Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 January 2012 16:55

Julien.MARIE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 20

QGIS 1.7.3 : Appeller des rasters depuis une grille d'assemblage

Bonjour,
En créant une "couche logique"au moyen d'un vrt, Qgis met un temps incalculable et finit par planter. L'objectif était de charger les rasters du département (28 Gigas ). Manifestement c'est beaucoup demander. Du coup l'alternative pour nous serait de proposer une grille que les utilisateurs  visualisent pour selectionner les dalles à charger.
J'avais vu une manip sur mapInfo : création d'un index de tuiles et lien "url??" vers la table qui s'ouvre dans le logiciel.

Dans l'idéal je verrai bien une icone dans chaque maille, ou un nom de fichier dans les attributs, qui soient un raccourci pour charger automatiquement les rasters sans avoir à noter et ouvrir les dalles manuellement.
Pensez vous que ce type d'opération est réalisable ?
Y aurait il une autre alternative pour travailler avec ces rasters ?
Merci

Julien

Dernière modification par Julien.MARIE (Tue 10 January 2012 16:56)

Hors ligne

 

#2 Tue 10 January 2012 18:39

Julien.MARIE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 20

Re: QGIS 1.7.3 : Appeller des rasters depuis une grille d'assemblage

En fouillant un peu, dans les "actions" à configurer dans les propriétés de la grille, je peux ouvrir une dalle dans une autre session Qgis à partir de la table attributaire ou de la fenetre identifier les résultats, j'ai cru toucher au but... Maintenant comment faire pour ouvrir plusieurs dalles dans la meme session ? par ce moyen là est-ce envisageable ?

Hors ligne

 

#3 Wed 11 January 2012 11:17

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7.3 : Appeller des rasters depuis une grille d'assemblage

ce n'est pas possible en passant par les actions.
La solution consisterait soit à développer un plugin pour ce faire, ou bien créer des vrts plus petits? et pkoi pas un tableau d'assemblage ou chaque carré serait un vrt?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 11 January 2012 12:17

Julien.MARIE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 20

Re: QGIS 1.7.3 : Appeller des rasters depuis une grille d'assemblage

L'option plugin m'intéresse bien mais je n'ai aucune notion de programmation.
Une appli du genre créer un fichier vrt des entités selectionnées sur la grille pourrait etre intéressante. Ca permettrait également de ne pas avoir d'empilement dans le gestionnaire de couches.

Pour la construction de vrt plus petit j'essaye de voir si le résultat est gérable, la seule limite c'est de travailler sur une zone à cheval sur deux vrt ou plus.

Dommage pour l'onglet action c'est un outil attrayant.

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Thu 12 January 2012 18:45

YoP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Nov 2007
Messages: 17

Re: QGIS 1.7.3 : Appeller des rasters depuis une grille d'assemblage

Bonsoir,

Oui il est possible dans QGIS d'avoir une grille interactive pour afficher des dalles.
Pour cela, il faut passer par deux extensions: Image boundaries et Image show and hide.
Image boundaries va créer une grille à partir des images situées dans un répertoire.
Image show and hide permet d'afficher ou non les images liées à un vecteur.

Bonne continuation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB