Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 13 August 2013 12:04

Gohan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2011
Messages: 8

ArcGIS 10.x Accélération GPU

Bonjour à tous,

Malgré de nombreuses recherches, je n'arrive pas à trouver une réponse claire à la question suivante:
Y-a-t-il un gain de performance dans les calculs sous ArcGIS 10 (Spacial Analyst, calculatrice raster, calcul dans un champ d'une couche) si l'on possède une carte graphique?
Si oui, quelle carte graphique doit-on posséder?

Je n'ai en effet trouvé aucun test (un graphique!!) permettant d'affirmer ou d'infirmer que posséder une carte graphique améliore les performances des calculs.
J'ai vu qu'ArcGIS supporte l'OpenGL, mais dans quel cas?
Il y a une option "utiliser l'accélération matériel" dans les options, mais cela a-t-il un réel impacte.

Les technologies CUDA ou OpenCL sont-elles prises en charges ?

Merci de vos lumières, cela me permettra (et je pense à beaucoup d'autres) de préciser le matériel à recommander pour l'achat d'un poste SIG.

Hors ligne

 

#2 Thu 15 August 2013 09:16

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: ArcGIS 10.x Accélération GPU

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Arcgis n'utilise la carte graphique que pour les rendus 3D, tout le reste passant par le proco.

Selon le 3D à afficher/calculé, toute carte graphique allant des modèles type geforce et radeon un peu récente milieu de gamme jusqu'à la quadro K5000M peuvent convenir. A voir le 3D dont vous avez besoin. C'est à ce moment qu'openGL est utilisé (pour l'affichage)

jamais tester l'accélération (présence ou absence) sur de la donnée.

CUDA et OpenCL ne sont pas utilisées.

Pour le matériel, aller sur forumsig, beaucoup de demandes sont faites pour des configurations. Vos besoins y sont sans doute déjà traités.

Hors ligne

 

#3 Thu 15 August 2013 21:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ArcGIS 10.x Accélération GPU

J'ai vu récemment que les options de fond de cartes accélérés utilisent le GPU.


J'ai vu quelques articles comme quoi le traitement de masse ne suffit pas à vouloir faire du calcul GPU, il faut un minimum de calcul à réaliser pour gagner en performance par rapport au cout d'amener les données dans la carte graphique, mais pas du calcul très compliqué que ne saurait pas faire un GPU. Du coup, pas évident pour des calculs de champs d'une couche.

Je suis aussi très intéressé par des études sérieuses de matériel pour des applications SIG. Les discussions matériel sur ForumSIG sont très bien, mais font un certain nombre de suppositions pour lesquels il n'y a que l'instant du bidouilleur en informatique.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Fri 16 August 2013 08:17

Gohan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2011
Messages: 8

Re: ArcGIS 10.x Accélération GPU

Merci beaucoup pour ces explication.
Au moins le message est clair !
Je suis vraiment déçu de la part d'ESRI ! Au prix du logiciel, ils auraient pu faire un effort.

Dans mon cas, c'est pour faire du calcul de MNT et des calculs entre Rasters.
Je vais donc faire ce que je craignais, me tourner vers d'autres solutions !

Merci à vous.

Hors ligne

 

#5 Fri 16 August 2013 21:58

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: ArcGIS 10.x Accélération GPU

euh ce n'est pas parce-qu’un GPU ne calcul pas de 3D qu'il ne fait rien. Les stations de travail orienté SIG ont toujours eu de bonne cartes graphiques mais dont les performances étaient principalement accès sur la 2D (aujourd'hui les quadro sont plus orientés travail graphique que 3D). Seul ArcScene utilise un environnement 3D nécessitant des performances 3D (et comme ce soft est un peu foireux peu de gens l'utilise).

Suivant le nombre d'objet vecteur ou raster à afficher sur la map il y a clairement des différences entre les cartes graphiques lors des rafraîchissements.  Le processeur sera utile sur les routines principalement (tous les outils arctoolbox par exemple).

Si la question était est ce qu'une carte 3D accélère les traitements/calculs de 3d ou spatials analysts c'est non, par contre est ce qu'une bonne carte graphique permet d'afficher plus facilement un grand nombre d'objet alors la je répond oui (voir dans certains cas elle améliore la stabilité tout simplement car si on fait trop bosser une CG elle chauffe et ça plante).

Par contre aucune étude la dessus juste mon expérience.

d'ailleurs aujourd'hui ce n'est plus trop du coté des CPU/GPU qu'il faut regarder pour améliorer les performances, c'est plutôt les SSD qui sont de bons investissements, vu l'explosion de la taille des données.

Dernière modification par Forestis (Fri 16 August 2013 22:01)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB