Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 13 November 2009 16:56

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

QGIS / Grass : analyse covisibilité/résolution

Bonjour à tous !

J'ai un problème concernant des calculs de covisibilité sur grass (via QGIS mimas) ==> r.los
j'ai un MNT avec un pas de 25 m, le résultat de r.los n'est pas beau du tout j'obtiens des gros pixel de 1km /1km, comme si la résolution était très mauvaise.
J'ai une autre question qui peut etre est liée: il me semblait avoir lu que lorsqu'on crée un secteur grass il fallait choisir la résolution mais lorsque je crée une geodatabase via qgis à aucun moment on me le demande.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ces 2 sujets ?

Merci d'avance :-)

Hors ligne

 

#2 Sat 14 November 2009 15:36

ch@rly
Participant occasionnel
Lieu: brive la gaillarde
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 24

Re: QGIS / Grass : analyse covisibilité/résolution

Votre analyse semble pertinente, il y a sans doute un problème de résolution.
Résolutions de vos images raster ou de votre région grass ?
Pour vérifier:
r.info vous retournera les informations sur un raster dont sa résolution suite à son import en base grass (votre mnt).
Attention, s'il a été importé à une résolution de 1X1 km, il sera sans doute à cette résolution.
g.region -p vous retournera cette fois les paramètres de votre région dont la résolution.
Enfin, si cette dernière ne convient pas, vous utilisez g.region pour fixer LA bonne résolution.
Personnellement, quand je crée un nouveau secteur/jeu de données sous QGis, la première chose que je fais sous grass, avant tout import, c'est de fixer effectivement la résolution de la région ...

Hors ligne

 

#3 Mon 16 November 2009 10:16

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS / Grass : analyse covisibilité/résolution

merci le problème venait bien de la, j'ai modifié la résolution de ma région avec l'icône qgis  (sorte de rectangle vide avec le symbole grass) et ça a marché. Pour changer la résolution avec g.region je n'ai pas tout saisi il faut tout renoter (coordonnées, projection...) pour faire cette opération ou y a t il une commande simple pour lui dire :"resolution de la region = x" ?

Merci pour ton aide

Hors ligne

 

#4 Mon 16 November 2009 11:33

ch@rly
Participant occasionnel
Lieu: brive la gaillarde
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 24

Re: QGIS / Grass : analyse covisibilité/résolution

J'ai du mal à répondre car je n'ai plus de QGis installé avec les outils GRASS.
(Les dernières versions avec GRASS sont assez capricieuses sad  )
En natif avec grass, c'est très simple (g.region, section résolution 2d et zou ...)
De mémoire, avec QGis, le dernier icone de la barre d'outils "Paramètres de la région GRASS" doit t'ouvrir un boite dédiée à la région où tu peux fixer la résolution en EO et NS sans changer ton emprise.
...
Bonne suite.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB