banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 July 2013 17:16

Léo83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2013
Messages: 3

Problème conversion IGNMap

Bonjour à tous,


J'ai voulu utiliser aujourd'hui IGNMap pour convertir un fichier ecw en tiff. Etant peu rompu à l'informatique en général j'ai commis l'erreur de mettre mon fichier ecw dans un dossier important et de rentrer le même fichier d'entrée et le même fichier de sortie. Résultat: tous mes fichiers Word et Excel ont disparu, ainsi que mes photos, et, par ailleurs, mon fichier ecw n'a pas été converti mais simplement compressé.

Mon souci principal c'est la perte de tous mes documents de stage. J'ai essayé, en suivant au téléphone les consignes de mon père qui travaille dans l'informatique, de les retrouver mais impossible. Il y a encore trace de leur présence mais les fichiers semblent s'être volatilisés.

Auriez-vous une solution, une chose à tenter, un début d'idée sur la question? Je suis actuellement en stage et la perte de toutes mes données brutes et d'une partie de mon rapport m'embête pas mal (doux euphémisme).

Je vous remercie par avance,


Léo

Dernière modification par Léo83 (Mon 29 July 2013 17:18)

Hors ligne

 

#2 Mon 29 July 2013 17:44

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Problème conversion IGNMap

Bonjour

Je suis l'auteur d'IGNMap et je suis très surpris par ce que vous écrivez dans votre mail.
Tout d'abord, pouvez-vous me dire par quelle(s) commande(s) vous avez procédé pour faire la conversion ? Il existe en effet différentes méthodes, donc il faut bien discerner quelle a été votre procédure.
D'une manière générale, IGNMap n'efface aucun fichier. Ce qui peut arriver c'est qu'IGNMap écrase un fichier si un de vos fichiers de sortie porte le même nom qu'un fichier en entrée. Mais cela ne peut arriver qu'avec les fichiers générés par IGNMap (images TIFF, ECW, JP2 ou fichiers vectoriels Shapefile, MIF/MID, DXF ...). Donc les extensions .DOC, .XLS de Microsoft Office ou .ODS, .ODT d'OpenOffice ne peuvent pas être touchées par IGNMap.

Tenez moi au courant

Hors ligne

 

#3 Tue 30 July 2013 12:26

Léo83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2013
Messages: 3

Re: Problème conversion IGNMap

Bonjour,


Comme je vous le disais par mail, au niveau de la procédure; je suis allé dans "Outils"-"Conversion TIFF". J'ai laissé TIFF en format de sortie. J'ai ensuite fait l'erreur de mettre mon répertoire "STAGE" en répertoire d'entrée et de sortie. J'ai converti puis je suis revenu sur mon répertoire "STAGE" et je n'ai pu retrouver que deux fichiers, anciennement txt, dans un nouveau format que je ne peux lire, une ancienne carte en ecw et un répertoire de photos vides.

J'ai utilisé Recuva comme vous me l'aviez conseillé, j'ai pu récupérer des documents mais la plupart sont endommagés. J'ai essayé d'utiliser FileRepair, pour les réparer, sans aucun succès. Quelqu'un connaitrait-il un logiciel performant pour réparer des fichiers endommagés ou corrompus?

Sinon par curiosité j'ai refait la même manip qu'hier, j'ai créé un dossier dans lequel j'ai mis un fichier Word, j'ai converti en TIFF en mettant en répertoire d'entrée et de sortie mon nouveau dossier et le Word a disparu.

Hors ligne

 

#4 Tue 30 July 2013 17:36

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Problème conversion IGNMap

Léo83 a écrit:

Sinon par curiosité j'ai refait la même manip qu'hier, j'ai créé un dossier dans lequel j'ai mis un fichier Word, j'ai converti en TIFF en mettant en répertoire d'entrée et de sortie mon nouveau dossier et le Word a disparu.


Bonjour

J'ai refais votre procédure et effectivement la "recréation" du répertoire sur lui-même provoque la perte des fichiers. C'est assez incompréhensible, il va falloir que je vois en détail les fonctions systèmes que j'utilise.
Dans tous les cas, j'ai rajouté un test qui dorénavant empêche ce cas de figure.
Pour les logiciels de récupération, il y en a pas mal : http://www.softonic.fr/s/r%C3%A9cup%C3% … prim%C3%A9

Il y a un côté aléatoire sur les chances de récupération. Il y a quelques années mon disque dur a eu la bonne idée de se crasher et la récupération avait été pour le moins fastidieuse.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 30 July 2013 17:55

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Problème conversion IGNMap

Bonjour à vous deux,
La meilleure solution pour éviter ce genre de problèmes reste la SAUVEGARDE!
L'idéal c'est de s'astreindre à une procédure de duplication (automatique ou non) sur un autre disque, plateforme (cloud), clé USB,... de l'ensemble de ses fichiers importants.

On se fait généralement avoir une fois mais pas deux! (Moi le premier)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#6 Tue 30 July 2013 19:15

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Problème conversion IGNMap

Floflo49fb a écrit:

La meilleure solution pour éviter ce genre de problèmes reste la SAUVEGARDE!


Quel grand dommage que tu n'aies pas eu l'idée d'en avertir notre ami avant !
Malheureusement, ce genre d'erreur-là risque de t'arriver encore . . .

Dernière modification par mirelo (Tue 30 July 2013 20:12)

Hors ligne

 

#7 Tue 30 July 2013 20:18

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4743

Re: Problème conversion IGNMap

Hello

Je suis desole (pour ta perte de donnees) mais je vais prendre "la defense" de FBECIR (IGN - Auteur de IGNMAP)
C un Excellent logiciel que j'utilise de temps en temps pour re-projeter du Vectoriel et non pas du Raster

Si dans un cas (tres particulier) comme celui decrit les fonctions/librairies (du type creation/renommage/suppression de repertoires et/ou fichiers) provoquent la perte de fichiers, c en effet fort dommage !

Mais un programmeur ne va quand meme pas re-ecrire ce genre de fonctions "basiques" ! 
Sinon son developpement ne sera jamais ecrit et valide dans un temps raisonnable !

--- Maintenant c le vieil informaticien (56 ans et qui ne programme plus depuis environ 15 ans) qui parle :

Regle 1 : pour un programme qui lit/ecrit en Batch dans des dossiers/repertoires du genre Input/Output,
on ne laisse JAMAIS dans ces dossiers/repertoires des fichiers AUTREs que ceux que l'on veut traiter !

Regle 2 : tout fichier important doit etre sauvegarde regulierement sur un autre support (cle USB par exemple)

Regle 3 "perso" : il faut etre un peu paranoiaque et sauvegarder VRAIMENT regulierement !
Ainsi en 33 ans d'informatqiue, je n'ai jamais perdu plus de 1 journee de boulot !!

<Humour ON>
C la 1ere fois que je prend la defense "avec virulence" de l'IGN !
<Humour OFF>

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Wed 31 July 2013 16:55

Léo83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2013
Messages: 3

Re: Problème conversion IGNMap

Patrice a écrit:

Hello

Je suis desole (pour ta perte de donnees) mais je vais prendre "la defense" de FBECIR (IGN - Auteur de IGNMAP)
C un Excellent logiciel que j'utilise de temps en temps pour re-projeter du Vectoriel et non pas du Raster

Si dans un cas (tres particulier) comme celui decrit les fonctions/librairies (du type creation/renommage/suppression de repertoires et/ou fichiers) provoquent la perte de fichiers, c en effet fort dommage !

Mais un programmeur ne va quand meme pas re-ecrire ce genre de fonctions "basiques" ! 
Sinon son developpement ne sera jamais ecrit et valide dans un temps raisonnable !


GeoBye, Pat


Bonjour,


Je ne jetais pas du tout l'anathème au concepteur du logiciel, que je remercie par ailleurs d'avoir répondu aussi rapidement. Il s'agissait juste d'une question un peu paniqué d'un stagiaire ayant perdu son travail. Etant peu doué en informatique, je suis le responsable de cette perte, notamment du fait d'avoir mis le même répertoire en entrée et sortie (première chose que mon père m'a dite). Je cherchais juste sur le coup une solution.

En l'occurrence là c'est quasiment réglé, j'ai pu récupérer pas mal de données, la plupart sont corrompus et irréparables mais je viens de retaper la partie rédigée de mon rapport, il me reste plus qu'à retranscrire les données acquises sur le terrain (heureusement encore sur calepin).

Pour les sauvegardes j'étais au courant mais je pensais vraiment pas qu'il m'arriverait ce genre de choses. Je vais faire plus gaffe, là je viens de mettre mon rapport sur le réseau du syndicat où je travaille.

En tout cas merci pour vos réponses,


Léo

Hors ligne

 

#9 Wed 31 July 2013 17:18

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Problème conversion IGNMap

Bonsoir

Merci à mes défenseurs ! Mais dans le cas présent, il est clair qu'IGNMap (et son concepteur, c'est-à-dire moi-même) n'ont pas été à la hauteur. Dans mes tests unitaires, j'aurais dû prévoir ce cas.
Je ne l'ai pas fait et c'est Léo qui en paye les conséquences, ce dont je suis profondément désolé.
Je salue d'ailleurs Léo au passage pour son attitude constructive et  positive : il était en droit d'être particulièrement remonté contre moi et IGNMap.

Un bug de moins dans la prochaine version ... il y en a d'autres j'en suis sûr ... et j'espère qu'ils seront moins destructeurs !

Hors ligne

 

#10 Wed 31 July 2013 20:54

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Problème conversion IGNMap

@Léo83 : J'imagine que tu as bien vérifié (même si tu ne l'as pas dit) qu'aucun de tes fichiers manquants ne se trouverait caché au fond de la Corbeille ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB