banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 July 2013 12:26

versus1988
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 2

Projection indiquée fausse : impossible de reprojeter correctement

Bonjour à tous,

cela fait un moment que je suis ce forum sans y être inscrit et aujourd'hui je saute le pas car j'ai besoin d'aide.

Je vais essayer d'expliquer clairement mon soucis.

Venant d'arriver dans une nouvelle structure, je suis en charge de trier et uniformiser l'ensemble des données cartographiques accumulées depuis des années.  Je me retrouve face à un soucis que je n'ai jamais rencontré :

Je dispose de couches vectorielles dont la projection indiquée et définie est le Lambert 93 (soit la projection dans laquelle je veux mes fichiers).
Toutefois après superposition avec d'autres couches en Lambert 93 je constate d'important décalages de ces fichiers, ce qui me laisse penser que la projection indiquée n'est finalement pas le Lambert 93.

J'ai essayé de reprojeter ces fichiers dans d'autres projections (Lambert III, Lambert II carto etc) avant de les reprojeter une nouvelle fois en Lambert 93, rien n'y fait.

De plus mes diverses tentatives sous Qgis, mais également avec Arcgis et des logiciels comme IGNMap ou Circe ont toutes échoué.

Je me tourne vers vous afin de savoir si ce problème était déjà arrivé à quelqu'un (après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de problèmes similaires d'où la création de ce sujet) et pour découvrir une éventuelle solution qui me permettrait d'utiliser ces fichiers au combien important.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Adrien

PS : pardon par avance si ce post n'est pas dans la bonne sous partie du forum

Hors ligne

 

#2 Wed 17 July 2013 13:45

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Projection indiquée fausse : impossible de reprojeter correctement

Bonjour,
Pouvez-vous donner une petite liste de coordonnées de points (4 ou 5 c'est suffisant).
Il y aura bien un lecteur ici (sauf s'il est en vacances...) qui reconnaitra le système utilisé.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 17 July 2013 13:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: Projection indiquée fausse : impossible de reprojeter correctement

Bonjour,

versus1988 a écrit:

J'ai essayé de reprojeter ces fichiers dans d'autres projections (Lambert III, Lambert II carto etc) avant de les reprojeter une nouvelle fois en Lambert 93, rien n'y fait.


Il y a peut-être un mauvais usage du langage ici mais plutôt que de reprojeter ces fichiers dans d'autres projections, il s'agirait plutôt de leur attribuer ou définir une autre projection avant de reprojeter en L93, non?
Mais bref, regardez ce lien dogeo.fr/_apps/projection/. Peut-être vous aidera-t-il à trouver dans quelle projection sont vos données. Et à partir de là cela devrait être plus simple.

Hors ligne

 

#4 Wed 17 July 2013 14:11

versus1988
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 2

Re: Projection indiquée fausse : impossible de reprojeter correctement

Bonjour à tous et merci pour vos retours rapides !

Merci à SANTANNA grâce à qui j'ai pu trouvé la projection "réelle" de la couche qui est donc Lambert zone III.
Grâce à cela j'ai réussi à projeter ma couche en RGF93 sans soucis (auparavant j'avais essayer le Lambert III et non "zone III".

Je vous remercie de votre aide très précieuse.

Bien cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB