Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 August 2013 13:25

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Bonjour,

J'ai un problème (à priori plutôt simple) mais comme je ne suis pas très doué en autocad...
J'ai une couche .shp avec l'ensemble des poteaux incendies du territoire. Je voudrais les intégrer à autocad au sein d'un calque "objets liés à l'eau potable" qui ne contiendrait pas que des poteaux incendies. Je souhaites donc représenter ces poteaux à l'aide de bloc dans autocad.

Ma question est : Après un export depuis arcgis des poteaux en format autocad, est il possible d'insérer directement des blocs sur ces points ?

Pour l'instant je colle mes poteaux incendies dans mon fichier autocad, je me place sur le calque des objets liés à l'eau et j’intègre les blocs à la main et un par un sur les points .... mais je suppose qu'il y a moyen de faire plus simple !

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.

Loïc

Hors ligne

 

#2 Fri 30 August 2013 13:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Bonjour,

A mon avis, ça doit pouvoir se faire avec un LISP (petit programme codé dans ce langage).
Un conseil : demande sur les forums de CADXP (http://www.cadxp.com)

Exemple de piste : http://cadxp.com/topic/23381-une-routin … sur-point/

EDIt : J'ai peut être trouvé un truc sur nos forums : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=97553#p97553

Dernière modification par Robin (Fri 30 August 2013 14:01)

Hors ligne

 

#3 Fri 30 August 2013 14:51

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Merci pour ces conseils.
Je dois avouer que je ne me suis jamais servi de ces routines... est ce possible à utiliser sous Autocad LT ?
J'ai trouvé ça en cherchant

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=51628

Cela consiste à calculer les coordonnées XY des points sur le SIG, préparer un script avec ces données, et le démarrer dans Autocad pour les insérer.... si quelqu'un à plus rapide je suis preneur !

Hors ligne

 

#4 Fri 30 August 2013 15:42

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Bonjour,

Il y a beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple.

Un bloc AutoCAD est reconnu comme un point dans ArcGIS avec des attributs propres à AutoCAD (Entity, Layer, Color, RefName...). A ceux-ci peuvent s'ajouter des champs correspondant aux attributs du bloc.

Sachant cela, il suffit d'ajouter à la couche de points à exporter 3 champs minimum : Entity, Layer et RefName.
La valeur du champ Entity doit être Insert pour qu'AutoCAD reconnaisse le point comme un bloc.
La valeur du champ Layer doit correspondre au nom du calque AutoCAD dans lequel les blocs seront insérés.
La valeur du champ RefName doit correspondre au nom du bloc à insérer.

Il faut également préparer un fichier gabarit sous AutoCAD comprenant les calques nécessaires et la définition des blocs à insérer.

Une fois que tout ça est prêt, dans ArcGIS, clic droit sur la couche de points puis Exporter vers CAO... Dans la boîte de dialogue, sélectionner le fichier gabarit dans la dernière case (fichier de configuration). Un clic sur OK et c'est fini !

Je suggère d'exporter dans un fichier dwg vide et de ne pas ajouter à un fichier existant (on ne sait jamais...). Ensuite, il suffit de faire des copier/coller entre les 2 fichiers dwg.

Il est également possible d'exporter des attributs. Par exemple, pour les hydrants, la numérotation, la pression et le débit. Il suffit d'ajouter dans la définition du bloc des attributs portant le même nom que les champs de la couche de points. Les attributs seront ainsi transférés en attribut de bloc.

Plus d'infos sur Mapping Specification for CAD sur le site d'ESRI

Hors ligne

 

#5 Fri 30 August 2013 15:44

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Bonjour

IL me semble que quelque soit la solution script  adoptée, les données attributaires seront perdues.
Vous parlez d'autocad LT et je ne vois pas l'intéret de changer les points en blocs si vous n'avez pas les données qui vont avec.

FLORIS

Hors ligne

 

#6 Fri 30 August 2013 16:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Un bloc AutoCAD est reconnu comme un point dans ArcGIS avec des attributs propres à AutoCAD (Entity, Layer, Color, RefName...). A ceux-ci peuvent s'ajouter des champs correspondant aux attributs du bloc.
Sachant cela, il suffit d'ajouter à la couche de points à exporter 3 champs minimum : Entity, Layer et RefName.
La valeur du champ Entity doit être Insert pour qu'AutoCAD reconnaisse le point comme un bloc.
La valeur du champ Layer doit correspondre au nom du calque AutoCAD dans lequel les blocs seront insérés.
La valeur du champ RefName doit correspondre au nom du bloc à insérer.

...

Il est également possible d'exporter des attributs. Par exemple, pour les hydrants, la numérotation, la pression et le débit. Il suffit d'ajouter dans la définition du bloc des attributs portant le même nom que les champs de la couche de points. Les attributs seront ainsi transférés en attribut de bloc.


Hé, c'est malin ça, je n'y avais jamais pensé !
Va falloir que je teste ça smile

Je dois avouer que je ne me suis jamais servi de ces routines... est ce possible à utiliser sous Autocad LT ?


A priori, le LISP non, pas dans la version LT, mais un script basique peut marcher (fichier texte de commande d'extension SCR) comme dans le lien vers le message de Pat

Hors ligne

 

#7 Fri 30 August 2013 16:46

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Merci pour ces conseils,

J'essaie tout ça au plus tôt !

Hors ligne

 

#8 Fri 30 August 2013 17:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Hello

NON (pour Floris), on peut meme en Script (seule solution pour un AutoCAD LT) generer des Blocs + Attributs depuis un fichier Excel !

Confere le lien :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=51628

Exemple ameliore du lien ci-dessus ...

=== SCRIPT Exemple qui genere des blocs ===
-INSERER BIPI 599260.000,2429270.000 1 1 0 H23 1 90
-INSERER BIPI 597610.000,2430530.000 1 1 0 H145 2 150
-INSERER BIPI 595960.000,2429590.000 1 1 0 H4321 3 200

ATTENTION dans cet exemple : AUCUN blanc/espace dans le contenu des attributs !

Dans cet exemple (un peu "bete") de fichier texte .SCR (qui est en fait un Script pour AutoCAD LT ou meme pour AutoCAD)
on va inserer des blocs-symboles nommes "BIPI" (Borne Incendie / Poteau Incendie)
aux coordonnees X,Y , avec echelle X = Y = 1 , avec Rotation = 0
et en plus on remplit 3 attributs : No du BIPI (Hxxxxx) , Nombre de sortie (1/2/3/4) , Debit theorique en M3/h
On pourrait imaginer disposer aussi de la pression statique et de la pression dynamique !

Depuis un Arc_schtroumpf / MapInfo / GeoConcept, il me semble que c pas complique de mettre les infos voulues dans un fichier XLS
et apres c tout simplement des manipulations avec Excel et un bon editeur de texte !

Au boulot !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Fri 30 August 2013 18:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

ATTENTION dans cet exemple : AUCUN blanc/espace dans le contenu des attributs !


Suffit de remplacer les blancs par "_" (ou un autre symbole) et le re-remplacer dans un deuxième temps après l'import wink

Depuis un Arc_schtroumpf / MapInfo / GeoConcept, il me semble que c pas complique de mettre les infos voulues dans un fichier XLS
et apres c tout simplement des manipulations avec Excel et un bon editeur de texte !


Ca doit pouvoir s'optimiser, même sans passer par Excel.

Hors ligne

 

#10 Fri 30 August 2013 21:39

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Effectivement s'il s'agit de blocs avec attributs...
Pour AutoCAD LT, le script d'insertion de blocs avec definition d'attribut est la seule solution.

Avec Autocad MAP (ou AutoCAD CIVIL) c'est beaucoup plus simple grace à la commande : MAPIMPORT

FLORIS

Hors ligne

 

#11 Mon 02 September 2013 08:46

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Merci pour tous ces conseils smile

Hors ligne

 

#12 Mon 02 September 2013 13:24

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Bonjour,

J'ai tenté de reprendre la méthode expliquée par kant_ein plus haut en exportant directement depuis arcgis.
Il y a par contre quelque chose qui doit m'échapper car je n'arrive pas à insérer le bloc.
Ma couche de point est bien intégrée aux bonnes coordonnées dans autocad mais ce sont de simples cercles et non mon bloc.

J'ai mis le nom du bloc "regard_FT" dans la colonne refname. Ce qui m'échappe par contre c'est comment autocad va chercher le bloc au bon endroit ?

- Est ce qu'il faut placer le bloc autocad à un endroit particulier pour qu'autocad trouve le chemin ?
- Est ce qu'il faut spécifier quelque part dans autocad un répertoire "par défaut" des blocs pour qu'il trouve celui-ci ?

Merci beaucoup d'avance.

Hors ligne

 

#13 Mon 02 September 2013 15:33

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Hello

SVP peux tu essayer d'inserer ton Bloc-Symbole "Regard_FT" manuellement qq part dans un coin de la carte !?
Ainsi le Bloc-Symbole "Regard_FT"  est DEJA present dans le DWG ...

Ensuite tu fais quoi ?

Est ce que tu essayes d'inserer en mode DECOMPOSER au point Zero, Zero un autre DWG cree par ArcGis ?
( avec tous les Blocs + Attributs renseignes correctement )

GeoBye, Pat 

PS: tu pourrais aussi envisager d'ajouter le chemin permettant a AutoCAD de retrouver ton DWG "Regard_FT"
Au clavier : OPTIONS / 1er Onglet "Fichiers" / Ajouter le chemin voulu a la fin des 6/10 chemins de Support (1ere ligne) d'AutoCAD


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#14 Mon 02 September 2013 15:57

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Pour le moment la solution que j'ai trouvé c'est remplacer le bloc crée via arcgis dans le dwg à la main. (insérer bloc, redefinir le bloc) pour mettre le bloc indiqué dans la colonne "refname" de arcgis.
Cette méthode est aussi rapide que d'insérer une fois le bloc quelque part dans la carte et ensuite vers un "export vers dao depuis arcgis."

Je n'essaie pas d'insérer un autre dwg crée depuis arcgis. J'ai une bibliothèque quelque part avec des blocs crées dans Autocad.
Je voudrais tout simplement insérer ces blocs aux coordonnées exactes de tous les points présent dans ma couche shp depuis arcgis en faisant un "export vers DAO", mais on dirait que le bloc indiqué dans la colonne "refname" de la couche n'est pas pris en compte...

J'ai essayé d'ajouter le chemin en suivant tes indications. (j'ai rajouté un dossier à la racine du C: avec mes blocs dedans) pour ensuite tenter l'export depuis arcgis mais sans succès. Le bloc n'est toujours pas inséré, ce sont toujours de simples points.

Hors ligne

 

#15 Mon 02 September 2013 16:05

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Est ce que c'est une histoire de "définition du bloc" comme j'ai pu lire plus haut et que j'aurais raté ?

"Il est également possible d'exporter des attributs. Par exemple, pour les hydrants, la numérotation, la pression et le débit. Il suffit d'ajouter dans la définition du bloc des attributs portant le même nom que les champs de la couche de points. Les attributs seront ainsi transférés en attribut de bloc."

J'avoue ne pas voir à quoi correspond cette histoire de définition de blocs....

Hors ligne

 

#16 Mon 02 September 2013 16:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

J'avoue ne pas voir à quoi correspond cette histoire de définition de blocs....


Il faut d'abord savoir créer des blocs sous autocad, ça n'est pas direct. Le bloc doit avoir été créé puis inséré dans le gabarit sous Autocad.
Voir ici : http://www.didier-lourdelle.com/fiche-c … utoCAD.pdf

Hors ligne

 

#17 Mon 02 September 2013 17:07

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Bonjour,

Merci pour la documentation, je vais regarder tout ça.
Il me semble donc comprendre que pour que l'export vers DAO marche depuis arcgis, il faut que le bloc ait déjà été inséré une fois (je veux dire qu'on le trouve attaché au DWG dans le design center).

Je pensais que que je pouvais exporter une couche de point dans n'importe quel fichier autocad du moment que celui-ci comprenait un calque au nom adapté. J'imaginais que le bloc à insérer sur le point (et compris dans la colonne refname) était récupéré dans un dossier particulier, mais finalement le dwg dans lequel on fait l'export depuis arcgis doit déjà contenir le bloc c'est bien cela ?

Hors ligne

 

#18 Mon 02 September 2013 17:16

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Hello

SVP peux tu nous fournir le DWG/DXF en sortie de ArcGis ou eventuellement un extrait du DWG ?

Fichier a attacher en ZIP/RAR a ton message ...

Le Bloc-Symbole (avec ses Attributs) doit etre DEJA present dans le DWG
pour que le Script propose dans mon message (Vend 30 Aout 17h08) fonctionne ...
C pourquoi je proposais de l'inserer au moins une fois quelque part pour le supprimer apres le traitement !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#19 Mon 02 September 2013 20:36

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Bonjour,

loloseven a écrit:

finalement le dwg dans lequel on fait l'export depuis arcgis doit déjà contenir le bloc c'est bien cela ?


Oui, c'est bien ça.

Il est nécessaire de créer un dwg sous AutoCAD et de l'utiliser comme fichier de configuration au moment de l'export à partir d'ArcGIS. Ce fichier comportera tous les calques et toutes les définitions de bloc nécessaires. Ce fichier ne comportera pas de dessin et servira de fichier gabarit (ou fichier modèle).

Sous AutoCAD (sous LT, je ne sais pas), la commande BEDIT permet de lancer l'éditeur de bloc. Cet éditeur permet de créer ou de modifier des blocs hors du dessin. Tous les éléments constituant un bloc ainsi que ses paramètres d'insertion forment la définition du bloc.

Pour faire court, on peut rencontrer 3 types de blocs : les blocs basiques, les blocs avec attributs et les blocs dynamiques :
* Un bloc basique est composé d'éléments géométriques et de textes (par exemple, un cercle et le texte PI pour représenter un poteau d'incendie).
* Un bloc avec attributs est un bloc basique auquel on a ajouté des attributs qui seront propres à chaque bloc (par exemple, la numérotation SDIS, la pression et le débit).
* Aux 2 types de blocs précédents, on peut ajouter des paramètres dynamiques permettant pour un même bloc d'avoir des représentations ou des dimensions différentes (par exemple, un paramètre de visibilité permettrait de sélectionner le texte PI ou BI selon que l'hydrant est un poteau ou une bouche d'incendie).

Hors ligne

 

#20 Tue 03 September 2013 08:39

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Passage de Arcgis à AutoCAD : Transformation de points en blocs

Merci pour toutes ces réponses smile , il ne reste plus qu'à s'y mettre !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB