OpenJUMP dont je n'ai pas trouvé l'équivalent sous QGIS. Pourtant, à part l'interface graphique, (presque) toutes les fonctions de base existent, via les bibliothèques GEOS (portage C++) et Shapely (en Python) de la Java Topology Suite.

J'ai le projet de porter le plugin sous QGis, mais pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'y mettre...

Hien.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 June 2013 17:07

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: OpenJump vs QGIS

j'ai lu la page conflation sur le wiki osm mais n'ai pas tellement compris exactement ce que faisait ce plugin. peux-tu nous en dire plus?

Dernière modification par baobazz (Fri 07 June 2013 17:14)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Mon 10 June 2013 10:19

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: OpenJump vs QGIS

La conflation consiste à mettre en relation deux géométries en correspondance, que l'on sait être identique ou ressemblante. L'opération peut déformer les géométries, rajouter des noeuds pour que la correspondance.

Un exemple d'application.
Un logiciel métier repose sur un réseau de voirie, tracé "à la main". Pour des besoins d'échange, de développement, de mise à jour, etc, il est intéressant de faire une liaison entre ce réseau et celui de la BDTopo. Or, dans le logiciel métier, la rue X est constituée d'une seule polyligne. L'opération de Conflation permet de découper la géométrie initiale en autant de lignes que de tronçons BDTopo, de décaler un noeud pour qu'il corresponde à son homologue, etc.

Une partie du plugin Conflate d'Openjump effectue une correspondance automatique, et pour les géométries "trop" différentes, une interface permet par tracer d'un rubberband d'associer les tronçons des deux couches ensembles. Je pense que la partie automatique est relativement simple à implémenter. C'est la partie saisie/association manuelle qui nécessite un peu de de travail pour être adaptée à QGis.

Hien.

Hors ligne

 

#5 Tue 11 June 2013 16:02

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: OpenJump vs QGIS

très intéressant!

si tu as, ou d'autres personnes ont, d'autres éléments sur des plus d'openjump, n'hésitez pas!


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 12 June 2013 09:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OpenJump vs QGIS

Une réponse très complète sur ForumSIG : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post311827

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB