banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 11 June 2013 11:24

pasca2011
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2013
Messages: 7

FME pour transformer reseau dwg en shp

Bonjour

Je dispose de réseaux assainissement en dwg. Je voudrais les transformer en shp pour cartographier dans Arcgis et diffusion web.

Il est possible apparemment dans FME de transformer selon la couleur des objets (ce qui permet de faire une selection en fait par type de réseau), et donc de sélectionner un type de données pour en faire un shp. Mais je ne trouve rien qui corresponde à ce besoin. Quelqu'un pourrait- il m'éclairer ?

Merci !

Pascal

Hors ligne

 

#2 Tue 11 June 2013 11:45

Pascal GRAPHLAND
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Bonjour

Vous pouvez extraire les couleurs des objets Autocad à la lecture des données DWG en cochant le paramètre "resolve entity color" ou bien utiliser un "attributeexposer" qui vous permettra d'extraire l'attribut "autocad_color".

Vous pouvez également utiliser un "attributevaluemapper" afin d'extraire les valeurs de l'attribut autocad_color et indiquer une valeur correspondante à chaque couleur rencontrée dans un nouvel attribut, par exemple matériau (PEHD/ACIER/fonte...)
couleur 1=ACIER
Couleur 4= PEHD

Pascal ROCHE

Hors ligne

 

#3 Tue 11 June 2013 15:18

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

pour ma part je souhaiterai, convertir mon fichier dwg en shp en passant du lambert 3 au lambert93, comment faire ?

Hors ligne

 

#4 Tue 11 June 2013 15:36

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

ce n'est pas bien compliqué, il suffit simplement de relier le Reader qui lira le fichier dwg à un writer dont le paramètre format sera shp-shape. Ensuite pour la reprojection, soit vous indiquer dans le paramètre du writer le système de coordonnées attendu (par opposition à identique à la source), soit vous ajouter entre le reader et le writer le transformer reprojector en indiquant la reprojection attendu.

Hors ligne

 

#5 Tue 11 June 2013 15:58

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

C'est ce que je fais or à l'arrivée que la moitié des fichiers sont transformés et reprojetés (FAUX), à la suite de cela, dans QGIS, j'insère mes couches obtenues et d'autre couches dons je suis de la projection, et là elles ne se superposent pas.

Hors ligne

 

#6 Tue 11 June 2013 16:31

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Dans QGIS avez vous activé la reprojection à la Volée ?
Si les couches sont lourdes parfois QGIS pose problème sur la superposition des couches :s avez vous remarqué le même soucis dans INSPECTOR avec FME ?

JE n'ai pas bien compris votre erreur "Faux". Il faudrait aussi vérifier qu'il y a bien des géométries dans vos données et que sur la sortie vous avez bien mentionné si ce sont des polygones, des lignes ou des points.

Après malheureusement je ne saurai vous en dire plus à mon niveau.

Hors ligne

 

#7 Tue 11 June 2013 16:39

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

elles sont reprojetées mais c'est faux, voilà ce que j'appel FAUX.

Hors ligne

 

#8 Tue 11 June 2013 16:44

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Où se trouve projection à la volée sur QGIS 1.8 ??

Dernière modification par BOYER.M (Tue 11 June 2013 16:50)

Hors ligne

 

#9 Tue 11 June 2013 16:51

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

je viens de trouver, projection à la volée", mais mes deux couches ne se superposent toujours pas.

Dernière modification par BOYER.M (Tue 11 June 2013 16:53)

Hors ligne

 

#10 Tue 11 June 2013 17:35

Sarah - VEREMES
Participant actif
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 51

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Bonjour,
Le format Autocad est un peu particulier. Certaines coordonnées sont stockées sous forme de liste ou d'attributs ce qui explique qu'une simple reprojection ne suffit pas. Il faut utiliser un Transformer personnalisé, AutocadReprojector, qui va en plus de reprojetter la géométrie, reprojette les valeurs d'attributs. Il existe 2 versions de ce Transformer soit dans FME Store (créé par Safe), soit sur le site de Veremes.
Sarah


Sarah MOURE
Veremes : support FME & version française

Hors ligne

 

#11 Wed 12 June 2013 14:30

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Toujours, bloqué.

Donc, pour reprendre, j'ai des fichiers dwg, je n'ai que autocad true view pour lire ces DWG. Grâce au translator de FME j'ai converti ces fichiers DWG en .shp sans spécifier de projection lors de la traduction étant donné que je ne la connaissais. Grâce à "Mais quelle est cette projection ?!" (http://dogeo.fr/_apps/projection/), je sais que la projection est du Lambert sud france.
Donc j'aimerai maintenant superposer ces couches sur QGIS avec d'autres couches vecteurs dont la projection et du L93. Or lors de l'import dans QGIS de toue mes couches, elles ne se superposent pas malgré "projection à la volée" ou le fait de les avoir enregistré dans la nouvelle projection L93.

Hors ligne

 

#12 Wed 12 June 2013 15:22

Charlotte BeTechSud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2012
Messages: 20

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Bonjour

Pour être certain de la projection des différents fichiers...pouvez vous nous dire :

1 - la localisation de votre projet (une ville par ex)
2 - exemple d'un point X/Y de votre dwg
3 -exemple d'un point X/Y d'une des couche QGIS

Hors ligne

 

#13 Wed 12 June 2013 15:30

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

1- Saint martin de crau (bouches du rhone)
2- du dwg : 798950/150514 (d'après carroyage)
3- couche dont la projection supposé est L93 : 845530/62282629
    couche que j'ai converti converti du dwg vers le shp : 799007/150514

Dernière modification par BOYER.M (Wed 12 June 2013 15:53)

Hors ligne

 

#14 Wed 12 June 2013 16:01

Charlotte BeTechSud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2012
Messages: 20

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Donc le dwg est bien du lambert 3, la couche qgis est bien du L93
par contre le shape n'est pas converti en L93, c'est toujours du L3...

Dans votre reprojector, il faut en coordonnées source : EPSG:27563, en coordonnées destination : Lambert93

Attention, certaines entités posent des problèmes lors des reprojection des dwg : par ex les cotations.
Je vous conseille de filtrer les entités qui peuvent poser problème pour la reprojection avant de mettre le reprojector ou l'autocadreprojector.

Hors ligne

 

#15 Wed 12 June 2013 16:17

Charlotte Panou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 11

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Bonjour,

As-tu bien spécifié une projection pour tes fichiers shape qui viennent du DWG (dans ton cas Lambert sud France) ?
Ou alors y a-t-il un fichier .prj (=fichier de projection) associé à tes shapes qui induirait Qgis en erreur ?

Donc :

1. Supprimer le fichier .prj si il y en a un avec tes shapes

2. Ouvrir Qgis : Menu Préférences > Propriétés du projet : cocher "activer reprojection à la volée" et spécifier Lambert 93 en systèmes de coordonnées (code EPSG : 2154)

3. Ouvrir tes couches de référence en Lambert 93

4. Ouvrir tes shapes qui viennent du DWG en spécifiant Lambert sud France (EPSG : 27563)

J'espère que ça marchera, tiens-nous au courant.

Hors ligne

 

#16 Wed 12 June 2013 16:33

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Merci beaucoup !!!!!!!!!!!

C'est lors de l'étape 4 je spécifiez en système de coordonnée du L93, pensant que c'était le système que je voulais qu'il fallait renseigner et non pas le système d'origine de la couche.

Dernière modification par BOYER.M (Wed 12 June 2013 16:52)

Hors ligne

 

#17 Wed 12 June 2013 17:01

Charlotte Panou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 11

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

Super !
Eh oui, quand on débute, il faut se frotter aux problèmes de projection, que du bonheur...!

Mais effectivement comme le dit la deuxième Charlotte, maintenant que tu sais que ton dwg est en Lambert sud France, tu peux directement reprojeter dans ton projet FME en utilisant le transformer reprojector.

Hors ligne

 

#18 Wed 12 June 2013 17:14

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: FME pour transformer reseau dwg en shp

C'est ce que j'ai essayé hier, mais là aussi je devais faire une mauvaise manip'.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB