Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 05 July 2013 10:19

Fredfack
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2013
Messages: 1

QGIS 1.8 (Mac) : Entrer des coordonnées géographiques GPS

Bonjour,
je travaille sur MAC, j'ai installé QGIS hier et j'ai placé un fond de carte avec différentes couches au niveau du Cameroun en projection WGS84. J'aimerais maintenant placer des points GPS que j'ai relevé sur le terrain sur ma carte. J'ai bien vu qu'il exite un outil "ajouter une couche de texte délimité". J'ai noté mes deux points dans un fichier excel csv et lorsque j'insère ce fichier, ça ne marche pas et j'ai l'erreur suivante qui s'affiche : "La couche n'est pas une couche valide et ne peut pas être ajoutée à la carte".

Comment faudrait-il que je note mes données dans excel pour que cela fonctionne, et quel délimiteur faut-il choisir? Tab? Espace?

De plus y a til un moyen plus simple d'intégrer mes points sans passer par excel?

Voici les coordonnées de mes deux points comme je les ai rentré dans le fichier : N 3° 6’ 10, 3’’ E 10° 44’ 18,7’’ , Altitude : 465m
et    N 3° 6’ 29’ 21,2’’ E 11° 30’ 09’’ Altitude : 677m


Je vous remercie d'avance pour votre réponse rapide, je suis en stage et je suis bloquée sad

Dernière modification par Fredfack (Fri 05 July 2013 10:26)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 05 July 2013 14:04

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS 1.8 (Mac) : Entrer des coordonnées géographiques GPS

Bonjour,

L'import de données à partir d'un fichier csv ne fonctionne pas pour des coordonnées en degrés minutes secondes car celles-ci doivent être dans un format numérique. Il faut soit les convertir en degrés décimaux (http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 0005000000, il existe de nombreux outils pour le faire), soit dans un système de coordonnées projetées.
Vous pouvez utilisez plusieurs séparateurs de colonnes, je conseille néanmoins le point-virgule ou le tab. De même l'outil permet de préciser le séparateur décimal.

Le manuel de qgis (http://download.osgeo.org/qgis/doc/manu … ide_fr.pdf) donne un exemple de bonne mise en forme du fichier texte :

X;Y;ELEV
-300120;7689960;13
-654360;7562040;52
1640;7512840;3
[...]

Par contre les coordonnées que vous indiquez dans le message et celles dans le fichier csv sont différentes, et "  N 3° 6’ 29’ 21,2’’ " a deux fois la valeur minute

Bonne continuation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB