Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 19 July 2013 16:14

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

Le nouveau centre de l’Europe calculé par l’IGN

Le nouveau centre de l’Europe calculé par l’IGN se situe à Westerngrund en Bavière


Avec l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne le 1er juillet, le centre de l’Europe s’est déplacé de la Hesse, dans le centre-ouest de l’Allemagne, dans le petit village franconien de Westerngrund au nord de la Bavière.

Depuis l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne le 1er juillet 2013, le petit village de Westerngrund en Bavièreest devenu, d’un point de vue géographique, le nouveaucentre de gravité de l’Union européenne. Les coordonnées 9°14’53’’E / 50°07’01’’N (longitude et latitude dans le système de référence ETRS89*) déterminées par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) localisent précisément le centre de la nouvelle Europe « des 28 » dans une prairie de ce village.
La matérialisation de ce  lieu n’est pas  déterminée par mesure directe d’une réalité physique, mais elle est le résultat d’opérations mathématiques effectuées par l’IGN comme il le fait à l’entrée de tout nouvel État membre. Ce calcul permet de suivre la trajectoire de ce point au fil des évolutions de l’extension de l’Union européenne.
L’IGN, expert en géodésie (science de la détermination de la forme, des dimensions et du champ de gravité de la Terre) utilise une méthode définie en 1980 par Jean-Georges Affholder, ingénieur géographe polytechnicien. Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le contour, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre.


Lire l'intégralité du communiqué de presse

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB