Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 March 2010 23:06

tomtom
Participant occasionnel
Lieu: aix en provence
Date d'inscription: 31 Oct 2006
Messages: 12

QGIS 1.3/1.4 ubuntu : Install - Probleme fonctionnement lenteur

Bonjour,
je suis parvenu en 2 jours à installer sous Ubuntu karmic (9.10) QGIS 1.3 puis 1.4.
J'ai désintallé la 1.3 car j avais un probleme d affichage ou de manipulation des données. De manière generale, chaque manipulation prenait enormement de temps et faisait passer le CPU de mon pc à 100%.

Je suis surpris car je pensais que il s agissait de bugs dans la version :  la version 1.4 encladus pose probleme aussi de la meme maniere.

Est ce que quelqu un a une idée?

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 16 March 2010 09:10

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: QGIS 1.3/1.4 ubuntu : Install - Probleme fonctionnement lenteur

Bonjour,

Est ce que tu peux nous préciser :
- ta config matérielle
- la manière dont tu as fait ton install/réinstall?

A bientôt!

Hors ligne

 

#3 Tue 16 March 2010 09:56

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: QGIS 1.3/1.4 ubuntu : Install - Probleme fonctionnement lenteur

Bonjour,

Est-ce que tu constate cette lenteur avec les images ou avec les fichiers vecteurs?

Pour accélérer l'affichage des images, il faut afficher les propriétés de la couche et sélectionner “pas d'étirement” pour l'amélioration des contrastes.

Hors ligne

 

#4 Tue 16 March 2010 16:57

tomtom
Participant occasionnel
Lieu: aix en provence
Date d'inscription: 31 Oct 2006
Messages: 12

Re: QGIS 1.3/1.4 ubuntu : Install - Probleme fonctionnement lenteur

Bonjour,
ma config materiel : PC portable HP 1.4ghz, 1.5 go de mem vive (+swap), ubuntu 9.10 installé.
J'ai installé la version 1.3 de QGIS nommé Mimas par l'ajout des paquets : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=364959.
Puis suite à divers problemes de lenteur avec ces manipulations : ouverture d un shp (30 Mo), puis navigation, selection d entités, ouverture de la table attributaire, passage en mode edition...
J'ai ensuite déinstaller cette version (1.3) avec : sudo apt-get remove --purge qgis

J'ai suivi (enfin je crois) les instructions pour l installation de la version 1.4: http://doc.ubuntu-fr.org/qgis#pour_ubuntu_9.10
Je constate avec cette version des problemes identiques et meme en accedant à une rubrique "option" l application ferme.

Voila, j espere que ca vient pas de la taille du fichier car j ai besoin de travailler avec et d avoir une alternative à Arcgis.

Dois je installer la version 1.0 kore?

Merci

Hors ligne

 

#5 Wed 17 March 2010 11:35

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS 1.3/1.4 ubuntu : Install - Probleme fonctionnement lenteur

Bonjour, as tu crée un fichier d'index pour ton shp? La solution passe surement par une bd postgis...

Hors ligne

 

#6 Wed 17 March 2010 14:56

tomtom
Participant occasionnel
Lieu: aix en provence
Date d'inscription: 31 Oct 2006
Messages: 12

Re: QGIS 1.3/1.4 ubuntu : Install - Probleme fonctionnement lenteur

non je n ai pas créer de fichier d index. Est ce vraiment necessaire la bd PostGIS?
Quel est le facteur limitant? la taille du fichier?

Hors ligne

 

#7 Wed 17 March 2010 15:14

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: QGIS 1.3/1.4 ubuntu : Install - Probleme fonctionnement lenteur

A mon avis, le fait de passer sur la 1.0.2 ne t'amènera rien de plus.

Si tu es passé par le PPA ton install doit être propre. Normalement, le simple fait de l'ajouter à ta liste de dépôts devraient susciter la mise à jour (1.3-> 1.4). Quand tu supprimes, penses à utiliser plutôt "sudo apt-get autoremove --purge [nom_paquet]" pour supprimer les paquets devenus inutiles (nom_paquet facultatif). Tu peux l'utiliser maintenant, mais je ne pense pas non plus que ça résoudra tout non plus...

Pour l'affichage, tu peux adapter certaines options du "Rendu" pour "accélérer" l'affichage... mais ça ne fera pas de miracle. Peut-être ton proc est un peu limite? 1.4 GHz, ça parait pas beaucoup...
Tu as accès aux options? ou ça plante à chaque fois? ça, ce serait pas normal du tout...

Hors ligne

 

#8 Wed 24 March 2010 14:04

tomtom
Participant occasionnel
Lieu: aix en provence
Date d'inscription: 31 Oct 2006
Messages: 12

Re: QGIS 1.3/1.4 ubuntu : Install - Probleme fonctionnement lenteur

Bonjour,
au fait j ai beau essayé d installer la version 1.0 mais ubuntu ne parvient pas à télécharger le paquet ou l archive.
Si cela ne resoud pas le probleme, je sais pas trop quoi faire. Mon processeur est à 1.7 ghz plutot. Mes données (shp) sont un peu lourdes (10-30 mo), heureusement que j affiche pas de rasters. Les options aussi mettent du temps à s exécuter... ou plante QGIS. S il faut faire une installation plus spécifique merci de me preciser les etapes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB