#1 Mon 08 July 2013 07:52
- Aurélie Milis
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Focus sur le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
Adresse de l'expéditeur : aurelie.milis@ star-apic.com
Avec un trafic extérieur annuel de l’ordre de 30 millions de tonnes, Nantes Saint-Nazaire est le 1er port de la façade atlantique française et le 4e Grand Port Maritime. Le Groupe STAR-APIC se félicite de compter, depuis 2001, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) parmi ses références. Aujourd’hui, le GPMNSN achève la mise en production de la suite Elyx et est déjà en mesure d’en tirer un premier bilan.
Présentation de l’établissement
Les sites portuaires de Nantes Saint-Nazaire accueillent chaque année plus de 3000 escales de navires marchands. Cette activité génère 16000 emplois sur les territoires ligériens ; elle crée au total 2,7 milliards d’euros de valeur ajoutée et plus de 26000 emplois dans les régions du Grand Ouest.
Les installations du Port de Nantes Saint-Nazaire sont situées le long de l’estuaire de la Loire, lequel débouche sur le golfe de Gascogne. 18 sites spécialisés permettent le transit de 270 types de trafics. Les sites aménagés, et en cours d’aménagement, représentent une surface totale de 1650 hectares.
Responsable de l’aménagement et de la gestion des zones industrielles et logistiques mais aussi de la valorisation de son domaine, le Grand Port Maritime porte une grande attention aux nouveaux projets d’implantation. Des emplacements sont disponibles sur les principales zones portuaires.
Servir la compétitivité du territoire par la construction d’une offre logistique intermodale, accompagner et favoriser le développement des savoir-faire ligériens, s’engager dans la maîtrise et la réduction de l’impact de l’activité portuaire sur l’environnement... telles sont quelques-unes des finalités des projets conduits par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.
Historique du SIG
En 1991, le Port s’est doté d’un SIG pour la gestion des AOT (Autorisations d’Occupation Temporaires du Domaine Public) et du cadastre. Ces données avaient pour référentiel géographique métier un fond de plan issu de la numérisation de documents papier. Le concept de mise à jour du fond de plan était basé sur l’intégration des plans de récolement et des levés de géomètres émanant des services réalisant des travaux sur le domaine.
En 2001, suite à un appel d’offres, le Port s’est doté d’un nouvel outil proposé par la société STAR INFORMATIC (suite logicielle WinSTARet StarGis) qui fonctionnait en client/serveur avec le développement d’une application de gestion des AOT, du cadastre et des opérations foncières pour le service Domanial. Durant cette période, le SIG entame une démarche transversale en s’imposant comme étant la source de données unique du fond de plan du Port.
En 2006, une cellule SIG est créée au sein du Service Domanial. Le manque de visibilité et de partage des données d’information géographique multiples existant au sein des services du Port incite la Direction à lancer en 2009 un projet de déploiement de la géomatique qui aboutira, en 2010, à la création d’un pôle géomatique composé de 4 agents, d’un réseau de référents géomatiques métiers répartis dans une douzaine de services et d’une structure de pilotage (en cours de création).
Le déploiement d’Elyx Web
La fin du marché de mise en production du SIG au Port s’est concrétisée par l’installation de la version 2.7.1 d’Elyx. Cette version majeure a apporté beaucoup de nouvelles fonctionnalités à Elyx et a également rendu le produit plus stable.
Dans la suite de la clôture du marché, le Port s’est engagé dans l’organisation de journées «Portes Ouvertes» destinées à faire découvrir Elyx Web au personnel. Pour rendre à César… il faut signaler que cette idée a été transmise par le Pôle Géomatique de la CARENE.
Cette organisation a été accompagnée, en amont, d’une campagne de promotion concrétisée par :
• Un écran spécifique du diaporama Cap Infos qui est projeté sur des écrans TV répartis sur tous les sites du Port,
• Des affichettes posées à des endroits de regroupements de personnel (machines à café, pointeuses, lieux de détentes, salles de réunions, réfectoires…).
Les portes ouvertes se sont déroulées, les 19 et 21 mars 2013, sur Nantes (Siège Social) et sur Montoir (port rapide multitrafics). En tout, près d’une centaine de personnes, soit 1 salarié sur 6, est venue découvrir Elyx Web disponible sur trois ordinateurs, en présence de l’équipe géomatique au complet.
Le public présent a accueilli avec enthousiasme ce nouveau produit et, pour de nombreuses personnes, cette nouvelle méthode de travail. Beaucoup ont été surpris du nombre de données métiers existant au sein du Port.
À l’unanimité, les participants ont perçu comme indispensable, voire incontournable, le fait de partager les données entre les différents services. Beaucoup ont posé des questions pertinentes en découvrant et en manipulant l’outil.
Pour parler chiffres, une petite enquête rapide a été réalisée auprès de tous les visiteurs pour recueillir leurs impressions à chaud. Les résultats parlent d’eux-mêmes :
• 2 visiteurs sur 5 savent ce qu’est un SIG,
• 3 sur 5 gèrent des données métiers géoréférencées,
• 1 sur 2 trouve Elyx Web plutôt ergonomique et intuitif,
• 3 sur 5 ont demandé une formation complète à l’outil.
Ces deux journées ont finalement été un succès et, aujourd’hui, Elyx Web commence à entrer dans le quotidien des utilisateurs. Pour preuve, la baisse des demandes de constitution de cartes basiques faites au pôle géomatique.
Enfin, concernant les formations, 4 sessions d’1/2 journée ont été calées. En mai 2013 pour 35 personnes désirant avoir une approche plutôt orientée «consultation» ; en septembre 2013 seront mises en place 2 sessions (une vingtaine de personnes) plutôt orientées «construction, requêtes, mises à jour».
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