banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 November 2011 16:21

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

QGIS 1.7 : création de polygones

Bonjour,

Dans mon projet à chaque fois que je veux créér un polygone dans une couche ( même un polygone ultra simple avec 3 sommets) l'ordi me dit "cette entité n'a pu être ajoutée car la suppression des intersections du polygone aurait changé le type de géométrie"
J'ai créé une nouvelle couche pour voir si le problème persistait et il persiste

A quoi cela est il dû ?

Que puis je faire

Hors ligne

 

#2 Mon 21 November 2011 21:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

Bonsoir,

Y a t'il d'autres polygones en dessous de ceux que tu créés ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 22 November 2011 09:20

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

Il y a effectivement 2 couches de polygones que je viens de supprimer et de remettre et je n'ai maintenant plus de problème
A quoi cela est il dû ?

Hors ligne

 

#4 Tue 22 November 2011 10:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

Bonjour,

Un polygone à trois sommets, tu supprimes un sommet, tu obtiens une entité qui n'est plus un polygone (par définition un polygone a trois sommets au minimum). Donc lors de la suppression d'un sommet ou de la découpe d'un polygone par un autre polygone (une icône dans la barre d'édition avancée permet de le faire) il faut faire attention à ce que le polygone final ait bien trois sommets.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 22 November 2011 10:47

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

Oui mais quand j'essaie de faire un polygone à 3 sommets dans ce type de projet je fais bien au moins 3 sommets et je ne fais pas de découpe par un autre polygone.
Je ne comprends donc pas pourquoi il me dit :"cette entité n'a pu être ajoutée car la suppression des intersections du polygone aurait changé le type de géométrie"

Hors ligne

 

#6 Tue 22 November 2011 11:48

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

Bonjour,

Parce que si l'option "éviter l'intersection de polygone" est activé si un polygone se trouve dessous, celui que tu dessines sera découper pour ne pas se superposer sur le premier. Je vais faire un test pour voir s'il n'y a pas un soucis parce que QGIS devrait créer un sommet à la limite du polygone.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 22 November 2011 11:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

Bonjour,

Bon c'est bizarre je n'arrive pas à reproduire ce problème. Peut être que tu peux détailler le process étape par étape qui nous permettra de voir le problème ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 22 November 2011 14:54

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

Au point de vue du process je dessine simplement 1 polygone à 3 sommets dans une couche que j'ai créé exprès

Mais je constate qu'il y a un délai entre le moment où je tire le trait (pour dessiner un côté de mon polygone) et le moment où le trait s'affiche.
Il semble donc qu'il y ai un dysfonctionnement mais d'où peut venir ce dysfonctionnement ?

Hors ligne

 

#9 Wed 23 November 2011 17:04

Julien.MARIE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 20

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

Effectivement en voulant créer un polygone dans un autre avec "Eviter intersections" coché dans les options d'accrochage, il est impossible de mofifier le polygone déjà en place, c'est le nouveau polygone qui "respecte" les contour du premier. Il faut passer par l'outil ajouter un anneau pour créer une lacune et la compléter avec un autre polygone.

Hors ligne

 

#10 Thu 24 November 2011 08:51

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

oui mais le problème n'est pas de créér un polygone dans un autre car je veux simplement créér un polygone dans une couche où il n'y a rien d'autre.
Et je n'arrive pas à m'expliquer l'origine du dysfonctionnement que je cite dans mon message ci dessus et ce dysfonctionnement m'empêche de créér des polygones ce qui me pose de gros problèmes.

Hors ligne

 

#11 Thu 24 November 2011 09:26

Julien.MARIE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 20

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

Peut etre un dysfonctionnement de l'outil numérisation, essayez peut etre de réinstaller Qgis... sinon je n'arrive pas non plus à reproduire le problème.

Hors ligne

 

#12 Thu 24 November 2011 14:29

NadineCLIMAX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2011
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : création de polygones

J'ai le même problème, sous QGIS 1.6., que ce soit au sein d'un même fichier shape ou que ce soit avec deux fichiers shape distincts... des fois ça fonctionne, des fois pas, sans raison apparente...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB