Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 20 June 2013 11:59

marhydro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 17

Correction atmosphérique d'une image Landsat 8

Bonjour;

On a récemment acquis une image Landsat 8 sur notre zone d'étude, l'image est déjà rectifiée et me reste seulement à faire la correction atmosphérique.
Comment pourrai je appliquer la correction atmosphérique sur cette image en utilisant le module Flaash ou autre logiciel que vous  conseillez.

Hors ligne

 

#2 Fri 21 June 2013 10:14

Athoms
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 13

Re: Correction atmosphérique d'une image Landsat 8

Bonjour marhydro,

Pour le module Flaash d'ENVI, il faut avoir une licence particulière (donc payer) car si l'outil apparaît bien sur le logiciel, il n'est pas actif dans la version de base d'ENVI. Très malin chez ENVI : on peut entrez tous les paramètres pour effectuer la conversion en réflectance, mais au moment d'appliquer, un message apparaît signalant qu'il faut avoir la licence!
Chez ERDAS, il semblerait qu'il y ait aussi un module de même type que Flaash (utilisant le modèle MODTRAN) et là-aussi payant :
http://www.geosystems.fr/index.php?opti … Itemid=382
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Pour ma part, étant chez Spot, j'utilise Overland qui semble ne pas être distribué.

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Fri 21 June 2013 10:34

marhydro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 17

Re: Correction atmosphérique d'une image Landsat 8

Bonjour ;

Merci de votre réponse smile
En fait le module Flaash est activé sur mon ordi donc j'ai pas un soucis avec la licence d'utilisation !
Mais le problème que je savais pas l'utiliser convenablement! j’introduis tous les paramètres nécessaires mais en sortie j'obtiens une image en reflectance qui présente des couleurs différentes des couleurs réelles (eau :  jaune, végétation : violet .....). je me suis dis peut être par ce que le module Flaash d'envi il n' intègre pas le type Landsat 8 !
Avec SPOT j'vais utilisé le programme SMAC6S et ça marchait très bien

je vais tenter par le Dark substruct et je vais voir ce que je peux obtenir

Merci et bonne journée

Hors ligne

 

#4 Fri 21 June 2013 10:42

Athoms
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 13

Re: Correction atmosphérique d'une image Landsat 8

Pour Dark substruct, les résultats seront nécessairement différents car la méthode est différente et moins précise que les outils utilisant MODTRAN.

Avec le programme SMAC6S, quel est le modèle utilisé?

Hors ligne

 

#5 Fri 21 June 2013 10:47

marhydro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 17

Re: Correction atmosphérique d'une image Landsat 8

pour SMAC 6s j'étais un simple utilisateur je me suis pas entrer trop dans les détails
C’était une amélioration du modèle formulé par Tanré et al.,1990.

Hors ligne

 

#6 Thu 04 July 2013 09:23

hagolle_CNES
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 6

Re: Correction atmosphérique d'une image Landsat 8

Bonjour,

Pour corriger les effets atmosphériques avec SMAC, il vous faut un jeu de coefficients correspondant au satellite. Nous n'avons pas encore fait le calcul de ces coefficients, mais vous pouvez trouver les coefficients des autres satellites LANDSAT sur le site du CESBIO. http://www.cesbio.ups-tlse.fr/fr/telech_SMAC.htm. Les bandes étant assez proches, cela devrait vous fournir des résultats corrects. Bien évidemment, il vous manquera les coefficients pour les nouvelles bandes apportées par LANDSAT 8.

Je crois que l'OTB fournit maintenant une version de SMAC et un jeu de coefficients. Si ce n'est pas le cas, ce sera ajouté dans la prochaine version.
Pour corriger les effets atmosphériques avec SMAC, il faut connaître la quantité d'aérosols (l'épaisseur optique). Une image claire peut être corrigée avec une épaisseur optique de 0.1, une image brumeuse avec 0.5. Bien évidemment, on rencontre toutes les situations intermédiaires.

Nous tenons sur notre blog une rubrique "comment ça marche" avec des explications basiques, n'hésitez pas  à la consulter.
http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?page_id=1336


Cordialement

Hors ligne

 

#7 Sun 28 July 2013 02:43

Ely_Mohamed
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jul 2012
Messages: 15

Re: Correction atmosphérique d'une image Landsat 8

Bonjour;

je viens pour vous demander une simple explication pour les 12 bandes fournies dans le fichier Zip de Landsat8
Merci

Hors ligne

 

#8 Sun 28 July 2013 04:07

marhydro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 17

Re: Correction atmosphérique d'une image Landsat 8

vous pouvez trouver les explications et l'ordre des bandes sur le site suivant : http://landsat.usgs.gov/LDCM_DataProduct.php

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB