Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 November 2013 12:02

bast18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2008
Messages: 27

QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Bonjour,

Est-il possible de changer la couleur de la légende? En effet, j'ai besoin de mettre la couleur des noms en fonctions de la symbologie auxquels il appartient.

Je sais pas si je suis assez claire dans la description de mon problème!

En tout cas, j'attends vos propositions!

Bonne journée, Bastien

Hors ligne

 

#2 Sat 30 November 2013 22:30

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Bonsoir,

Pas de réponse donc manifestement pas assez clair.

Changer la couleur de la légende ? Dans la partie Carte ou dans le composeur ? En fonction d'un champ ? Manuellement ?

Essayez de reformuler votre besoin et ca devrait se régler facilement.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 05 December 2013 17:25

bast18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2008
Messages: 27

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Bonsoir,

Oui c 'est peut-être mal formulé.
Est-il possible de changer la couleur du texte de la légende en mettant la couleur de son symbole?

Merci d'avance, Bastien

Hors ligne

 

#4 Fri 06 December 2013 07:03

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Non, cela ne semble pas possible directement dans QGis. Si c'est pour produire une carte, il va falloir retoucher manuellement la carte après l'avoir générée.

Hors ligne

 

#5 Fri 06 December 2013 09:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Bonjour,
une autre option peut aussi être d'effacer le texte automatique de légende en face du symbole (apparemment, on ne peut pas vraiment l'effacer; il faut donc y mettre un espace) et le remplacer par du texte saisi avec l'outil "ajouter une nouvelle étiquette", l'aligner sur le symbole et lui attribuer la taille et la couleur correspondantes. Vous groupez ensuite la légende et les textes.

Dernière modification par SANTANNA (Fri 06 December 2013 09:39)

Hors ligne

 

#6 Wed 01 March 2023 19:56

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Je remet en haut de la pile ce poste, mais pour QGIS 3.22

J'ai 2 couches, des ZNIEFF en l occurence, znieff1 et znieff2
pour les differencier sur la carte, j ai ecrit une etiquette en noir, et une autre en vert. (la symbologie est la meme -fond vert semi transparent- car en fait j ai d autres couches de couleur sur la meme carte)
Je souhaite que dans la legende, la description, a cote du petit rectangle de couleur, soit ecrite de la couleur ad hoc, noir ou vert.

Je n ai pas reussi a faire cela
On peut changer la couleur du texte de la legende, mais ca change toute la legende
Il y a bien une zone de formule avec la case de texte, mais ca ne prend pas le html, donc impossible de personnaliser la couleur du texte.
Ou alors, je m y suis mal pris.

Quelqu un a t il deja eu ce probleme?

Merci

Hors ligne

 

#7 Wed 01 March 2023 22:25

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Une solution un peu bourrin est de créer plusieurs blocs de légende pour la même carte, décocher la mise à jour auto de la légende et garder seulement ce qu'on veut. En l'occurrence une légende texte noir pour vos couches hors znieff texte vert. Et le deuxième bloc légende avec seulement le znieff vert.

Hors ligne

 

#8 Thu 02 March 2023 11:03

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Hors ligne

 

#9 Thu 02 March 2023 15:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Hello,
La 3.30 devrait pointer son nez demain après-midi, et une fonctionnalité qui pourrait vous concerner: https://github.com/qgis/QGIS/pull/50959

Hors ligne

 

#10 Fri 03 March 2023 18:18

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Merci, je vais attendre la nouvelle version.
C'est a se demander pourquoi les zones de texte n offrent pas toutes les memes options, mais il doit y avoir de bonnes raisons a cela.

Au lieu de faire une seconde legende, comme suggéré plus haut, j ai crée une étiquette de texte avec la couleur souhaitee.

Hors ligne

 

#11 Mon 06 March 2023 09:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.0.1: Changer la couleur de la legende

Bonjour,

C'est a se demander pourquoi les zones de texte n offrent pas toutes les memes options, mais il doit y avoir de bonnes raisons a cela.


Parce que les options sont venues par-dessus les zones de texte au fil du temps, que QGIS est développé par des humains, que la plupart des grosses fonctionnalités sont le fruit de contrats de développement (donc avec des cadres/cibles bien définis). Malgré leur bonne volonté et le large temps bénévole consacré, les développeurs ne peuvent pas tout corriger, tout améliorer, tout... Les améliorations se font par itérations, et si ceux qui ont besoin de fonctionnalités (les priorités des uns ne sont pas celles des autres) ne contribuent pas directement à leur mise en œuvre (code ou finance), et bien, ça prend encore plus de temps pour se faire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB