Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 05 January 2012 11:19

trawn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jan 2012
Messages: 2

QGIS : création d'icone de requete

Bonjours,

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un interface simplifier pour l'utilisation de QGis pour des "non géomaticiens". Malheureusement je suis plus topographe qu'informaticien et la programmation en Python m'est inconnue...

J'aimerais créer de nouvelles icônes dans l'interface QGis comme par exemple: "recherche automatique de parcelle cadastrale" (après avoir cliqué sur l’icône on demande le numéro de parcelle et la requête s'effectue toute seule). je recherche donc un "mode d'emplois" pour réaliser ca

Je ne sais pas si c'est réalisable "simplement" ou si cela dépasse totalement mes capacités (j'ai quelques bases en programmation C++ ou map basic pour mapinfo)... merci de m’éclairer

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 05 January 2012 13:23

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: QGIS : création d'icone de requete

Pas de mode d'emploi mais plusieurs pistes ->
- utilisation des paramètres de saisie de champs
- utilisation de formulaires (forms) personnalisés de saisie/consultation qui permettent de faire des interfaces adaptées de manière simple via Qt Designer
- utilisation de modèle d'interface via préférences> paramètre pour supprimer toutes les fonctions inutiles (1.8)
- utilisation des actions

Hors ligne

 

#3 Thu 05 January 2012 14:58

trawn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jan 2012
Messages: 2

Re: QGIS : création d'icone de requete

Citation:
- utilisation des paramètres de saisie de champs
...
- utilisation des actions


Qu'entendez-vous par ces deux propositions? "paramètres de saisir de champs"? "actions"?
J'ai commencé à regarder pour Qt Designer et le fait de supprimer les fonctions inutiles pour nos usagers est une bonne idée.
merci

Hors ligne

 

#4 Thu 05 January 2012 15:19

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: QGIS : création d'icone de requete

Pour le premier, allez dans les propriétés de la couche, onglet "champs". Cela permet de définir si la saisie se fait via une liste de valeur, une case à cocher, etc., cela interagit sur les formulaires de qt designer (il suffit de choisir le bon type de widget).

Pour le second, il y a une section sur le sujet dans le manuel utilisateur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB