Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 January 2009 12:34

EmelineD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2007
Messages: 24

QGIS : reprojection

Bonjour à tous,

je dispose de raster en projection longitude, latitude et je désire re-projeté ce raster en coordonnées Lambert II. J'ai essayé avec r.proj (outil Grass) mais celà ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi.

Si quelqu'un peut m'aider, merci.

Emeline

Hors ligne

 

#2 Mon 19 January 2009 16:43

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : reprojection

Bonjour,

Je ne pense pas que des outils de reprojection/enregistrement d'images soient disponibles dans Qgis, cependant, si ces fonctions existent elles sont à aller chercher dans les outils Grass.

Sinon, vous pouvez utiliser GDAL, une librairie logicielle qui permet ce genre d'opérations sur les Images (asemblage, reprojection, découpage, etc ...). Cette librairie est accessible en ligne de commande. Un exemple ci-dessous, la commande de reprojection utilisée est GDAL WARP :

Quelques exemples de commandes :

Reprojeter une vieille orthophoto dans le nouveau système Lambert 93:
Code:

Code:

gdalwarp -s_srs EPSG:27572 -t_srs EPSG:2154 -tps -rc -tr 0.5 0.5 -of GTiff -co COMPRESS=DEFLATE "E:Mes vieilles orthophotosOrthoLambert2.ecw" "C:BureauOrthoLambert93.tif"

Options dans l'ordre :
-s_srs projection d'origine (code epsg du Lambert II étendu) ;
-t_srs nouvelle projection désirée (ici, Lambert 93) ;
-tps algorithme de reprojection Thin Plate Spline ;
-rc rééchantillonnage Bicubique des pixels ;
-tr 0.5 0.5 résolution de destination 0.5m/px et 0.5m/px (en x et en y) ;
-of Gtiff générer un nouveau fichier au format GeoTiff ;
-co COMPRESS=DEFLATE le générer avec une compression sans perte 'Deflate' ;
"E:..." fichier d'origine (une dalle ecw) ;
"C:..." nouveau fichier reprojeté qui sera créé

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#3 Mon 19 January 2009 16:44

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : reprojection

jmz a écrit:

Bonjour,

Je ne pense pas que des outils de reprojection/enregistrement d'images soient disponibles dans Qgis, cependant, si ces fonctions existent elles sont à aller chercher dans les outils Grass.


Si si dans le plugin 'fTools' déjà présenté récemment sur ce forum wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 19 January 2009 17:44

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : reprojection

Bonjour,

Il me semble qu'il n'est question que de couches vecteurs dans l'interface de Ftools !?

Bonne soirée

JMz

Hors ligne

 

#5 Tue 20 January 2009 09:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : reprojection

Bonjour,

jmz a écrit:

Il me semble qu'il n'est question que de couches vecteurs dans l'interface de Ftools !?


Au temps pour moi, tu as raison.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 20 January 2009 10:45

EmelineD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2007
Messages: 24

Re: QGIS : reprojection

Bonjour,

en fait il s'agit bien des outils de Grass. J'ai refais la manipulation hier après midi, et finanlement celà fonctionne. Je pense que le problème venait du fait que mes données en Long/Lat ne se trouvaient pas dans le même répertoire que le dossier de destination de mes nouvelles données en Lambert.

En tout cas, merci pour toutes les réponses que vous m'apportez depuis 2 semaines.

Emeline

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB