Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 15 September 2010 16:03

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

QGIS, GvSIG, SAGA, autre : Compter pixels par polygone

Bonjour,

Je dispose d'une couche raster ou chaque valeur correspond à une classe (C'est du Corine Land Cover). Par exemple, un pixel "23" c'est de l'eau, "65" un champ, ...
J'ai par dessus une couche vectorielle (un shp) polygonale.
Je souhaiterais compter le nombre de pixels de chaque classe pour tous mes polygones. A la fin j'aimerais donc avoir l'information suivante : "Dans le polygone 412, il y a 656 pixels d'eau et 285 pixels de champs" par exemple.

Mais je ne trouve pas l'outil qui me permettrait de faire ça. En connaitriez-vous un sous QGIS, GvSIG ou SAGA (ou autre) ??

Merci d'avance !

Paul


Paul

Hors ligne

 

#2 Wed 15 September 2010 16:36

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS, GvSIG, SAGA, autre : Compter pixels par polygone

dans GRASS il y a l'outil v.rast.stats (http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … stats.html) qui fait ça très bien!

Hors ligne

 

#3 Wed 15 September 2010 17:11

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS, GvSIG, SAGA, autre : Compter pixels par polygone

Bonjour Yarma,

Je me doutais qu'il y avait un outil approprié dans GRASS, mais j'ai un souci avec GRASS. Ma couche de polygones sur laquelle je souhaite faire des stats contient 5024 polygones, donc 5024 entités dans ma table attributaire. Or lorsque je l'importe dans GRASS, je me retrouve avec plus de 60000 entités... Je pense qu'il y a un problème de topologie... Donc ne pas passer par GRASS m'arrangerait. Ou si tu as une idée pour arranger le problème d'import je suis preneur !


Paul

Hors ligne

 

#4 Wed 15 September 2010 18:00

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS, GvSIG, SAGA, autre : Compter pixels par polygone

salut,

Peut etre avec une option sur ton v.in.ogr -c (à voir le man) mais je ne suis pas sur de l'effet de cette option

Hors ligne

 

#5 Thu 16 September 2010 10:20

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS, GvSIG, SAGA, autre : Compter pixels par polygone

Merci de cette réponse, je regarde ça. Mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas très propre comme travail...
Si quelqu'un a une solution autre que GRASS, je suis preneur !

Bonne journée !

Paul


Paul

Hors ligne

 

#6 Thu 16 September 2010 10:24

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS, GvSIG, SAGA, autre : Compter pixels par polygone

Salut,
Passer ton raster en vectoriel et faire une analyse dessus? Ou prendre directement la CLC en shp, bien que ca dépend de ce que tu veux derrière

Hors ligne

 

#7 Fri 17 September 2010 11:04

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS, GvSIG, SAGA, autre : Compter pixels par polygone

quand tu dis qu'il y a "60000 entités", est-ce que tu veux dire par là qu'il y a 60000 lignes dans la table attributaire?
lors de l'import d'un vecteur, grass affiche des infos sur les constituants internes de la couche, et ceci peut-être très différent du nombre d'objets!

éventuellement, est-ce que ça serait possible d'avoir un petit échantillon de cette couche pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un bug ?

Hors ligne

 

#8 Wed 19 January 2011 16:07

kighafarz
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 29 Apr 2009
Messages: 22

Re: QGIS, GvSIG, SAGA, autre : Compter pixels par polygone

Voici la procédure avec gvSIG.

Sélectionne ton raster.
Dans la barre d'outils, clique sur le bouton adéquat pour afficher l'histogramme.
Dans le champ Origine de la fenêtre, sélectionne "Complet".
Clique sur le bouton "Créer une table" pour enregistrer les données dans un DBF.
Et le tour est joué, tu obtiens la répartition de tes pixels.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB