Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 11 July 2013 16:08

Imbert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2009
Messages: 6

Découper une ligne selon une distance avec ModelBuiler ArcGis 10.1

Bonjour,
Je souhaite découper un itinéraire (polyligne) à intervalle régulier à l’occurrence tous les 50 mètres. Compte tenu du nombre de lignes à découper, il ne m’est pas possible de faire cela manuellement avec l’éditeur de mise à jour « Fractionner », je souhaite donc automatiser cette tâche et utiliser ModelBuilder pour ArcGis advanced 10.1. A défaut, de pouvoir découper ma ligne, je me contenterai de créer des points tous les 50 mètres le long de ma ligne
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Jérôme

Hors ligne

 

#2 Fri 12 July 2013 11:56

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Découper une ligne selon une distance avec ModelBuiler ArcGis 10.1

Pour le moment aucune solution idéale mais un contournement pour limiter le nom de lignes :
fusionner tout votre réseau (en une seule ligne ou selon un champ) puis découpe dans l'éditeur

Hors ligne

 

#3 Fri 12 July 2013 12:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Découper une ligne selon une distance avec ModelBuiler ArcGis 10.1

Bonjour,

Avec Arcinfo (advanced), il semble y avoir des moyens de faire quelque chose : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 003w000000
Outil : Fractionner une ligne sur un point (Gestion des données)

Hors ligne

 

#4 Fri 12 July 2013 18:53

Raynal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2006
Messages: 1

Re: Découper une ligne selon une distance avec ModelBuiler ArcGis 10.1

Bonjour,

Merci  « Supernul » et  Robin en combinant vos deux réponses, je vais peut-être arriver à quelque chose. En effet, je ne possède pas d’entités ponctuelles espacées de 50 mètres situées sur mon tracé et qui pourraient me servir à découper ma ligne.

En fait, je cherchais un outil gratuit équivalent à « Convert Features Points (Fixed Interval) » qui fonctionne à merveille avec XTools Pro mais qui est payant.
Encore merci.

Hors ligne

 

#5 Sun 14 July 2013 09:54

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Découper une ligne selon une distance avec ModelBuiler ArcGis 10.1

Il y a une version gratuite de X tool Pro qui propose tout cela(http://www.xtoolspro.com/download.asp), je l'ai téléchargée il y a quelques semaines, mais j'avoue ne pas être parvenu exactement à ce que je cherchais (objectif similaire au votre).

La fonction pour découper les lignes par exemple, selon la taille et la forme du réseau, on peut avoir des surprises si le réseau est dense. Quand des lignes se croisent par exemple, on ne sait pas trop quelle "direction" prend la découpe. Parfois aussi, la taille de la découpe (des tronçons de 50 mètres par exemple) semble "bugger" (taille hasardeuse, peut-être quand le réseau est très dense je ne sais pas trop).

La fonction pour créer régulièrement des points le long de la ligne marche très bien, même sur un réseau très dense !

Par contre ensuite, pour découper les lignes par les points, la fonction ne trouve pas toujours le point. Personnellement j'en était réduit à faire des zones tampons de 1mètres sur les points, et de découper les lignes par rapport aux zones tampons. Là ça marche, mais il faut ramener les portions des lignes à l'intérieur des zones sinon les lignes sont discontinues...

Je vais suivre cette discussion qui m'intéresse beaucoup !!!

Dernière modification par Georgie (Mon 15 July 2013 19:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB