Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 24 October 2011 19:49

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS 1.7.4 (Win XP) : qualité finale raster médiocre

Bonjour,
Tout d'abord merci et toutes mes félicitations aux concepteurs de QGIS et aux personnes / tutoriels ressource que l'on trouve sur le site.
Je débute sous QGIS après avoir utilisé de façon dilettante Mapinfo pendant plusieurs années.

Je risque de faire appel à ce forum plusieurs fois, mais déjà pour commencer, un truc que je ne dois pas paramétrer correctement. Je géoréférence un scan au format tiff d'origine de 15,3Mo. Le fichier final fait 15.5 Mo, mais est assez pixellisé (ça je m'n arrange) mais surtout de nombreuses zones noires ont "perdu" les pixels, elles sont blanches.

J'ai suivi le tuto en gardant polynomiame1, plus proche voisin et none. J'ai essayé les autres options de compression, mais ça me donne des choses aberrantes

En PJ une capture d'écran du résultat.

Merci d'avance pour votre éclairage. Bonne fin de journée.

Dernière modification par jpjp74 (Mon 24 October 2011 19:52)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Tue 25 October 2011 08:50

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.7.4 (Win XP) : qualité finale raster médiocre

Bonjour,
Le fichier d'origine est-il en RGB 24 bits, ou utilise-t-il une palette de 256 couleurs ?

Hors ligne

 

#3 Tue 25 October 2011 13:30

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.7.4 (Win XP) : qualité finale raster médiocre

Bonjour,
Et merci.
L'image est en RVB, couleur indexée 256, résolution 300X300. Dimensions 4000 x 4000 pixels. Taille impression 338,67 × 338,67 millimètres.

Ca pourrait venir du mode colorimétrique ?


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#4 Tue 25 October 2011 13:41

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.7.4 (Win XP) : qualité finale raster médiocre

C'est probable. Essayez de le convertir en RGB 24 bits avant de le géoréférencer.

Mais est-ce réellement un scan d'une carte papier ? Cela ressemble fortement à une dalle CartoExplorer de Bayo. Dans ce cas, le géoréférencement est déjà fait, il est inutile de le refaire.

Dernière modification par jcr83 (Tue 25 October 2011 13:44)

Hors ligne

 

#5 Sat 05 November 2011 09:01

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.7.4 (Win XP) : qualité finale raster médiocre

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, mais des contraintes ...

Au final, après avoir pas mal tatonné, je suis arrivé à cette manip avec Gimp: convertir le tif en couleurs indexées puis en format png sans compression .

Toutes les autres pistes, y compris refaire un scan à partir de la carte papier me donnaient toujours des pixels blancs dans les textes / traits noirs.

Pour répondre à la dernière partie du message de Jcr83, ce sont des dalles que l'on m'a transmises, en tif, mais pas géoréférencées. Donc il faut le faire "à la main".

Par contre vous évoquez le fait que "Cela ressemble fortement à une dalle CartoExplorer de Bayo. Dans ce cas, le géoréférencement est déjà fait, il est inutile de le refaire"
Est ce que cela veut dire qu'on pourrait exporter les fonds et récupérer en même temps les points de géoréférencement directement dans cartoexplorer? Je ne vois pas la manip, mais ce serait assez pratique.

Merci encore pour votre aide, bonne fin de journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#6 Sat 05 November 2011 11:14

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS 1.7.4 (Win XP) : qualité finale raster médiocre

Bonjour, et désolé de répondre si tard au sujet ...

alors vu l'extrait de votre image, il semblerait que ce soit un morceau de "scan25", un scan de la carte IGN au 1/25 000 ème. (http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d … B8Mg%3D%3D)
ce genre de fichier est normalement déjà géoréférencé, sauf si c'est effectivement vous qui l'avez scanné ...

pour ce qui est de l'aspect final pixellisé, à quelle échelle est-ce visible ? la carte d'origine a été crée au 1/ 25 000ème, si vous zoomez trop ça sera pixellisé. Sur l'extrait d'image que vous montrez, il y a de nombreux artéfacts de compression (sans doute jpeg) qui sont visibles. Si vous souhaitez travailler à une petite échelle, il faut éviter toute compression et travailelr sur du tiff directement, même si cela implique de plus gros fichiers. Faites également attention à la résolution de l'image en sortie du géoréférencement ...

Enfin, pour le problème de disparition de zones noires, il s'agit en fait d'une suppression "volontaire" pour permettre la superposition d'images. Lorsqu'on géoréférence une image, en général celle-ci subit une rotation. L'image finale visible est tournée, mais d'un point de vue informatique une image reste une matrice, donc avec des bords horizontaux et verticaux. Tous l'espace entre l'image réelle et les bords informatiques sont remplis de pixels d'une couleur générique, en général le noir. Si on veut afficher plusieurs images les unes sur ou à côté des autres, on se retrouve avec tout un tas de zones noires qui cachent les vrais pixels. Les logiciels SIG ont donc la possibilité de rendre transparent tous les pixels correspondants à une certaine valeur. Les pixels noirs qui sont devenus "blanc" sont probablement des pixels vraiment noirs qui sont devenus transparents et laissent apparaître le fond ...
Pour résoudre ce problème, la seule solution est d'éditer l'image et de modifier la valeur du noir: par exemple avec une sélection sur la couleur 0 0 0, la remplacer par 0 0 1, et ensuite faire une sélection sur les pixels contigus du bord de l'image, et le retransformer en 0 0 0 ...

Hors ligne

 

#7 Sat 05 November 2011 14:46

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.7.4 (Win XP) : qualité finale raster médiocre

Merci pour les infos sur les formats image, ça me servira à l'avenir.
Par contre l'image ne vient pas de Géoportail.

Bonne fin de journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#8 Mon 07 November 2011 12:53

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.7.4 (Win XP) : qualité finale raster médiocre

jpjp74 a écrit:

Par contre vous évoquez le fait que "Cela ressemble fortement à une dalle CartoExplorer de Bayo. Dans ce cas, le géoréférencement est déjà fait, il est inutile de le refaire"
Est ce que cela veut dire qu'on pourrait exporter les fonds et récupérer en même temps les points de géoréférencement directement dans cartoexplorer? Je ne vois pas la manip, mais ce serait assez pratique.


Bonjour,
Toutes les dalles des cartes IGN utilisées par CartoExploreur ont les caractéristiques suivantes :
- Echelle 2,5 m/pixel
- Taille 4000 x 4000 pixels, soit 10000 m x 10000 m sur le terrain
- Datum NTF
- Projection Lambert II étendu (Lambert IV pour la Corse).

Le fichier que vous avez a pour coordonnées :
- Coin supérieur gauche : X =  880000 m,  Y = 2120000 m
- Coin inférieur droit : X= 890000 m,  Y = 2110000 m

Pour que votre fichier TIFF soit géoréférencé, il suffit de créer un fichier TFW contenant :

Code:

2.5
0
0
-2.5
880001.25
2119998.75

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB