Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 20 June 2013 09:52

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 199
Site web

[AutoCAD MAP] Centroids en dehors du polygone

Salut à tous,

ci joint un fichier ou vous pourrez constater que la commande "mapcreatecentroid" est capable de les générer hors du contour.
A gauche, vous avez 2 parcelle l'une sur l'autre, une rouge, dessous , et une jaune, dessus.
A droite,  vous avez une copie des 2 polylignes non superposées pour plus de clarté.
la jaune est dérivée de la rouge par une commande topologique Covadis .
Puis on lui a appliqué une autre commande covadis, _CovaPolySuppDoub (suppression des points doubles)

créer une centroid  sur la jaune le crée en dehors du contour, il est parfait sur la rouge

Si au lieu d'utiliser mapcreatecentroid, on transforme la polyligne en région,
dont on extrait le centroid par la propriété active X, le résultat est correct.

le point double supprimé par covadis est le pt de clôture.

si on crée une polygne sans point double à la clôture, le centroid est correct...

je me demande donc ce qui gène MAP dans ma polyligne jaune !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 June 2013 21:01

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [AutoCAD MAP] Centroids en dehors du polygone

Hello

La commande de MAP "ADETEXTLOC" permet de replacer n'importe ou le "Label Point" ...

RAPPEL : Mais il est sur qu'il faut avoir des contours Tip-Top (Surtout pour les Polylignes par exemple),
cad sans doublons/triplons/etc et rebroussements sur le contour !

Donc la routine PPL de Gilles est IMPERIAL pour nettoyer/redresser les Polylignes !!
et apres seulement on joue avec les Polylignes ...

Encore MERCI Gilles, GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 21 June 2013 09:24

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 199
Site web

Re: [AutoCAD MAP] Centroids en dehors du polygone

Salut,
Il faut que je regarde de plus près ADETEXTLOC, je connais mal ces commandes, ce que je remarque, c'est qu' ADETEXLOC ne se trompe pas, et place le texte au centroid réel de la polyligne

pour Mapcreatecentroid,
je dispose depuis longtemps d'un traitement similaire à PPL, et je l'ai bien sur utilisé,
mais dans le cas que je présente, la polyligne n'a pas de doublons, ni d'aller retours, ni de croisements, et pourtant, mapcreatecentroid se plante complètement !
tu peux tester PPL sur les polylignes jaunes, ça ne changera rien au résultat.

je pense qu'on est simplement devant un bug de la commande mapcreatecentroid .

si on génère une région à partir de la polyligne, la proprité centroid est correcte.

Il faut que j’analyse en quoi cette polyligne et différente, pour pouvoir détecter celles qui poserons problème.
a+
Gégé

Hors ligne

 

#4 Fri 21 June 2013 11:19

bruno v.
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 89

Re: [AutoCAD MAP] Centroids en dehors du polygone

Salut,

Vraiment surprenant cette histoire de centroid.
J'ai vraiment essayé tout et n'importe quoi pour comprendre le problème, mais aléatoirement les résultats semblaient bon ou faux sans que je ne m'en explique la raison.

Toute fois une idée m'aie venue, j'ai déplacé toutes tes polylignes près de l'origine, et là plus aucun problème!?!?
Ce qui me fait dire que ton souci est à la limite du "borderline"; il doit y avoir des tests de calculs qui ne sont se font pas correctement à cause de l'imprécision dût à une mantisse élevée.
Mais comme je dis, ton cas est à la limite, car des fois les tests peuvent se réaliser correctement ou non, ça à l'air de tenir à pas grand chose.

Quand même que la commande MAPCREATECENTROIDS destinée à la cartographie soient soumise à ce problème de grande coordonnées reste "fort de café".

Hors ligne

 

#5 Fri 21 June 2013 18:01

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 199
Site web

Re: [AutoCAD MAP] Centroids en dehors du polygone

Salut bruno,
l’ancien procédé que j'avais utilisait mapcreatecentroid pour chaque polyligne, ainsi j'aurais pu ajouter une verif que le centroid est bien créé dans le contour.
mais un appel plus de 100 fois à mapcreatecentroid  en lisp, c'est le plantage assuré.
donc j'ai changé pour un seul appel sur plusieurs polylignes, mais du coup, je peux plus tester.

A+
Gégé

Hors ligne

 

#6 Fri 21 June 2013 20:14

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: [AutoCAD MAP] Centroids en dehors du polygone

Hello les Pros du Dev

Je confirme certains problemes (bugs) mysterieux avec MAP (ou tout autre logiciel Metier) ou avec AutoCAD
lorsque l'on est LOIN du Zero, Zero !

D'ou l'interet de travailler PRES du Zero, Zero avec un MAPCSCREATE qui va bien ...
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=84519

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Sat 22 June 2013 00:19

jcouaknine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 47

Re: [AutoCAD MAP] Centroids en dehors du polygone

Bonsoir,
merci pour la precision Patrice,
il faut utiliser le fameux tutorial en precisant les fausses coordonnees N et E proches de 0,0.
Bye, JC

PS : je vais realiser des tests avec un MAP 2012 (ou inferieur) + Plugin Google Earth
et aussi avec AutoCAD 2014 (commande GEOCARTE)
pour voir si la carte (GE ou Bing Maps) se place au bon endroit.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB