Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 November 2010 21:10

debutant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2010
Messages: 6

QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

Bonjour,

J'ai téléchargé, via l'extension OSM de QGis 1.5.0, une carte sur OSM qui est sensée contenir un lac.
Lorsque j'essaie de visualiser la carte avec QGis, le lac ne s'affiche pas (ce lac apparaît bien sur OSM).
Cela vous évoque-t-il un problème connu ?
Pour information, il s'agit du lac de Garde en Italie.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 November 2010 11:31

G-rem
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 47

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier ton problème. Par contre, il y a des "workaround" possibles (méthodes alternatives permettant de contourner le pb) :

- Télécharger une zone depuis osm.org pour l'ouvrir ensuite depuis QGIS.

- Télécharger seulement l'objet "lac de Garde" depuis osm.org et l'ouvrir ensuite depuis QGIS. Et là le bât blesse comme dirait l'autre : l'objet en question est composé de plusieurs ways, dont :
http://www.openstreetmap.org/browse/way/83716479
http://www.openstreetmap.org/browse/way/75041049
Les deux sont taggués "natural=water". Or si on suit le wiki, cette balise doit être placé sur un chemin fermé.

Une première étape indispensable serait donc de modifier l'objet (créer un seul chemin fermé avec les différents chemins) et de vérifier les tags, en rajoutant par exemple "name=*". Ca devrait bien aller ensuite :)

Bon courage,
Jérémy

Dernière modification par G-rem (Mon 22 November 2010 11:32)

Hors ligne

 

#3 Mon 22 November 2010 16:08

debutant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2010
Messages: 6

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.
Mon problème vient aussi du fait que je débute dans la cartographie. Ainsi :

- Concernant le premier point, je ne sais pas comment télécharger des cartes au format shapefile depuis le site OSM (d'où mon utilisation du module OSM de QGis)
- Concernant le deuxième point, étant donné que je ne sais pas télécharger depuis osm.org, je ne sais pas non plus comment filtrer des téléchargements en fonction des tags. Pour ce qui est de la fusion des deux chemins, je vais essayer de creuser comment faire sur QGis.

Comme tu le vois, je suis vraiment un débutant. Sais-tu où puis-je trouver un tutoriel clair pour débutant sur le téléchargement sur osm ou bien peux-tu m'expliquer comment faire?

Merci pour ton aide.

Hors ligne

 

#4 Mon 22 November 2010 16:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

Bonjour,

Pour télécharger des shapefile, il y a le site de GeoFabrik et ce dépôt là : http://download.qualitystreetmap.org/osm/ (pas encore complètement industrialisé).

Concernant qsm, si vous avez des besoin n'hésitez pas à me le demander, je peux rajouter d'autres couches.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 23 November 2010 09:04

G-rem
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 47

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

Bonjour,

Mon problème vient aussi du fait que je débute dans la cartographie. Ainsi :

- Concernant le premier point, je ne sais pas comment télécharger des cartes au format shapefile depuis le site OSM (d'où mon utilisation du module OSM de QGis)
- Concernant le deuxième point, étant donné que je ne sais pas télécharger depuis osm.org, je ne sais pas non plus comment filtrer des téléchargements en fonction des tags. Pour ce qui est de la fusion des deux chemins, je vais essayer de creuser comment faire sur QGis.

Comme tu le vois, je suis vraiment un débutant. Sais-tu où puis-je trouver un tutoriel clair pour débutant sur le téléchargement sur osm ou bien peux-tu m'expliquer comment faire?


Le wiki d'OpenStreetMap regorge d'explications et de bonnes infos.

Tu peux essayer de télécharger des fichiers .SHP comme le suggère Yves, ou travailler directement avec des fichiers .OSM.
Pour télécharger les données depuis OSM, il y a essentiellement l'onglet "exporter" présent sur http://osm.org. QGIS peut ouvrir les données au format .OSM grâce à l'extension OSM (premier bouton de la barre d'outils).

Pour ce qui est des modifications de fichiers, explore les fonctions d'édition de QGIS (notamment pour agréger des chemins et en faire un chemin fermé), ou les outils disponibles dans les extensions (comme par exemple dans le menu "vecteur->outils de gestion de données->fusionner les shapefiles en un seul").

C'est un bon exercice de prise en main de QGIS... à accompagner avec le manuel ouvert dans une autre fenêtre : http://qgis.org/fr/documentation/manuels.html !

Jérémy

Hors ligne

 

#6 Tue 23 November 2010 09:19

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

G-rem a écrit:

Les deux sont taggués "natural=water". Or si on suit le wiki, cette balise doit être placé sur un chemin fermé.

Une première étape indispensable serait donc de modifier l'objet (créer un seul chemin fermé avec les différents chemins) et de vérifier les tags, en rajoutant par exemple "name=*". Ca devrait bien aller ensuite smile


Attention ! Si ce lac est découpé en deux objets dans Osm, c'est pour une bonne raison. La cohérence est conservée grâce à la relation 8569, de type "multipolygon", qui porte le nom "Lac de Garde" et qui regroupe les chemins de bordure (et les îles, etc). La raison de ce découpage peut être la longueur des chemins (on essaie de conserver un nombre de points réduit par chemin, ça semble être le cas ici) ou des attributs spécifiques à chaque section (quand il y a partage de géométrie avec des limites administratives, par exemple).

La solution pour récupérer les contours du lac de Garde est donc de charger la relation 8569 et ses objets référencés.

Hors ligne

 

#7 Tue 23 November 2010 23:55

debutant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2010
Messages: 6

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

Merci pour vos réponses!

Mais, un problème peut en cacher un autre...

J'ai fusionné les deux chemins pour n'en constituer qu'un seul et obtenir le contour du lac. Cependant, je souhaite maintenant colorer l'intérieur du lac. Or, je sais le faire pour des objets de type polygone mais pas pour des objets de type ligne. Il faudrait alors que je transforme mon chemin de type ligne en polygone, à moins qu'il ne soit possible de colorer le lac en le laissant de type ligne.
En cherchant sur internet, j'ai vu qu'avec GRASS, il est possible de transformer des lignes en polygone, mais je n'ai pas compris grand chose (je n'ai jamais utilisé GRASS...).
Avez-vous des conseils à me donner pour m'aider à mettre de la couleur?

J'essaie également d'afficher le lac de Côme. Mais là, je ne trouve pas de chemins tagués type "natural=water" pour identifier les contours de ce lac (en revanche, cela fonctionnait bien pour le lac d'Iseo). Je cherche, mais je ne vois pas quel filtre appliquer pour récupérer les contours de ce lac.

Décidément, cela semble bien trop compliqué pour mes compétences...

Par avance, merci pour votre aide!

Dernière modification par debutant (Wed 24 November 2010 12:22)

Hors ligne

 

#8 Wed 24 November 2010 14:58

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

debutant a écrit:

J'essaie également d'afficher le lac de Côme. Mais là, je ne trouve pas de chemins tagués type "natural=water" pour identifier les contours de ce lac (en revanche, cela fonctionnait bien pour le lac d'Iseo). Je cherche, mais je ne vois pas quel filtre appliquer pour récupérer les contours de ce lac.


Dans OSM il faut comprendre la notion de relation multipolygon :

1. aller sur nominatim.openstreetmap.org qui est le moteur de recherche d'un objet dans OSM.
2. taper Lac de Côme dans le champ de recherche
3. Dans la page résultat (hébergée par MapQuest), on voit "Lac de Côme, Salita Al Cappuccini..." : cliquer sur (détails)
4. Les informations attachées à la relation 541757 apparaîssent alors (on le voit en bas de la liste des attributs : "OSM : relation 541757")
5. Il suffit alors d'aller récupérer tous les objets constituant cette relation, c'est cette relation entière le lac de Côme et pas seulement ses chemins la constituant.

Hors ligne

 

#9 Wed 24 November 2010 16:36

debutant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2010
Messages: 6

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

Merci pour ces explications (je ne connaissais pas le moteur de recherche pour osm).

Il faut donc que je télécharge chacun des éléments du lac.

Mon premier problème est le suivant : comment télécharger sur osm tous ces éléments ? Lorsque je clique sur télécharger XML, je tombe sur une page de code dont je ne sais que faire.

Mon second problème est alors le suivant : une fois les chemins téléchargés et transformés en un seul chemin, comment transformer le contour du lac en polygone ?

On avance... Merci!

Dernière modification par debutant (Wed 24 November 2010 19:45)

Hors ligne

 

#10 Wed 24 November 2010 21:01

G-rem
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 47

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

La solution pour récupérer les contours du lac de Garde est donc de charger la relation 8569 et ses objets référencés.


J'étais passé à coté de la relation, autant pour moi.

Hors ligne

 

#11 Fri 26 November 2010 09:14

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

debutant a écrit:

Il faut donc que je télécharge chacun des éléments du lac.

Mon premier problème est le suivant : comment télécharger sur osm tous ces éléments ? Lorsque je clique sur télécharger XML, je tombe sur une page de code dont je ne sais que faire.

Mon second problème est alors le suivant : une fois les chemins téléchargés et transformés en un seul chemin, comment transformer le contour du lac en polygone ?


Le format .osm est un format XML et c'est ce que vous avez vu avec la "page de code".

Il y a plusieurs possibilités d'accéder aux objets dans OSM : en faisant http://www.openstreetmap.org/browse/relation/541757 on voit une page synthétique sur l'objet Lac de Côme. En bas il y a un lien "Télécharger XML" qui renvoie vers http://www.openstreetmap.org/api/0.6/relation/541757 qui est la donnée XML "brute" de l'objet (ici la relation 541757), donnée par l'API. Mais ce lien ne donne pas tous les éléments constitutifs du lac, c'est juste la liste des identifiants des objets. Pour avoir tout ce que contient la relation récursivement, il faut ajouter /full : http://www.openstreetmap.org/api/0.6/re … 41757/full (faire clic droit, enregistrer la cible sous et donner un nom avec une extention .xml ou .osm).

Dans ce fichier on a d'abord les points (node), puis les lignes qui référencent ces points (way), puis les (la) relation(s) qui référencent des lignes, mais aussi parfois des points ou d'autres relations.

Après, pour le second problème, j'ai cru comprendre que QGis ouvrait du .osm : à vous de voir (et à d'autres de dire comment ça marche, moi je ne connais pas bien QGis !)

Hors ligne

 

#12 Fri 26 November 2010 19:43

sletuffe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2008
Messages: 11

Re: QGIS 1.5 : Echec téléchargement OpenStreetMap

Tu peux aussi l'outil "tout fait, presque tout prêt" situé là : http://ra.osmsurround.org

Une fois que tu as compris le principe des relations, tu rentres le numéro de ta relation, un lien disponible te fourni un fichier gpx de ta relation ré-assemblée, ça sera peut-etre plus simple à manipuler (qgis sait lire les gpx, avec plugin peut-être, je me rappel plus)

Bref, en un lien direct genre ça : http://ra.osmsurround.org/downloadServlet/gpx/541757
tu n'as quasiment plus rien à faire (à part "fermer" ton gpx, qui représente une ligne brisée et non un polygone)

Dernière modification par sletuffe (Fri 26 November 2010 19:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB