Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 01 August 2013 09:34

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

(Arc Gis 10) import impossible cause Champs

Bonjour,



J'ai un problème lors d'un import d'une table qui se trouve à l'origine dans un fichier Access, que j'exporte en .DBF.

Dans Arc Gis, Import d'une table, impossible! Les noms des champs ne s'affichent pas donc, et dans le rapport d'erreur il est écrit "Ce type de champ n'est pas valide". En quoi ? Les champs sont valides à priori...

Donc, l'importation ne se fait pas!


Si vous pouviez m'éclairer...

Hors ligne

 

#2 Thu 01 August 2013 16:53

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: (Arc Gis 10) import impossible cause Champs

Bonjour,
Pour les champs dans Arcgis:
- pas d'accents
- pas d'espaces
- pas plus de 10 caracteres
- pas de caractères spéciaux
Si cela est respecté, normalement ça passe.

Nicolas GRANIER

Dernière modification par Nicolas Granier (Thu 01 August 2013 16:53)

Hors ligne

 

#3 Mon 05 August 2013 14:54

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: (Arc Gis 10) import impossible cause Champs

Hola,

Vu le message d'erreur je ne pense pas que ca soient les noms des champs qui posent problème mais plutot leurs types.
As-tu des champs de type autres que numériques ou texte ? Peut etre une date avec un formatage particulier ou un booléen.

Et sinon, on peut mettre des accents dans les noms d'attributs, meme si ce n'est vraiment pas recommandé.

Pierre

Hors ligne

 

#4 Tue 06 August 2013 22:12

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: (Arc Gis 10) import impossible cause Champs

Bonjour,

J'ai raccourci les titres, et aussi enlevé les _ (pourtant, ce n'est pas un caractère spécial).
AU niveau des types de format, il y avait un mémo que j'ai supprimé et des numériques en tant que "réél double", est-ce que cela pose un problème ?
Sinon, quoi ?
merci...

Hors ligne

 

#5 Wed 07 August 2013 09:47

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: (Arc Gis 10) import impossible cause Champs

Bonjour,

Que voulez-vous dire par "lors d'un import d'une table" ?
Vous voulez utiliser directement la table DBF dans ArcMap ou importer la table dans une geodatabase ?

Les types de champs pouvant exiter dans une geodatabase sont listés ici...

Enfin, avez-vous essayé de lire directement la table access avec une connexion OLE DB ? Est-ce que cela fonctionne ?

A+

Franck

Hors ligne

 

#6 Wed 07 August 2013 19:03

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: (Arc Gis 10) import impossible cause Champs

Bonjour,

Que voulez-vous dire par "lors d'un import d'une table" ?


Dans Arc Catalog, clic droit sur une géodatabase existante, "Importer".

Vous voulez utiliser directement la table DBF dans ArcMap ou importer la table dans une geodatabase ?


Peu importe, soit dans Carte, Ajouter des données, la DBF ou soit dans l'importer dans une geodatabase. A priori, peu importe, car après avoir créé la couche, on peut l'enregistrer donc, les données restent

Enfin, avez-vous essayé de lire directement la table access avec une connexion OLE DB ? Est-ce que cela fonctionne ?


Non, je ne vois pas comment faire...
A l'étape : Connexion, quel nom d'utilisateur ? Mot de passe ? (J'ai pris MS Access Database car c'est une base Access).


Autre question Pour l'ObjectID n'est pas créé par Arc Gis à l'import de la table ? (Ajouter des données, ou Import d'une table dans le catalogue). Cela permettra de pouvoir régler le problème peut-être...

merci........

Dernière modification par lovegeo (Wed 07 August 2013 19:03)

Hors ligne

 

#7 Wed 07 August 2013 19:30

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: (Arc Gis 10) import impossible cause Champs

Bonjour,

Est-ce que vous arrivez à ouvrir ce fichier DBF dans un tableur (Excel, Calc,...) ?

Pour l'ObjectID n'est pas créé par Arc Gis à l'import de la table ? (Ajouter des données, ou Import d'une table dans le catalogue).


Lors d'un ajout d'un DBF dans une carte : non, le champ ObjectID n'est pas créé
Lors d'un import dans une geodatabase : oui, le champ ObjectID est créé automatiquement.

Voir Notions de base des champs ObjectID

A+

Franck

Hors ligne

 

#8 Wed 07 August 2013 22:19

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: (Arc Gis 10) import impossible cause Champs

Est-ce que vous arrivez à ouvrir ce fichier DBF dans un tableur (Excel, Calc,...) ?


Effectivement, elle s'ouvre (dans Open Office Calcul) mais à l'ouverture, ... les noms des champs ont été modifiés : exemple :

ID,N,20,5


apparaît. Est-ce normal ? Par logique, ID est le nom du champ que j'avais mis, N signifierait Numérique, 20,5 je ne sais pas.
Est-ce pour cela que Arc Gis ne reconnaît pas les champs quand je fais Ajouter des données, et que je choisis le DBF ?? : O


Lors d'un import dans une geodatabase : oui, le champ ObjectID est créé automatiquement.


Pourquoi uniquement si c'est une geodatabase (GDB dans la suite du texte) ? Car si je me souviens bien, sous Arc Gis 9 ou 3.1, je n'ai jamais vu le mot GDB... On importait du texte, sauf erreur de ma part.

Que voulez-vous dire ? Par une GBD, il faut charger un fichier d'entités. Or, si mes données ne sont pas encore sous forme d'entités mais dans une table avec des X, Y ?


Il est possible qu'il y ait un problème de système de projection, mais cela m'étonne! Les données de la table sont au format WGS84. La carte est en Lambert 93. On peut importer tout type de coordonnées, elles sont automatiquement reprojetées. Donc, pourquoi cela ne se fait pas ici ????
Comment faire ? Par Propriétés, cela ne marche pas. Il n'y a pas "transformation". Donc ????

Autre problème : lorsque je fais ajouter des données, la table s'ajoute. Mais lorsque je clique droit : afficher les données X, Y, dans la fenêtre qui s'ouvre, le champ X n'apparaît pas dans la liste déroulante! Seuls 4 champs apparaissent! Pourquoi ?

Dernière modification par lovegeo (Wed 07 August 2013 22:20)

Hors ligne

 

#9 Thu 08 August 2013 08:31

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: (Arc Gis 10) import impossible cause Champs

Bonjour,
à votre dernière question (X,Y), il y a une réponse simple : arcgis utilise un format numérique pour les coordonnées. S'il ne reconnait pas un champ comme il devrait l'être, c'est qu'il y a qlq chose qui le perturbe dans le fichier en lecture.
Pour du tableur Excel c'est parfois simple à modifier (sélectionner la colonne, modifier le format pour du réel double par exemple (numérique avec x après la virgule) mais il peut arriver que ce soit à l'intérieur de la donnée que le pbl existe : un "o" à la place d'un "0" par exemple, un autre caractère non numérique (>...).
Ce genre de question est régulièrement posée sur ce forum, il peut y avoir plusieurs causes, il faut parfois regarder à l'intérieur des champs : par exemple, on peut écrire plus de 255 caractères dans un champ sous access ou excel tandis qu'arcgis ne pourra pas lire cette ligne... il faut donc tout vérifier (ou travailler "proprement" en amont).
Bon courage
Emeric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB