#1 Mon 01 July 2013 17:16
- anne54
- Participant actif
QGIS : mode édition
Bonjour,
j'ai une couche qui ne veut plus se mettre en mode édition
A quoi cela peut il être dû?
comment puis je faire pour la modifier ?
#3 Tue 02 July 2013 09:47
- anne54
- Participant actif
Re: QGIS : mode édition
ce n'est pas un problème de permissions et je suis sous Windows mais j'ai résolu le problème en réenregistrant le fichier sous un autre nom
Merci
#4 Tue 02 July 2013 09:55
- artiz
- Participant actif
Le plus simple même si cela crée des doublons est de la réenregistrer en local si elle est sur un serveur. Je rencontre pas mal de problème de ce type (surtout avec des couches volumineuses) mais une fois réenregistrée, plus de soucis.
#5 Tue 02 July 2013 12:03
- christophe_hardy
- Participant actif
- Lieu: Arras
Bonjour,
je sais que lorsqu'on fait une requête, le mode édition de la couche n'est plus accessible.
Vérifiez dans la couche concernée (clic droit>requête...) qu'aucune requête n'a été saisie.
#6 Tue 03 December 2013 10:06
- lorenzo84
- Participant actif
- Lieu: Montpellier
Bonjour, je me permets de rebondir sur ce sujet, savez vous s'il existe un moyen de contourner l'impossibilité d'éditer une couche sur laquelle un filtre est en place ?
Il est en effet parfois bien pratique de pouvoir filtrer les éléments d'une couche puis de les éditer en l'état en conservant le filtre appliqué sur la couche.
Merci.
Laurent
#7 Tue 03 December 2013 10:24
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Sur un shapefile, non, n'est pas possible. Sinon, rajouter la même couche sans filtre, et ne la rendre visible que si vous voulez faire des éditions. Il me semble que ça, ça peut fonctionner.
Par contre, l'édition est possible sur des tables de base de données filtrées. Utiliser Spatialite peut être une réponse simple à vos attentes.
#8 Tue 03 December 2013 10:29
- lorenzo84
- Participant actif
- Lieu: Montpellier
Merci Santanna pour votre réponse, je sais au moins à quoi m'en tenir.
Je procède actuellement comme vous l'indiquez, j'édite une deuxième occurrence de la couche, que je n'affiche qu'au besoin.
Laurent