Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 04 April 2011 17:05

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Bonjour,

Il fallait bien que je m'y colle un jour ou l'autre, alors j'ai terminé les fiches d'aide à l'utilisation de QGIS, sur le même moule que GvSIG, MapInfo ou ArcView.

L'intérêt de ces fiches est :
-  la rapidité de création d'exos  basés sur celles-ci,
- éviter les exos pas à pas,
- une architecture semblable des fiches à d'autres logiciels Sig (ArcView, MapInfo et GvSIG) pour passer de l'un à l'autre plus facilement

(pratique pour tous ces étudiants qui apprennent un log. SIG proprio en cours, mais ne disposant pas de celui-ci chez eux).

Vous trouverez donc les fiches :
http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … -qgis.html

Ainsi que deux exercices en accès libre avec les données associées (les TD 1 et 2):
http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … -qgis.html

Fabien.

Hors ligne

 

#2 Mon 04 April 2011 23:18

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Belle contribution pour le monde de l'open source!

Hors ligne

 

#3 Tue 05 April 2011 12:09

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

superbe initiative!

merci bcp!


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 05 April 2011 14:55

Alexia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 4

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Bonjour! Merci bcp pour les fiches! J'ai tout de même une petite question : je vais faire de la carto d'habitats, j'ai donc ma zone à cartographier et je dois faire des polygones à l'intérieur, diviser la couche selon la végétation grâce à la photointerprétation. Les sommets de ces polygones doivent être jointifs avec les sommets des limites de la zone à cartographier et je n'arrive pas à trouver le moyen de les joindre, même en faisant avec "option d'accrochage".
Comment est-ce que je peux m'y prendre ?
Merci!
Alexia

Hors ligne

 

#5 Tue 05 April 2011 15:46

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Bonjour,

Merci pour ces compliments (je ne tiens plus dans mes chaussettes aujourd'hui^^)
C'est bien la fiche C05 et la topologie qu'il faut utiliser. Vous donnez la réponse dans votre question, il faut activer l'accrochage pour les deux couches (habitat et végétation) et mettre une tolérance identique pour les deux... S'il n'y a pas d'accrochage c'est que votre tolérance est trop faible par rapport à votre échelle de saisie/ niveau de zoom.


---
J'aurais quand même opté pour, dans un premier temps copier la couche des habitats (en la renommant vegetation), puis j'aurais ensuite séparé les entités de cette nouvelle couche (toujours fiche C05 - remodeler les entités), ce qui aurait pour but de découper ces habitats en fonction de la végétation sans devoir s'embêter avec la topologie, qui de fait, serait respectée... (moins long à mon avis).
En espérant avoir répondu à votre question,

Hors ligne

 

#6 Wed 06 April 2011 14:57

Alexia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 4

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Bonjour,
Merci d'avoir répondu si vite sauf que j'ai dû mal m'exprimer! en fait je n'ai qu'une couche et pas 2! Sur cette couche il y a les limites de mon site et donc déjà des sommets de créés. Au final c'est bon j'ai compris, bien repris la fiche, pour que, à l'intérieur de ces limites, les entités créées en fonction de la végétation aient les sommets jointifs avec les sommets déjà existant sur la couche.
Mais j'ai tout de même une autre question ! vu que j'ai quand même commencé mes polygones sans joindre les sommets, y aurait-il la possibilité de faire une "jonction générale" ou il faudra reprendre les sommets un à un pour les joindre ?

Merci, en espérant que vos chaussettes tiennent le coup!
Alexia

Hors ligne

 

#7 Wed 06 April 2011 21:47

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Bonsoir,

J'avais bien compris la question, je proposais justement de créer une deuxième couche à partir de la première, pour un travail propre smile.
Je n'ai pas vu de fonction qui permette l'intégration (ou jonction générale comme vous dites) d'une couche sur une autre sous QGIS (à vrai dire ca fait seulement 2 semaines que je pratique QGIS...); je sais que la fonction existe sous ArcGis - qui peut avoir un rendu quelques fois hasardeux en fonction de la tolérance d'intégration -, peut-etre est-il possible de trouver une extension QGIS qui fasse le boulot (il faut demander aux experts).
Je pense que vous aurez plus vite fait de tout refaire proprement que de modifier des nœuds si vous en avez beaucoup; l'idée d'une couche de polygones fractionnés me plait d'autant plus qu'elle limite tous risques d'erreurs de saisie de limites.

Après ca dépend du nombre de polygones saisis et de l'échelle de saisie des polygones...  La seule fois où j'ai rencontré le problème sur plusieurs cantons pour croiser des parcelles forestières avec le cadastre dans le but de retrouver les propriétaires, j'ai transformé le tout en raster (d'un pas égal à l'échelle de saisie), ce qui a réglé le problème qui se pose à vous : les micro-polygones et les vides.

Merci pour mes chaussettes, les élastiques ont tenu!

Fabien.

Dernière modification par geomatikfab (Wed 06 April 2011 21:48)

Hors ligne

 

#8 Mon 11 April 2011 16:53

Alexia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 4

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Bonjour,
C'est bon, je vais pouvoir faire ça avec ArcGis pour les polygones non jointifs car compte tenu du temps dont je dispose
je ne peux pas tout recommencer sinon je ne vais pas être dans les temps!
Merci encore pour l'aide, je vais peut-être la re-solliciter quand j'utiliserais le GPS mais a priori ça n'a pas l'air d'être compliqué...!

Alexia

Hors ligne

 

#9 Mon 09 January 2012 10:36

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Bonjour,

QuantumGis comporte quelques changements dans sa version 1.7, tels que la jointure de tables ou les modules (extensions) installés par défaut...
Sur la même architecture que les fiches d'aide à QGIS 1.6, ou autres logiciels tels que ArcView, MapInfo, ou GvGis, retrouvez la dernière version des fiches d'aide à l'utilisation de QGIS 1.7 à l'adresse suivante :

sigea.educagri.fr/ressources-pedagogiqu … -qgis.html

Fabien.

Hors ligne

 

#10 Fri 13 January 2012 15:04

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Bonjour,
Merci bien pour cet outil, c'est une aide précieuse!
Cordialement,
Julien.

Hors ligne

 

#11 Sat 14 January 2012 11:26

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: QGIS 1.6 : Fiches d'aide à l'utilisation de Quantum GIS

Bonjour Fabien,

Bravo pour ce travail!
Et si un jour vous cherchez un espace pour héberger ces précieuses ressources, pensez au GeoRezo (notamment le wiki).

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB