Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 29 July 2013 16:41

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

liaison ODBC FileMaker Pro 10 / ArcGis 10.1

Bonjour à tous,

je souhaiterai pouvoir consulter et lier une base de données Filemaker à un projet ArcGis. J'ai pu trouver un certain nombres d'informations sur le web, mais je suis désormais bloqué et ne sais plus quoi faire.

J'ai créé une source de données système (sur la base du fichier fp7 qui m'intéresse) via l'administrateur de données ODBC windows. Le test de connexion montre que la manipulation est réussie.
Par la suite, j'utilise ArcCatalog afin d'ajouter une "connexion de base de données". Dans l'onglet "fournisseur" de la fenêtre "propriétés des liaisons de données", la première mauvaise surprise est qu'il n'y a pas de fournisseur OLE DB lié à FileMaker dans la liste de choix...je ne sais pas si cela est normal ou pas, mais dans tous les cas je ne sais pas quelle option choisir.
Dans l'onglet "connexion" de la même fenêtre, après avoir rentré toutes les infos nécessaires, le test de connexion est réussi...bonne surprise ! oui mais rien ne se passe après ça, il n'y a pas de nouvelle connexion OLEDB créée...

Voilà donc où j'en suis. Je ne sais pas d'où vient l'erreur (je pense d'ArcCatalog, mais rien est sûr...), et je ne trouve aucun tuto ou information précises permettant de voir la marche à suivre et le résultat obtenu dans le cas où tout fonctionne.

Si quelqu'un à une idée ou une quelconque expérience dans ce domaine, je suis très intéressé !
J'aimerai également savoir tout simplement si quelqu'un a réussi à faire la manip, car à part un post datant de 10 ans trouvé au fin fond d'un forum anglophone inconnu, je n'ai pu trouver aucune info récente et solide comme quoi la manip que je souhaite réalisée est bien possible et fonctionne correctement.

Merci pour votre aide précieuse !

Romain

Hors ligne

 

#2 Tue 30 July 2013 08:48

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: liaison ODBC FileMaker Pro 10 / ArcGis 10.1

Bonjour,

Il me semble que pour utiliser des connexions OLE DB, il ne faut pas passer par "Ajouter Connexion à la base de données" mais par "Ajouter une connexion OLE DB"

Voir aussi ici.

Je n'ai pas fait une connexion ODBC vers une base FileMaker mais je l'ai fait sans problème sur une base MySQL.

Bonne journée

Franck

Hors ligne

 

#3 Tue 30 July 2013 11:55

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

Re: liaison ODBC FileMaker Pro 10 / ArcGis 10.1

Bonjour,

merci beaucoup pour le tuyau Franck, ça fonctionne maintenant.

J'ai toutefois une question supplémentaire. J'ai ouvert dans ArcGis ma base de données FileMaker via la connexion OLE DB, et j'ai réalisé une jointure entre cette dernière et un shapefile. Lorsque je modifie ma base de données dans FileMaker, la mise à jour est directe pour la base de données ouverte dans ArcGIS, pas de problème. Par contre, la mise à jour ne s'effectue pas pour la table attributaire de mon shapefile jointe à ma base de données. Autrement dit, ma jointure semble faire "barrage" et bloque la mise à jour des données.
Existe-t-il une solution contre ce phénomène ? Est-il possible de réaliser une jointure entre une base de données connectée en OLE DB et un shapefile prenant en compte en temps réel les modifications apportées via FileMaker Pro ?

J'espère avoir exposé suffisamment clairement mon questionnement...

Merci pour votre aide !

Romain

---------------------------------------------------------------EDIT------------------------------------------------------------
J'ai compris d'où vient le problème. Il n'est en fait à priori pas possible de faire une jointure tout en utilisant des pièces jointes. C'est parce que j'essayais de faire une jointure sur un shapefile sur lequel j'utilise une pièce jointe que le problème est apparu. Sans pièce jointe, tout fonctionne à merveille. Je vais donc à la recherche d'infos sur cette problématique. Si quelqu'un peut me confirmer que la manipulation est possible/impossible, ça pourrait bien m'aider.

A noter que ça fonctionne en créant une "relation", mais je préfèrerai utiliser une jointure (afin de pouvoir réaliser des sélections par attributs sans soucis).

Merci d'avance !

Dernière modification par Rom01 (Tue 30 July 2013 13:41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB