Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 18 October 2010 10:14

sandra.J
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Sep 2010
Messages: 12

QGIS 1.3 : convertir données GPS en X,Y pour faire carte

Bonjour,


J'ai toute une série d'adresse à faire apparaître sur une carte. J'ai leurs coordonnées GPS (lat, long)
Je souhaiterais les convertir en x et y pour pouvoir les utiliser sous Qgis 1.3.

Est ce que cela est possible? existe t'il des logiciels, ou calcul à réaliser?

Merci,
bonne journée

Hors ligne

 

#2 Mon 18 October 2010 10:22

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.3 : convertir données GPS en X,Y pour faire carte

la réponse est ici:
http://www.geotribu.net/node/219


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 18 October 2010 10:26

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 1.3 : convertir données GPS en X,Y pour faire carte

Bonjour,

Théoriquement il n'y a pas besoin de convertir des données provenant d'un GPS, elles sont utilisables directement sous QGIS. Des données de Latitude/Longitude sont équivalente à des données x/y c'est une autre façon des les nommer. Conventionnellement Longitude et latitude sont utilisés pour des coordonnées de type WGS84 (GPS) et x/y pour des données de type Lambert. Pour créer les points sous QGIS il "suffit" de bien définir la projection, pour des données GPS la projection utilisée est  WGS84 (EPSG:4326).

Voilà en espérant avoir été clair

Hors ligne

 

#4 Mon 18 October 2010 13:51

sandra.J
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Sep 2010
Messages: 12

Re: QGIS 1.3 : convertir données GPS en X,Y pour faire carte

Effectivement, cela fonctionne en faisant comme tu dis. Les points apparaissent. Mais le problème est que cette couche de points ne se superpose pas avec la couche de carte sur lequel je souhaite la mettre... les deux couches apparaissent très éloignées...

Hors ligne

 

#5 Mon 18 October 2010 13:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.3 : convertir données GPS en X,Y pour faire carte

Bonjour,

Il faut définir la projection "maitre" de la carte (Préférence>Propriétés du projet) ainsi que cocher la case 'Reprojection à la volée'.

Enfin il faut définir la projection pour chaque couche (clic droit sur le nom de la couche à gauche, onglet "général", définir SRS).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 18 October 2010 14:29

sandra.J
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Sep 2010
Messages: 12

Re: QGIS 1.3 : convertir données GPS en X,Y pour faire carte

Merci pour vos réponses.
J'ai défini la projection de la carte comme indiqué
j'ai défini une même projection pour les deux couches, mais elles ne se superposent toujours pas. Quelle projection faut il utiliser?

Merci bcp ,

Hors ligne

 

#7 Mon 18 October 2010 14:32

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.3 : convertir données GPS en X,Y pour faire carte

Bonjour,

Quelle projection faut il utiliser?


Aucune idée smile cela dépend des données initiales. À priori il faut définir la projection de la couche qui provient du GPS en WGS84, les autres dépendent du fournisseur de données : lambert 2 étendue, lambert 93, etc. Tu peux définir la projection de la carte dans la projection en lambert.

Si les données ne se superposent pas cela est dû :
* soit au fait qu'une des couches, ou les deux, ou la carte sont incorrect ou la case à cocher 'reprojection à la volée' n'est pas cochée
* soit parce que la projection définie est incorrecte pour la couche en lambert.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 18 October 2010 16:37

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 1.3 : convertir données GPS en X,Y pour faire carte

Généralement QGIS travail très mal avec des couches ayant des projection différentes. Si vos points sont en WGS84, il serait souhaitable de convertir les autres couches dans ce système de coordonné. Même avec des logiciels qui le permet, comme MapInfo, j'évite de travailler avec couches ayant un système de coordonnée trop éloignées, un jour ou l'autre ça risque de planter et toujours au pire moment. Sous Qgis il est très difficile de superposer des couche en wgs84 avec des couches en lambert.

Dernière modification par geobrie (Mon 18 October 2010 16:38)

Hors ligne

 

#9 Mon 18 October 2010 17:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.3 : convertir données GPS en X,Y pour faire carte

Geobri,

geobrie a écrit:

Généralement QGIS travail très mal avec des couches ayant des projection différentes. Si vos points sont en WGS84, il serait souhaitable de convertir les autres couches dans ce système de coordonné. Même avec des logiciels qui le permet, comme MapInfo, j'évite de travailler avec couches ayant un système de coordonnée trop éloignées, un jour ou l'autre ça risque de planter et toujours au pire moment. Sous Qgis il est très difficile de superposer des couche en wgs84 avec des couches en lambert.


Si toutes vos couches sont en vecteur cela ne devrait pas poser de problème. C'est quand il y a du raster qu'il y a des problèmes wink

En tout cas moi je n'ai jamais eut ce genre de soucis (ou alors l'erreur venait de moi).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB