Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 June 2013 23:22

Gwadactu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 1

contour des communes de Polynésie

Ia ora na et bonjour à tous,
je cherche les contours des communes en KML de la Polynésie française ? Existent-elles ?

Merci d'avance pour votre réponse

Hors ligne

 

#2 Mon 05 August 2013 11:58

Maëlle DECHERF
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 25
Site web

Re: contour des communes de Polynésie

Bonjour à toutes/tous,

je recherche également les limites administratives des COM, notamment Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.
Existe-t-il un référentiel en vigueur ?
D'avance merci.

Maëlle


Maëlle DECHERF
Responsable du pôle SIG DATA
SCE (groupe KERAN) - https://sce.fr/

Hors ligne

 

#3 Mon 05 August 2013 12:21

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: contour des communes de Polynésie

Bonjour,

Il n'existe pas de référentiel national géographique des limites administratives.

Ce sujet a été longuement débattu ici et plus récemment ici

Pour anticiper la question suivante, vous pouvez utiliser :
- BDCarto ou BD Topo, gratuit si vous travaillez en mission de service public ;
- GeoFla de l'IGN ou Cartique d'Articque pour de la représentation cartographique au 1/500 000 ;
- OSM lorsque la couche existe

Dernière modification par Renaud (Mon 05 August 2013 12:22)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 05 August 2013 14:42

Maëlle DECHERF
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 25
Site web

Re: contour des communes de Polynésie

Merci Renaud pour cette réponse.
J'ai bien compris que la notion de référentiel sur les limites administratives en France manquait et faisait débat. Le fond de ma question concerne les limites des territoires d'outre-mer non présents dans les bases de l'IGN (Bd Carto, Bd Topo, etc.), au-delà de la question de référentiel.

J'ai trouvé quelques éléments* notamment grâce à georezo :

Nouvelle Calédonie :
http://www.georep.nc/
http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/po … rtographie

Polynésie française :
http://www.urbanisme.gov.pf/IMG/html/to … il2012.pdf
contact : topo@texte-a-enlever.urbanisme.pf

Je m'interroge sur l'existence d'une couche contenant l'ensemble de ces limites d'outre mer français.
Quelqu'un a-t-il des pistes un peu plus complètes ?

MERCI !


Maëlle DECHERF
Responsable du pôle SIG DATA
SCE (groupe KERAN) - https://sce.fr/

Hors ligne

 

#5 Mon 05 August 2013 16:19

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: contour des communes de Polynésie

Bonjour,

Maëlle DECHERF a écrit:

Je m'interroge sur l'existence d'une couche contenant l'ensemble de ces limites d'outre mer français.


Je m'interroge également à ce propos mais pour une autre raison : ces territoires d'outre mer étant  situé un peu partout sur notre globe terrestre, il me parait illusoire de les voir regrouper dans une seul et même couche (en tout cas pour les grandes échelles).

Si l'on veut ces limites avec une précision raisonnable, il faudra forcément avoir autant de couches que de projections adaptées à chaque territoire.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Mon 05 August 2013 16:44

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: contour des communes de Polynésie

Bonjour,

Il y a des choses disponibles dans les données OpenStreetMap, mais je ne suis pas sur que ça aille jusqu'aux limites communales dans tous els cas ...

base de départ les identifiants de "relations" sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki … level_4.29
en fouillant dans les données, il est possible de récupérer les infos pour toutes les sous-parties administratives plus petites et présentes dans osm ...

Hors ligne

 

#7 Mon 05 August 2013 22:09

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: contour des communes de Polynésie

Bonjour Maelle,
merci de pointer ce problème que je n'avais pas vu, tachant d'éviter tout ce qui touche à notre empire.
Bêtement, je me suis dis "vas voir la BD parcellaire sur IGN".... Et RIEN sur la NC ou la Polynésie..... Je n'avais pas encore remarqué cette absence.
Je remarque aussi l'absence de réponses de gars de l'IGN; peut être en vacances.....

Contrairement à Nicoboud, j'aurais tendance à dire que rien n'interdit d'avoir les données dans un seul fichier. Si les données sont stockées en géographique (comme le fait mon soft) et non en projection. Mais le RGF93 est-il légal par là bas ? Je ne sais pas. A priori pas d'impossibilité.
Le truc "georep NC" a l'air particulièrement merdique, mais bon.
OSM, c'est bien utile mais quand même sujet à caution. ET pas si facile que cela à exporter correctement.
Vas voir sur GADM, sujet à caution aussi; certaines données sont fausses.

Bon, on est en aout, dans quelque jours un gars de l'IGN va répondre..........

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Tue 06 August 2013 08:20

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: contour des communes de Polynésie

Bonjour,

Bien sûr, la technique permet de mettre tout ce que l'on veut ensemble (et stocker les données en coordonnées géographiques n'est pas idiot), mais à un moment ou un autre il faudra bien les projeter, et là, il n'y a pas de projection qui conviennent à tous les territoires et département d'outre-mer à la fois.

C'est d'ailleurs pour ça que le décret qui définit les systèmes légaux de référence (n° 2000-1276) ne définit le RGF 93 (et ses projections associées) que pour la France métropolitaine. Par exemple pour la Guadeloupe et la Martinique, le système officiel est le WGS84 et la projection UTM Nord fuseau 20. Par contre ce décret ne concerne que la métropole et les départements d'outre-mer, pas les territoires d'outre-mer...

Tout ceci pour dire qu'il y a peu de chance de trouver un "référentiel" qui regroupe toutes ces limites administratives, d'autant plus que comme l'a souligné Renaud, il n'y a pas à ce jour de référentiel sur les limites administratives, mais il existe différentes bases de données, celles de l'IGN en sont un exemple, mais aucune n'est la référence (à voir les débats entre les limites administratives de la BD Parcellaire et celles de la DGI...).

Nicolas.

Dernière modification par nicoboud (Tue 06 August 2013 08:21)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#9 Tue 06 August 2013 18:22

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: contour des communes de Polynésie

Bonjour,

Pas de contours de communes polynésiennes sur le site :
https://www.tefenua.gov.pf/carte/index.html

Bien cordialement

--Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB