Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 13 January 2000 18:10

Daoudi
Invité

SIG et Chambres de Commerce et d'Industrie

Bonjour

Je cherche quelqu'un qui a deja travaille sur l'implantation d'un SIG pour une Chambre de Commerce et d'Industrie en France ou ailleurs pour echanger des idees et resoudre certaines problematiques liees a ce genre d'institutions.

Merci d'avance.

Samir DAOUDI

 

#2 Fri 14 January 2000 18:11

Michel DEBORD
Invité

Re: SIG et Chambres de Commerce et d'Industrie

Je suis Chef de projet d'un programme europeen denomme teleparc (voir le
site http://www.teleparc.net) dont le CCI du Gers est responsable devant la
Commission europeenne.
La clef de voute du plan d'action NTIC a moyen terme remis a la Commission
europeenne et approuve par elle en debut d'annee est un plan geomatique
reposant sur la vectorisation du cadastre et georeferencant l'ensemble des
patrimoines culturels, socio-economiques, evenementiels... Nous nous
interessons en particulier pour les trois CCI d'Auch (Gers) , de Millau
(Aveyron) et Foix (Ariege) au developpement d'une couche SIG de promotion
des entreprises et du geomarketing.
Je suis interesse a connaitre l'avancement de vos recherches et a
eventuellement etudier une cooperation si nos objectifs coincident.

Bien cordialement
Michel DEBORD

 

#3 Fri 14 January 2000 18:12

Laurent PLAINECASSAGNE
Invité

Re: SIG et Chambres de Commerce et d'Industrie

Je suis tres interesse par vos demarches respectives (ENSG et CCI 32).

Actuellement je suis en charge au sein de l'APEM (Assemblee Pyreneenne d'Economie Montagnarde) d'un projet de creation d'un Observatoire socio-economique Pyreneen. Cette action est conduite en collaboration avec les services montagnes des compagnies consulaires des six departements pyreneens (Pyrenees Atlantiques, Hautes-Pyrenees, Haute Garonne, Ariege, Aude et Pyrenees Orientales) ;
Soit :
a.. pour les chambres d'agriculture : le service interchambres d'agriculture (SUAIA),
b.. pour les chambres de metiers : la conference de l'Artisanat Pyreneen (CAP),
c.. et pour les C.C.I. : l'entente interCCI des Pyrenees (EICP).
Notre objectif est de mettre au service du developpement durable des zones de montagnes par le biais des organismes consulaires des informations sous la forme d'atlas socio-economique, et de competences sous la forme d'appui technique et methodologiques sur le theme des SIG et du commerce electronique.

Pour y parvenir, nous avons engage a ce jour deux actions :
a.. Le recensement et la creation d'un S.I.G. Pastoral Pyreneen : il s'agit de cartographier l'ensemble du domaine pastoral en y integrant les differentes sources d'utilisation de ces territoires (agricoles, touristiques, environnementales et forestieres...). Projet en collaboration avec le ministere de l'agriculture, de l'environnement et de l'amenagement du territoire.
b.. La mise en place d'un groupe de travail sur l'utilisation des NTCI pour la valorisation et la vente des produits et services pyreneens. Dans ce cas il s'agit de se former sur les themes du commerce electronique et de reflechir sur les methodes et projets pouvant etre mis en oeuvre dans le cadre d'une demarche collective sur ces outils.
La creation du SIG Pastoral a pour vocation de s'enrichir et d'echanger avec d'autres themes. Nous travaillons actuellement sur les problematiques de l'emploi en zones de montagne et sur la prefiguration des organisations intercommunales (emergence des Pays). le souci transfrontalier avec l'Espagne est aussi un sujet fort.

Si ces actions (tres brievement resume) vous interesse, je souhaiterai que l'on puisse echanger plus concretement sur nos demarches. Il me semble que des complementarites et des echanges techniques
pourraient se mettre en oeuvre tout au moins nous pourrions nous tenir au courant de l'etazt d'avancement de nosd projets et actions a venir.

En souhaintant pouvoir collaborer, cordialement Laurent PLAINECASSAGNE.

APEM

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB