Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 02 July 2013 18:22

JL-paysage
Participant actif
Date d'inscription: 25 Apr 2013
Messages: 53

QGIS: Copier Coller

Bonjour,

Dans Qgis, est-ce possible de copier un polygone d'une couche et de le coller aux coordonnées d'origine dans autre une couche existante ?.

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Tue 02 July 2013 19:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS: Copier Coller

Bonsoir,

Oui c'est possible, un moment il fallait avoir les mêmes colonnes attributaires dans les deux couches. Je ne sais pas si cela a été changé par la suite.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 03 July 2013 14:32

JL-paysage
Participant actif
Date d'inscription: 25 Apr 2013
Messages: 53

Re: QGIS: Copier Coller

Merci mais comment fait-on ? Car j'ai essayé mais cela ne fonctionne pas.   Je souhaiterais qu'elles se collent automatiquement à leur coordonnées d'origine

Merci par avance

Hors ligne

 

#4 Wed 03 July 2013 14:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Copier Coller

Bonjour,
Il faut que ta couche soit modifiable afin de pouvoir y ajouter ou enlever des objets.

sélection de l'objet dans la table de départ, Editer > Copier les entités
Sélection de la table d'arrivée, clic droit> basculer en mode édition, Editer>coller les entités. Clic droit sur la couche d'arrivée >Basculer en mode édition (mal nommé ici, pour quitter le mode édition) et sauvegarder s'il demande.

Sinon, il y a une barre d'outils "Numérisation" avec un crayon bleu et qui regroupe toutes les fonctions que je viens de citer. Si non visible, il est accessible par clic droit sur ta barre d'outils et coche "Numérisation".

Hors ligne

 

#5 Wed 03 July 2013 18:01

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS: Copier Coller

Oui c'est possible, un moment il fallait avoir les mêmes colonnes attributaires dans les deux couches. Je ne sais pas si cela a été changé par la suite.


Bonjour,
Sur la version 1.8, il n'est pas nécessaire d'avoir les mêmes colonnes (sauf il me semble, pour la clé primaire de la table cible).
Les colonnes identiques sont renseignées et les autres sont automatiquement mises à NULL.


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#6 Thu 04 July 2013 09:29

JL-paysage
Participant actif
Date d'inscription: 25 Apr 2013
Messages: 53

Re: QGIS: Copier Coller

Ca marche, merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

 

#7 Wed 04 December 2013 09:06

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS: Copier Coller

Bonjour, je réalisais jusqu'à aujourd'hui des copier/coller d'entités de manière assez simple en effectuant la manip exposée ci-dessus avec la version 1.8 de QGIS. Or depuis mon passage à la version 2, le copier/coller semble ne plus fonctionner de la même façon : l'opération "copier les entités" puis "coller les entités" aboutit à la copie d'une ligne dans la table attributaire mais pas à la duplication du polygone attaché à cette ligne d'attributs.
Quelqu’un aurait il rencontré ce cas et saurait me dire comment copier/coller une entité "complète" (= polygone + attributs) ?
Merci.


Laurent

Hors ligne

 

#8 Tue 10 December 2013 10:37

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS: Copier Coller

Bonjour,

Avec la version 2, il y a un réel changement pour le copier coller entre 2 couches concernant les attributs.
Avant (avec la 1.7.2) Qgis ne tenait pas compte de l’intitulé des colonnes, il fallait que les colonnes soient organisées de la même façon dans les 2 couches.
Maintenant (V2) Qgis tient compte de l'intitulé des colonnes peu importe l'ordre.

Sauf que nous utilisons des fichiers shape (colonne limité à 10 caractères) pour mettre à jour des tables PostgreSQL/PostGIS qui ont des champs avec des libellés de plus de 10 caractères.
La mise à jour consiste à ajouter des enregistrements d'un fichier shape  dans une table PostgreSQL/PostGIS déjà existante.
Donc maintenant nous ne pouvons plus mettre à jour tous les champs puisque le shape n'accepte pas des colonnes de plus de 10 caractères.
Quelqu'un aurait-il une piste pour contourner cette nouveauté qui devient pour nous un problème, sans avoir à refaire toute la structure de PostgreSQL.

lorenzo84, je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas chez toi ? car le collé de la géométrie fonctionne bien.

Monique

Hors ligne

 

#9 Wed 11 December 2013 11:34

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS: Copier Coller

Merci pour votre réponse Monique,
mon problème est bien le fait que la duplication semble ne pas être complète : après collage de l'entité dans la couche, je la retrouve bien dans la table attributaire, en revanche, lorsque je clique sur ladite entité avec le point d'interrogation pour vérifier que j'ai bien deux entités, une seule apparait...
Il semble donc que l'entité géométrique ne soit pas dupliquée alors que la ligne dans la table l'est...

EDIT : après vérification, je retrouve même un problème plus gênant, une nouvelle entité géométrique est bien collée dans la couche, mais elle ne correspond pas à celle que j'ai copiée...
Je précise que la couche en question est affichée deux fois dans ce projet, une pour faire un filtre et visualiser mes éléments à modifier, l'autre fois pour avoir la couche sans filtre pour pouvoir l'éditer.

Dernière modification par lorenzo84 (Wed 11 December 2013 11:37)


Laurent

Hors ligne

 

#10 Wed 11 December 2013 15:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Copier Coller

Bonjour,

Laurent, Je viens d'essayer de reproduire ton problème. En vain. Je récupère bien la même entité que celle copiée (que ce soit depuis l'interface graphique ou depuis la table d'attributs), avec ses champs et sa géométrie. Par contre, j'ai remarqué que tant que la copie n'est pas enregistrée, il n'y a qu'une entité d'identifiée dans la couche filtrée (contre deux dans la couche en édition). Il faut enregistrer la modification pour qu'elle apparaisse dans les deux couches (pour autant que les valeurs de la nouvelle entité soient compatibles avec la requête de filtrage, bien sûr). Serait-ce lié à ça, ton premier souci?

Hors ligne

 

#11 Wed 11 December 2013 15:44

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS: Copier Coller

Et bien malheureusement ce n'est pas exactement mon problème...
J'avoue que c'est plus bizarre que je ne le pensais. En effet, je viens de faire un test de copier/coller sous la version 1.8 : tout est OK.
Avec la même couche sous la version 2 : lorsque je copie une entité, et que je la colle, l'entité géographique collée ne correspond pas du tout à l'originale (tandis que la ligne de la table qui est dupliquée est la bonne). Encore plus bizarre, après enregistrement des modifications, lorsque je sélectionne l'entité que je suis censé avoir dupliquée, c'en est une autre qui se met en surbrillance !
Exemple sur la copie d'écran ci jointe, j'ai sélectionné avec l'outil de sélection (= la flèche) la parcelle 14, et c'est la 19001 qui s'est mise en surbrillance...).
J'avoue ne pas tout comprendre, devrais je faire remonter ce bug ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Laurent

Hors ligne

 

#12 Wed 11 December 2013 16:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Copier Coller

Bizarre en effet. L'option rendu en bas de la fenêtre ne serait pas décochée par hasard dans le projet 2.0? Ce qui ferait que l'affichage ne serait pas conforme à la réalité des objets présents (je cherche, je cherche....)? Même si ça n'explique pas les bons attributs et la mauvaise géométrie simultanés.

Hors ligne

 

#13 Wed 11 December 2013 16:27

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS: Copier Coller

Si justement, la case de l'onglet "ordre des couches" est bien décochée afin que l'ordre des couches affichées corresponde à l'ordre dans lequel les lignes sont affichées dans l'onglet "couches".
Dans les deux cas, je ne vois pas moi non plus pourquoi est ce que c'est une autre entité géométrique sans rapport (du moins que je ne vois pas) qui est dupliquée...


Laurent

Hors ligne

 

#14 Fri 13 December 2013 10:58

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS: Copier Coller

Bonjour,

Avec Qgis 1.7.2, j'avais remarqué que la création d'objet ne fonctionnait pas correctement quand cette même couche était chargée plusieurs fois (pour y appliquer des analyses). Le nouvel objet crée n'apparaissait pas à l'écran mais existait dans la table attributaire et quand on sélectionnait cet objet dans la table attributaire il montrait l'avant dernier objet crée.
On en a conclu que Qgis ne supportait la gestion de mise à jour d'une couche visible plusieurs fois. On a donc fait 2 projets, un pour la mise à jour, l'autre en affichant la même couche pour les représentations et il n'y a plus eu de soucis.

Voir si c'est le même problème qui se reproduit avec la V2.0

Par contre ma question du 10 décembre était pour le copier coller d'une couche à une autre qui finalement n'est pas le sujet de ce post. J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas se mélanger dans les questions

Monique

Hors ligne

 

#15 Fri 13 December 2013 11:51

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS: Copier Coller

Le problème semble en effet être celui ci, à la différence que le bug se présente aussi parfois lorsque la couche n'est affichée qu'une seule fois. Mais sinon oui, on est bien sur ce problème.


Laurent

Hors ligne

 

#16 Thu 27 February 2014 10:19

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS: Copier Coller

Bonjour,
je me permets de faire remonter ce sujet car je rencontre à nouveau un problème semblable lors de l'édition de couche avec QGIS 2.2.
En effet, sur certaines couches (la dernière en date est une polyligne mais j'ai rencontré le problème sur des polygones aussi), lorsque je saisis de nouvelles entités, j'entre mes attributs, puis je réitère l'opération pour chacun de mes nouveaux polygones, et lorsque j'enregistre les modifications, toutes les informations que je viens de saisir se mélangent...
J'entends par là que, par exemple, une ligne que je viens de saisir en indiquant "10" dans le champs identifiant, s'affiche après enregistrement avec la valeur "3"...
Ce problème me fait penser à celui que je rencontre lors de certains copier coller avec cette même version de QGIS où, les entités copiées collées ont des attributs qui sont modifiés après l'enregistrement...

Aux modérateurs : je ne sais pas si je poste au bon endroit ou s'il est préférable que je créé un nouveau sujet, voire que je fasse remonter le problème aux développeurs de QGIS ?


Laurent

Hors ligne

 

#17 Thu 14 April 2022 17:41

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Copier Coller

Bonjour,

Qgis 3.22 ! De l'eau a coulé sous les ponts et le copier coller est devenu de la plaisanterie. Je me demande cependant s'il est possible de sélectionner les objets d'une couche en particulier sans avoir à se positionner dessus ? Exemple concret :
- je numérise la couche "zonage"
- j'ai parfois besoin de copier des objets de la couche "parcelle", alors je la sélectionne, puis sélectionne les entités à copier, retour sur ma couche "zonage" et colle.
- je dois faire ça plein de fois car chaque fois je prend un petit paquet d'objet, les copier/colle/assemble/ renomme et rebelote
- du coup y'aurait-il moyen de ne pas à chaque fois aller sélectionner la couche parcelle pour ensuite retourner sur la couche "zonage" ?

Je précise que je veux seulement que ma couche de travail (zonage) et la couche "parcelle" soient sélectionnables, car j'ai plein d'autres couches en superposition que je ne veux surtout pas pouvoir sélectionner !

Merci.

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#18 Wed 20 April 2022 17:01

ondeos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 27

Re: QGIS: Copier Coller

Y a t il une possibilité pour que tu prépares en amont un fichier type tableur ( CSV) où figurerait les parcelles à sélectionner avec leur identifiant ?
Grâce à ce fichier tu pourrais effectuer une jointure puis copier puis coller dans la couche de destination?

Dernière modification par ondeos (Wed 20 April 2022 17:01)

Hors ligne

 

#19 Wed 20 April 2022 21:48

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Copier Coller

Je ne comprends pas la démarche.
Je peux effectivement enregistrer le fichier dbf de ma table parcelle en csv. Comment je fais ensuite pour créer la jointure et comment fonctionne-t-elle ? Je ne suis pas du tout familiarisée avec les bases de données !

Cordialement.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#20 Thu 21 April 2022 10:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Copier Coller

Bonjour,
Le principe des outils de sélection dans QGIS est "j'agis sur la couche actuellement sélectionnée". Cela dit, ce fonctionnement peut être contourné en utilisant l'extension "Multilayer Select", qui lui prend tout ce qui est en dessous, avec possibilité d'activer la couche depuis l'entité sélectionnée.
A noter aussi que tu peux contrôler les couches dont les entités sont susceptibles d'être sélectionnées (et bien d'autres choses en plus) à partir des "capacités des couches" dans les propriétés du projet (https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … properties)

Hors ligne

 

#21 Thu 21 April 2022 10:54

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Copier Coller

Haaa ! Je savais bien que ce serait possible :-)

Alors :
- extension installée
- couche à sélectionner paramétrée
- faire attention de désélectionner dans les paramètres "Définir la couche active en fonction des entités sélectionnées" (pour bien rester sur la couche modifiable)

La sélection des objets fonctionne (youpi), mais la fonction "copier" est inactive (grisée si je vais voir dans Éditer/copier) :-(
Mon ordi étant tombé en panne hier, je travaille sur un poste de secours en W7 et Qgis 3.14, le problème viendrait de là ?

Sinon, je suis aussi allée voir "capacités des couches", mais dans la fenêtre de propriété de ma couche, je n'ai pas l’icône "source de données" !

Toujours coincée, donc ! Une idée ?

Cordialement


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#22 Thu 21 April 2022 11:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Copier Coller

- faire attention de désélectionner dans les paramètres "Définir la couche active en fonction des entités sélectionnées" (pour bien rester sur la couche modifiable)


Au contraire, moi c'est ce que j'utiliserais. Je suis sur la couche des zonages, je veux sélectionner de nouvelles parcelles, je clique sur une et la couche parcelle est sélectionnée me permettant du coup de faire les opérations habituelles dont la copie des entités. Quand j'ai fini, je reclique sur un zonage et bim je suis de nouveau dans cette couche et peut coller sans souci.

La sélection des objets fonctionne (youpi), mais la fonction "copier" est inactive (grisée si je vais voir dans Éditer/copier) :-(
Mon ordi étant tombé en panne hier, je travaille sur un poste de secours en W7 et Qgis 3.14, le problème viendrait de là ?


Je ne sais pas mais je ne pense pas. Je crois que l'outil est fait pour bluffer les outils de sélection. Pas plus. Si plus, cf. l'option ci-dessus.

Sinon, je suis aussi allée voir "capacités des couches", mais dans la fenêtre de propriété de ma couche, je n'ai pas l’icône "source de données" !


Pas sûr de comprendre: l'onglet "source de données" a toujours existé dans les propriétés du projet QGIS, les capacités n'y ayant été introduites que vers la v3.4.

Hors ligne

 

#23 Thu 21 April 2022 12:21

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Copier Coller

Au contraire, moi c'est ce que j'utiliserais


En effet, si c'est coché, je peux copier les objets, il faut ensuite que je clique sur un objet de ma couche "zonage" pour la rendre de nouveau active et coller les objets. Cela marche pas trop mal. J'ai juste un truc bizarre : si je clique à un endroit où il n'y a pas d'objet au niveau de la couche "parcelle", par défaut qgis sélectionne quand même un objet de la couche parcelle le plus prêt de mon clic ! (même avec l'option accrochage objet désactivée !)

Pas sûr de comprendre: l'onglet "source de données" a toujours existé


J'ai mis en capture d'écran les onglets qui apparaissent dans ma version de qgis et ce que montre la doc.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#24 Thu 21 April 2022 12:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Copier Coller

si je clique à un endroit où il n'y a pas d'objet au niveau de la couche "parcelle", par défaut qgis sélectionne quand même un objet de la couche parcelle le plus prêt de mon clic ! (même avec l'option accrochage objet désactivée !)


Je ne sais pas, je ne connaissais pas l'outil il y a 2h. Peut-être un bug à remonter à l'auteur?

J'ai mis en capture d'écran les onglets qui apparaissent dans ma version de qgis et ce que montre la doc.


Tu es dans les propriétés de la couche, pas du projet big_smile

Hors ligne

 

#25 Thu 21 April 2022 12:39

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Copier Coller

Ha oui, c'est mieux dans propriété projet !  Dans une prochaine version de qgis, peut-être une colonne "sélectionnable" ? :-)

Je fais remonter le bug pour "Multilayer Select".

Merci.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#26 Thu 21 April 2022 14:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Copier Coller

Dans une prochaine version de qgis, peut-être une colonne "sélectionnable" ?


Depuis ce matin, je lis "sélectionnable" en lieu et place de "searchable".;( Pour ce qui est de la fonctionnalité, la demande peut se tenter mais je n'y crois pas trop (ce n'est que mon avis d'observateur, je suis pas développeur).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB