Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 31 July 2009 11:05

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Bonjour,

J'importe des données sur QGIS afin de pouvoir réaliser une interpolation de celles-ci grâce à GRASS.
Le problème est que lorsque je veux lancer un module (je les ai tous essayé par dépit...) il me manque à chaque fois la possibilité d'ajouter une entrée, d'où un petit blocage...

Yves parlait d'

...ouvrir une location et un mapset. Enfin importer les données dans GRASS.


dans http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … gis+grass.

Ca c'est fait, mais toujours le problème des entrées "grisées". Il doit me manquer un truc ...
A noter que j'ai la version 0.8.1 de QGIS.

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Hors ligne

 

#2 Fri 31 July 2009 11:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Bonjour,

Pour utiliser une couche vecteur ou raster dans le plugin GRASS, il faut ouvrir la couche dans QGIS puis l'importer dans GRASS (module v.in.ogr ou r.in.gdal).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 31 July 2009 11:37

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Ok! Merci Yves!

Dernière modification par sylvain poupard (Tue 18 August 2009 09:19)

Hors ligne

 

#4 Tue 18 August 2009 09:20

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Actuellement j'ai effectué l'importation de ma couche de données dans QGIS, je l'ai importée/modifiée(?) dans GRASS avec v.in.ogr et j'en suis maintenant à l'utilisation des outils d'interpolation. Il a fallu pour cela créer un "mapset" et définir la "grass region".

Le module v.surf.idw me paraît le plus pertinent comparé à celui qui utilise des courbes mais il y a un petit problème qui subsiste : je n'ai pas la possibilité de choisir l'attribut que je veux interpoler! L'interpolation fonctionne néanmoins, mais n'a pas de sens(interpolation de l'ID...).

Apparemment lorsque j'importe ma couche vecteur dans GRASS je perd 90% de mes métadonnées. Cela se passe après avoir utilisé v.in.ogr.

Travaux en cours...

Dernière modification par sylvain poupard (Tue 18 August 2009 16:45)

Hors ligne

 

#5 Tue 18 August 2009 09:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Bonjour,

La doc te donne l'information :

v.surf.idw [-n] input=name output=string [npoints=count] [layer=integer] [column=string]


[source : http://grass.itc.it/grass62/manuals/htm … .idw.html]

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 18 August 2009 16:49

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Oui j'ai bien vu, cela apparaît dans l'onglet "rendu" une fois que je lance le module.
Mais je ne trouve pas le moyen d'accéder à ces paramètres.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! smile

Hors ligne

 

#7 Tue 18 August 2009 16:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Si tu utilises l'interface de QGIS, il se peut que certain paramètres ne soient pas visible (en plus de problème éventuel de taille de la fenêtre).

Par contre tu peux passer par la console grass au sein de QGIS.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 18 August 2009 21:46

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Yves a écrit:

Si tu utilises l'interface de QGIS, il se peut que certain paramètres ne soient pas visible (en plus de problème éventuel de taille de la fenêtre).


C'est vrai que le doute commence à être pesant smile

Par contre tu peux passer par la console grass au sein de QGIS.


Je vais voir de ce côté là...

Merci !

Hors ligne

 

#9 Wed 19 August 2009 17:51

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Bonjour, pourquoi ne pas demander l'aide dans le Shel- Grass shell avec cette commande :

Code:

C:\>v.surf.idw --help

tu auras tous les paramètres

Code:

Description:
 Surface interpolation from vector point data by Inverse Distance Squared Weight
ing.

Keywords:
 vector, interpolation

Usage:
 v.surf.idw [-n] input=name output=name [npoints=count] [power=value]
   [layer=value] [column=string] [--overwrite] [--verbose] [--quiet]

Flags:
  -n   Don't index points by raster cell
        Slower but uses less memory and includes points from outside region in t
he interpolation
 --o   Allow output files to overwrite existing files
 --v   Verbose module output
 --q   Quiet module output

Parameters:
    input   Name of input vector map
   output   Name for output raster map
  npoints   Number of interpolation points
            default: 12
    power   Power parameter; greater values assign greater influence to closer p
oints
            default: 2.0
    layer   Layer number
             If set to 0, z coordinates are used (3D vector only)
            default: 1
   column   Attribute table column with values to interpolate
             Required if layer > 0

[Edit Modération  : ajout de balises de mise en forme]

Hors ligne

 

#10 Wed 19 August 2009 19:36

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Oui merci diophamidou!

Effectivement je suis tombé dessus par hasard(!) cette après midi et ça m'a été bien utile!

J'ai encore quelques problèmes de compréhension avec "layer" mais mon plus gros soucis est quand même ma perte de données lorsque j'utilise v.in.ogr. Je suis en train d'essayer un autre format d'import que le shp et aussi la récupération des données en copié-collé directement dans le fichier de sortie du v.in.ogr.

Merci pour ta réponse wink

Hors ligne

 

#11 Thu 20 August 2009 10:33

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Qu'on me corrige si je me trompe (je découvre aussi depuis peu).

Dans GRASS une couche vectorielle peut être associée à plusieurs tables d'attributs, ce sont ces tables qui sont désignées sous le terme layer. Ainsi quand on connecte une table (v.db.connect) on lui attribut un numéro qui permet pour les traitements suivant de spécifier avec quelle table on souhaite travailler, c'est  ce que permet de préciser le paramètre layer de certaines commandes.


Quand on ouvre une couche GRASS ds QGIS on choisi le nom de la couche puis la layer à afficher. Il est fréquent après un import d'avoir quelque chose du genre 0_point et 1_point. Les 2 layers représentent une seule couche GRASS mais sont différenciées par leur table d'attribut, ici 1_point contient les obj qui été liés aux données, 0_point les obj qui n'ont pas pu être liés (ils n'ont pas de numéro d'identifiant (category)), ce phénomène est je pense due à la conversion de données non topologique (shp,tab...) en données GRASS qui elles sont topologiques.


Pour ton problème de perte de données pourquoi ne pas essayer avec une version + récente de QGIS?

Hors ligne

 

#12 Thu 20 August 2009 12:06

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Bonjour dominique.lys!

dominique.lys a écrit:

...quand on connecte une table (v.db.connect) on lui attribut un numéro qui permet pour les traitements suivant de spécifier avec quelle table on souhaite travailler, c'est  ce que permet de préciser le paramètre layer de certaines commandes.


Je ne l'ai pas encore utilisé mais je vais y jeter un coup d'oeil.

Il est fréquent après un import d'avoir quelque chose du genre 0_point et 1_point. Les 2 layers représentent une seule couche GRASS mais sont différenciées par leur table d'attribut, ici 1_point contient les obj qui été liés aux données, 0_point les obj qui n'ont pas pu être liés (ils n'ont pas de numéro d'identifiant (category)), ce phénomène est je pense due à la conversion de données non topologique (shp,tab...) en données GRASS qui elles sont topologiques.


Pour cela je n'ai apparemment pas de problème car je n'ai jamais vu de 0_points...

Pour ton problème de perte de données pourquoi ne pas essayer avec une version + récente de QGIS?


Tout simplement car je n'en ai pas les droits! hmm

Merci pour ton soutien!

Dernière modification par sylvain poupard (Mon 24 August 2009 10:14)

Hors ligne

 

#13 Mon 24 August 2009 11:07

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Pour le soucis où GRASS ne reconnaissait pas la colonne contenant les données à interpoler c'était simplement parceque celles-ci était sous un format texte; en numérique ça marche mieux...
Si ça peut aider quelqu'un j'ai créé une colonne dans le fichier dbf sous excel avec la formule : =[donnée] X 1 et j'ai collé uniquement la valeur par dessus.

Coté interpolation c'est moins drôle, je n'obtient que des out of memory...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#14 Mon 24 August 2009 11:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Bonjour,

Si  ta zone d'étude est trop importante, cela est logique. Essaye en diminuant ta zone d'étude (avec la commande g.region quelque chose).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Mon 24 August 2009 14:38

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Yves a écrit:

Si  ta zone d'étude est trop importante, cela est logique. Essaye en diminuant ta zone d'étude (avec la commande g.region quelque chose).


Non je ne crois pas, j'ai vraiment tout réduit au maximum (BD de 400 lignes, suppression de toutes les colonnes inutiles pour mon interpolation et g.region de ma commune d'environ 5 km X 5 km). Rien qu'en important une couche il plante hmm !

Je vais voir du côté de la mémoire vive, ce serait vraiment triste que ce soit ça...


En tout cas merci pour tes réponses Yves.

Bonne journée!

Hors ligne

 

#16 Mon 24 August 2009 16:05

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Le problème viens vraiment de la définition de la région. Ce qui influe sur le temps de calcul ce n'est pas l'emprise de la région mais sa résolution : si tu as une petite région avec une résolution très élevée les temps de calcul seront conséquents alors qu'une grande région à faible résolution ne posera pas de problème.

Par exemple j'ai fait un test, je suis parti d'un bout de mnt d'environ 3000 cellules, j'ai défini la région en fonction de ce mnt, j'ai converti le raster en points puis j'ai lancé v.surf.idw : le calcul a été quasiment instantané.

A présent je redéfini ma région en fonction de ma couche vectorielle de points (et non plus de mon raster d'élévation), là j'obtiens environ 1 800 000 cellules pour la même emprise ! Je lance quand même v.surf qui s'en sort après 2- 3 minutes de calcul. J'obtiens bien entendue un raster de 1 800 000 cellules.

il faut donc correctement configurer sa région en fonction de la résolution de sortie souhaitée, dans mon exemple, après avoir défini ma région en fonction de ma couche de points, je doit corriger la résolution en tapant dans le shell GRASS  'g.region rows=50 cols=60', ce qui me fait une grille de 3000 points. Compte tenu de l'emprise de ma région j'en déduis que mes points seront espacés de 30m.

Dans QGIS il y a un outil pour tracer à la main une région qui permet aussi de saisir directement la résolution souhaitée pour cette région.

Dernière modification par dominique.lys (Mon 24 August 2009 16:25)

Hors ligne

 

#17 Mon 24 August 2009 17:09

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS/Grass : Interpolation - paramètres

Merci dominique.lys pour ta réponse!

Mais j'ai essayé avec une résolution de 10 points pour voir et il plante quand même!

Je viens d'obtenir la version 1.0.2 mais je dois maintenant configurer l'accès aux modules... On va y arriver!


En tout cas promis je ferai attention à ma résolution wink



PS : cette version propose le plugin "interpolation"... Tout d'un coup c'est beaucoup plus simple et surtout ça marche wink

Dernière modification par sylvain poupard (Wed 02 September 2009 20:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB