Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 August 2013 12:28

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous afin d'avoir quelques conseils sur une migration de Base Access liée à Mapinfo Professional par ODBC.

Ayant encore assez peu de connaissances des SGBD spatiaux, je me questionne sur la configuration optimale à mettre en place.

Nous avons actuellement une Base Access fractionnée (tables + applicatif) rangée sur un serveur de fichiers et accessible à une 20aine de personnes. Nous avons une couche SIG Mapinfo de surfaciques liée via ODBC à une requête Access par une jointure SQL se lançant dans Mapinfo.

Plusieurs problèmes se posent:
- Problèmes de fluidité d'accès en multi-utilisateurs (Access n'est évidemment optimisé pour de la mise à jour concurrentielle)
- Projet d'ouverture de cette base à des agences décentralisées et ne travaillant pas sur le même serveur mais ayant la possibilité d'y avoir accès pour "attaquer" la base. les temps de connexion sont plus longs pour ces utilisateurs.

Notre Direction des Systèmes d'Information a proposé une migration de cette Base Access vers une base SQL Server (c'est le SGBD sur lequel un certain nombre de Bases de la société tournent).

J'ai suggéré à notre interlocuteur DSI en charge de cette migration d'acquérir le cartouche spatial de SQL Server et ainsi d'intégrer l'ensemble des éléments attribtaires Et cartographiques de notre base Access-Mapinfo dans une seule base SIG, sur laquelle pourraient se connecter différents bureautiques SIG (certains services utilisent Mapinfo, d'autres ArcGIS...).

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne configuration? Auriez-vous des conseils à me donner pour choisir la meilleure solution?

Merci d'avance pour vos réponses!

Céc_92.

Hors ligne

 

#2 Fri 23 August 2013 13:11

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 98
Site web

Re: Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Bonjour,

utilisez postgresql/postgis c'est gratuit,
depuis Access vous pouvez vous connecter à une base postgresql grace à ODBC : les données se trouvent sur serveur postgresql et
les IHM sont développées sur ms access.
Il me semble possible de connecter postgresql à sql server grace à  ODBC aussi. Mapinfo et les autres logiciels sig supportent postgresql/postgis

A+

Dernière modification par owlapps (Fri 23 August 2013 13:14)

Hors ligne

 

#3 Fri 23 August 2013 14:32

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Merci pour cette 1ère réponse.

Notre DSI souhaite utiliser SQL Server car un certain nombre de nos bases sont hébergées sur ce SGBD.

De plus je pense que nos informaticiens n'ont aucune compétence sur postgresql et surtout ce n'est pas dans la politique de la maison d'utiliser du libre.

Ma question  était plutôt de savoir s'il est vraiment intéressant de rapatrier les objets graphiques sur SQL Server Spatial et d'avoir tout dans un seule base.
Je suis preneuse d'arguments pour convaincre mon interlocuteur, si bien sûr il est évident que c'est le plus optimal à long terme.

Egalement, j'aurais souhaité connaître le côut d'une acquisition de ce cartouche spatial et s'il est aussi/plus/moins efficace/ergonomique/performant que d'autres (PostGIS, Oracle Spatial, etc).

Hors ligne

 

#4 Fri 23 August 2013 15:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Bonjour,

Il me semble toujours plus pertinent d'avoir une certaine cohérence au niveau de la gestion des donnée. Par cela j'entends : tout avoir sous un même format (donc un même serveur de base de données), cohérence dans la structuration, etc.

Il est claire qu'utiliser un vrais SGBDR avec une vrai connexion (sans passer par un lien odbc) est certainement plus performant. Le choix du SGBDR dépend de plusieurs facteurs (coût, compétence, lien avec un éditeur, fonctionnalité).

D'un point de vue fonctionnalité j'ai entendu dire que SQL Server avait fait une entrée remarqué dans le spatial en rattrapant son retard. Mais il vrai que lorsqu'on parle de SGBD spatial on lit souvent Oracle et Postgresql/postgis comme référence, peut être le fait d'être arrivé en 3eme ?!

Mon avis est à prendre avec un peu de recul car je ne suis pas expert en SQL server.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 23 August 2013 15:11

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Merci beaucoup Yves pour votre avis sur la question.

Cela commence à m'éclairer.

Les avis d'utilisateurs m'intéressent, tant d'un point de vue de la comparaison des SGBDR que de celui de la pertinence d'une base unique attributaire et cartographique.

Hors ligne

 

#6 Fri 23 August 2013 16:35

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Bonjour,

Je vais abonder dans le sens d'Yves et retourner la question: quelle(s) raison(s) peut avancer votre DSI en faveur d'une séparation spatiale/attributaire ? Aucune je pense.
Il est important pour vos applications que les données soient cohérentes et facilement exploitables.
L'objet spatial n'est qu'un attribut d'une donnée comme un autre.

Nicolas

Hors ligne

 

#7 Mon 26 August 2013 09:36

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Bonjour et merci Nicolas pour votre contribution,

Les arguments de notre DSI pourraient être les suivants:

- Méconnaissance du SIG et de l'intérêt de "tout regrouper"; ça fonctionne à peu près dans notre configuration actuelle Acess attributaire et Mapinfo objets graphiques surfaciques alors pourquoi faire autrement? (sauf que de mon point de vue de géomaticienne et d'utilisatrice, c'est hyper galère à gérer et surtout très restreint en termes de possibilités)

- Coût d'acquisition du cartouche spatial et de sa mise en place.

- Temps de mise en place plus élevé qu'une simple migration d'une base attributaire Access vers une base simplement attributaire SQL Server (aujourd'hui, les utilisateurs veulent une solution rapide et sans trop attendre)

...

Voilà; en fait je cherche dans vos expériences de quoi faire une liste de contre-arguments à tout cela.

Céc_92.

Hors ligne

 

#8 Mon 26 August 2013 10:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Bonjour,

Rapidement, tu peux rajouter :

* un système de sauvegarde centralisé (pas plusieurs formats à sauvegarder situé à différents endroits)
* de meilleur performance

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Mon 26 August 2013 10:05

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Encore merci pour ces compléments. Je note.

Hors ligne

 

#10 Tue 27 August 2013 09:23

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Migration Base Access-Mapinfo vers SQL Server

Y a -t'il des experts de SQL server pour me donner quelques conseils supplémentaires?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB