Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 June 2013 18:13

BONGOLO
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE FRANCE
Date d'inscription: 9 Dec 2011
Messages: 10

Modèle Numérique de Terrain

Bonjour, je travail actuellement sur un projet de prospection minière
Il m'a été demandé un modèle numérique de terrain de la zone de travail (limite du permis d'exploration avec)
on m'a donné seulement 4 Points avec les coordonnées en dégrée décimaux.
Quel outils dans QGIS ou Argis puije utiliser pour ramener mes points en UTM pour bien délimiter ma zone? et comment puis je obtenir mon MNT?

Hors ligne

 

#2 Mon 10 June 2013 18:42

FILS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2007
Messages: 1

Re: Modèle Numérique de Terrain

Il existe sur le net de nombreux petits logiciels libres qui permettent de passer rapidement d'un système de coordonnée à un autre, celui que j'utilise est Convers 3; ou alors voici un lien vers une vidéo sur Youtube qui peut bien t'aider (Cordinate_systeme_transfor.FLV). Pour le MNT ces coordonnées, sont les limites de ta zone d'étude, tu dois les utiliser pour télécharger soit un SRTM, soit un ARSTER DEM, soit digitaliser les courbes de niveau et les points côtés sur une carte topographique et obtenir ton MNT. J'espère avoir apporté un début de solution à ta préoccupation. Bonne chance.

Dernière modification par FILS (Mon 10 June 2013 18:43)

Hors ligne

 

#3 Tue 05 June 2018 07:19

Canelle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2018
Messages: 1

Re: Modèle Numérique de Terrain

Bonjour,

Je suis étudiante en Master de Géographie.

Je dois résoudre un exercice à la maison concernant les MNT mais je n'y arrive pas pourriez-vous m'aider ? voici l'exercice:

Olympus Mons est un volcan de la planète Mars. Le sommet culmine à 21 229 mètres au-dessus du niveau de référence de la plaine martienne. Sa largeur à la base est inscrit dans un cercle de diamètre de 648 kilomètres. C'est le relief le plus élevé de tous le système solaire.

1-Proposer un format d'image capable de représenter ce relief avec un modèle numérique de terrain avec une précision de + ou - 1 mètre en altitude.

2- La résolution standard du satellite d'observation Mars Express est de 12 mètres/pixels en mode simplifié. Quelle sera alors la taille de l'image de ce MNT en nombre de pixels?

3- Quelle sera la taille de l’image informatiquement ? Que pensez vous de cette taille ?

Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

 

#4 Tue 05 June 2018 08:43

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Modèle Numérique de Terrain

1- Les images c'est pas ma spécialité, je ne sais pas.

2- d'une part, on nous dit qu'un pixel c'est un carré de 12 par 12, soit 144 m²

   d'autre part on peut calculer la surface de l'élément à observer : aire du cercle pi*r², ca donne pi*(648000/2)²

on divise par l'aire d'un pixel pour trouver combien il nous en faut.

3- si un pixel = 1octet, ben la réponse en 2 nous donne celle ci aussi, soit 2To et des bananes

Dernière modification par tevrard (Tue 05 June 2018 08:50)

Hors ligne

 

#5 Tue 05 June 2018 09:12

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Modèle Numérique de Terrain

wahou... master.... les calculs de surface c'est au collège non?

Désolé pour mon message, mais je suis surpris qu'un(e) étudiant(e) en master ne sache pas faire cet exercice...
Est-ce moi qui suit deconnecté des réalités ?

Hors ligne

 

#6 Tue 05 June 2018 09:16

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Modèle Numérique de Terrain

En fait c'est un master en Management, et le vrai exercice c'est 'Trouver quelqu'un qui fasse le travail à votre place sur un sujet que vous n'avez pas pris la peine de creuser' tongue


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Tue 05 June 2018 09:19

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Modèle Numérique de Terrain

Bonjour

Si vous avez des altitudes comprises entre 0 et 21229 mètres et que vous voulez avoir une valeur au mètre, il vous faut donc 21230 valeurs différentes. Un octet contient 256 valeurs. Deux octets permettent de stocker 65536 valeurs (par exemple sous forme d'un entier 16 bits signé ou non signé).
Il vous faut donc un format qui supporte le stockage de chaque pixel sur 2 octets. Le format TIFF vous le permet.

Une image est forcement rectangulaire. Donc il faut calculer la surface du rectangle englobant de votre cercle. Votre cercle est inscrit dans un carré de 648 x 648 km avec une résolution de 12 m. Il vous faut donc une image de 648000 / 12 par 648000 / 12 pixels, soit 54000 x 54000 pixels.

Chaque pixel étant codé sur 2 octets, il vous faut donc 54000 x 54000 x 2 octets, soit 5832000000 octets, soit 5561.83 MB, donc environ 5.43 GB.

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Tue 05 June 2018 09:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Modèle Numérique de Terrain

Bonjour

Pour la question 3 c'est du grand n'importe quoi. C'est une question qui ne veut rien dire.

Informatiquement ? : sur le disque ou en mémoire ?? Sous quel format (DDB, DIB autre ?) là je ne parle pas de jpg ou de tif, et donc quelle boundary, quelle profondeur de couleur (bichrome ?, couleur indexées ? RVB ? ARVB ?).

Ensuite pour la question 1 : il faut un raster qui embarque une valeur capable de représenter l'intervalle 0..21230 soit un entier sur deux octets.

Pour la question 2 : une image est toujours un rectangle, ici il contient un cercle donc c'est un carré de coté 648000 mètres.

Donc une image de 54 000 pixels de hauteur et de largeur:

bichrome : ( (54 000 + 7) + 3) AND &HFFFFFFFC)\8 = 6751 octets donc une image de 6751*54000= 364 554 000 octets
indexées :  54 000 + 3  AND &HFFFFFFFC = 54 000 donc une image de 2 916 000 000 octets
RVB : ((54 000 * 3) + 3) AND &HFFFFFFFC) = 162 000 donc une image de 8 748 000 000 octets.

Le tout pour une image en mémoire sous format DIB pour Windows avec un alignement sur une boundary de 32 bits pour répondre à celui qui a posé la question 3 (sans savoir y répondre.). Pour les calculs sur l'espace disque en fonction des différents format de stockage je vous laisse chercher.

,
Facile a priori ...  en plus le prof qui pose la question il sait certainement pas y répondre.

NB : On parle de taille informatique d'une image, c'est légèrement différent quand on parle de la taille informatique d'un raster (cf. la réponse de FCebir)

Dernière modification par ChristopheV (Tue 05 June 2018 09:48)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Tue 05 June 2018 20:11

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Modèle Numérique de Terrain

c'est tellement n'importe quoi que vous êtes passé à coté de l'énoncé hahaha !
=> le format d'image est à définir par le candidat en réponse 1.
ce sont des questions liées quoi, vous voyez ?

par ailleurs, vous m'expliquez comment stocker les altitudes de l'enoncé sur un jpg RVB ??
puisque que vous l'evoquez comme un format candidat...

ChristopheV a écrit:

Bonjour

Pour la question 3 c'est du grand n'importe quoi. C'est une question qui ne veut rien dire.

Dernière modification par jmbuton (Tue 05 June 2018 20:17)

Hors ligne

 

#10 Wed 06 June 2018 05:15

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Modèle Numérique de Terrain

jmbuton, c'est vous l'enseignant? smile

Finalement la question 3 est intéressante sous un certain angle...

Dernière modification par benulti (Wed 06 June 2018 05:16)

Hors ligne

 

#11 Wed 06 June 2018 09:49

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Modèle Numérique de Terrain

Bonjour,

La question 3 est :

Quelle sera la taille de l’image informatiquement ?


Une image pas un raster.
En plus avec un jpg RVB comme préconisé par le prof ben j'ai trois octets par pixels donc je peux largement coder une valeur variant de 0 à 21230.


Le truc c'est simplement que c'est pas un problème de géographe ou de "géomaticien" mais un problème de codage informatique. Rien que le fait de parler de "taille de l’image informatiquement" sans préciser si c'est en mémoire ou une unité de stockage montre la méconnaissance du sujet.

Dernière modification par ChristopheV (Wed 06 June 2018 11:12)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Thu 07 June 2018 10:25

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Modèle Numérique de Terrain

Bonjour,

Pour illustrer mon précédent propos :
Altitude zéro mètres: couleur noire
Altitude 255 mètres: couleur rouge
Altitude 65280 mètres: couleur verte

La bande bleue n'est pas utilisée. Chaque altitude correspond à une couleur unique.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Thu 07 June 2018 13:59

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Modèle Numérique de Terrain

ChristopheV a écrit:

Bonjour,

Pour illustrer mon précédent propos :
Altitude zéro mètres: couleur noire
Altitude 255 mètres: couleur rouge
Altitude 65280 mètres: couleur verte

La bande bleue n'est pas utilisée. Chaque altitude correspond à une couleur unique.


jamais vu ce genre de données alti
mais ça a l'air joli :-)

Dernière modification par jmbuton (Thu 07 June 2018 13:59)

Hors ligne

 

#14 Thu 07 June 2018 16:02

bernard-collet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2012
Messages: 1

Re: Modèle Numérique de Terrain

bonjour

au sujet des MNT, tout dépend de la surface mais elle est relativement importante j' ai l'habitude d'utiliser les mnts SRTM. ces mnts ont une résolution de 0.00083333 ° soit approximativement 90m et donc sont géoréférencés en Lat-Lon. en général le nom du mnt correspond aux coordonnées du point lowerlesft. initialement ils  correspondaient à une maille de 1° sur 1°, maintenant les sites comme celui de l'usgs les proposent par maille de 5°X5°.

Par ailleurs, a l'heure actuelle, ces mnts sont au format geotiff . Sous acgis, dès la version 7, ils s’intégraient donc directement sans faire aucun traitement spécifique préalable pour peu que le gis d'intégration soit défini en UTM. dans ce cas au moment de l'import Arcgis prévient qu'il va adapter la projection du fichier (le mnt)  pour la visualisation au sein de l'ensemble en utm

j'espère que ces explications sont claires

bernard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB