Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 25 June 2013 11:17

Athoms
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 13

Mosaïquage en RGF93

Bonjour à tous,

Je dispose de 142 images aériennes en tiff numérotée mais non géoréférencées et un tableau excel où pour chaque image, j'ai des coordonnées se présentant de cette manière:
    n°          axe           x                   y                  z                o                p                  k                    t
40001    1    1568927,638    2258513,190    1397,338    0,0428    0,1973    -1,4530    556567,1490

Je voudrai savoir
- à quoi correspond les lettres o, p, k et t;
- comment puis-je procéder pour assembler ces images avec ENVI ou ERDAS.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 June 2013 10:30

jcm88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2012
Messages: 10

Re: Mosaïquage en RGF93

Bonjour,

Si je ne me trompe pas vos images ne sont pas orthorectifiées. Si ce n'est pas le cas ignorez mon message.


Il doit s'agir du georeferencement de vos images images aériennes.
x y z : position du  sommet de prise de vue
o p k : angles omega phi et kappa les angles de roulis, tangage, lacet : orientation des images
t : le temps (gps?) d'acquisition


Apres je n'ai sais pas assez sur vos données mais il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse que de valeurs approchées (renseignez vous aupres de la personne qui vous a fourni les données) issues de centrales inertielle et de GPS et donc qu'une étape de saisie de point de liaison (manuelle ou automatique) puis d'aerotriangulation soit nécessaire pour obtenir leurs georeferencement. Il  faudra aussi dans ce cas avoir des info sur la camera (focale, distorsion...) et des coordonnées de points au sol.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Mon 01 July 2013 09:15

Athoms
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 13

Re: Mosaïquage en RGF93

Bonjour jcm88,

Je ne suis pas sûr à 100% qu'elles ne sont pas orthorectifiées mais il y a de forte chance.
En effet, outre les données citées dans mon 1er message, j'ai aussi un fichier txt donnant des éléments sur la caméra (en pièce jointe), un document technique sur la caméra et un dossier comportant 200 fichiers de type Autodesk RealDWG DWG File et dont le nom commence à chaque fois par TOP suivi d'un élément (ex: TOP_CABINE_TELEPHONE, TOP_CHEMIN, etc.).
Disposant de ENVI 4.7 et 5.0, d'ERDAS et d'ArcMap, puis-je réaliser l'assemblage après l'othorectification et le géoréférencement?

Cordialement.

Athoms


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 01 July 2013 11:57

jcm88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2012
Messages: 10

Re: Mosaïquage en RGF93

Bonjour,

Vous allez devoir, calculer la position et l'orientation de vos images aeriennes en 3D : cette etape s'appelle l'aerotriangulation.
Puis calculer un modele numerique de surface
Puis une orthoimage (ce que vous souhaitez obtenir).


La bonne nouvelle pour vous c'est qu'il me semble que 'lps erdas imagine'  fait ces differentes etapes
Je vous conseille cependant de lire les cours en lignes de l'ENSG http://fad.ensg.eu/moodle/course/view.php?id=315 (ou bien de lire un livre de type "photogrammetrie numerique" de KASSER Michel, EGELS Yves, qui est tres bien ecrit, ou bien l'indémodable Kraus (qui est moins recent)  si vous en avez l'un des deux à portée de main) car cela peut paraître un peu complexe  sinon.

Cordialement,

Dernière modification par jcm88 (Mon 01 July 2013 11:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB