Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 November 2010 11:43

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

QGIS 1.5.0 : Règles de découpe pour l'édition topologique ?

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un éclairage pour ce qui est de la numérisation de polygone sous QGIS, notamment sur l'édition topologique et l'évitement d'intersection entre nouveaux polygones.

Les paramètres de capture et d'accrochage de sommets sont sélectionnés (et l'édition topologique activée), à priori convenablement.
J'ai aussi activé l'empêchement d'intersection entre les nouveaux polygones de ma couche (j'ai bien coché la case adhoc).

Pour l'instant, je n'arrive absolument pas à dégager de règles pour la numérisation de polygones jointifs. Les polygones intersectant un seul polygone se découpent correctement. Par contre lorsque la découpe devrait se faire selon plusieurs polygones (tous jointifs), j'ai une erreur: "cette entité n'a pu etre ajoutée car la découpe aurait changé le type de géométrie", et le polygone ne se crée pas.

Donc, ça se complexifie dès qu'on dépasse 2 polygones jointifs, et j'ai réussi à tirer les conclusions suivantes :

- numériser en ayant préalablement sélectionné l'ensemble des polygones contigus et en débutant directement dedans fonctionne de temps en temps ;
- numériser "à la volée", sans règle précise (nb de point ds chaque polygone jointif variable) fonctionne de temps en temps (1 fois sur 5 disons) ;
- numériser en débutant dans le futur polygone et en plaçant au minimum deux points (sommets) dans chacun des polygones jointifs fonctionne 1 fois sur 3.
- numériser en débutant directement dans les polygones jointifs et en y plaçant au minimum deux points (sommets) dans chacun d'entre eux fonctionne 1 fois sur 5.

Quelqu'un aurait il des infos ou une expérience similaire?

PS : version 1.5.0 Tethys de QGIS sous MacOS (léopard).

Merci des retours.

EDIT: La même question a été posée sur forumsig: http://www.forumsig.org/showthread.php?t=28791 , pour l'instant aucune réponse n'a été apportée.

Dernière modification par Matmat (Wed 03 November 2010 14:31)


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#2 Fri 05 November 2010 17:31

Dominique Toquet
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 7 Jul 2008
Messages: 12
Site web

Re: QGIS 1.5.0 : Règles de découpe pour l'édition topologique ?

Bonjour,

Pour utiliser la fonction "Éviter les intersections de nouveaux polygones" au travers de plusieurs polygones jointifs, il faut impérativement capturer un des sommets de la limite entre deux polygones.

En respectant cette règle, il est possible de couper au travers de tous les polygones jointifs ou non de votre couche.

Par contre, cela ne fonctionne plus si la topologie de votre couche n'est pas respectée.

Ci-joint un exemple pour illustrer mon propos.

Cordialement.

Dominique.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

GÉONYME
Géographie-Cartographie-Géomatique
www.geonyme.fr

Hors ligne

 

#3 Sun 07 November 2010 19:02

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS 1.5.0 : Règles de découpe pour l'édition topologique ?

Bonsoir,

Un grand merci pour ces précisions.
Tout semble fonctionner à merveille ce soir sur ma config perso (Debian + Qgis 1.5.0), je testerais demain au boulot.

Bonne soirée.

EDIT: J'ai fait le lien avec forumsig, afin de bien relayer l'info.

Dernière modification par Matmat (Sun 07 November 2010 19:07)


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#4 Mon 07 March 2011 09:41

Luka69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2011
Messages: 2

Re: QGIS 1.5.0 : Règles de découpe pour l'édition topologique ?

Bonjour,
J'ai une question relative à l'édition typologique avec l'option éviter les intersections de nouveaux polygones activée pour la couche en question.

Pouvez-vous me dire si il est possible de créer un nouveau polygone dans un autre polygone ? et si oui comment fait-on ?

Car quand j'essaye cela me met un message d'erreur : Cette entité n'a pu être ajouté car la suppression des intersections du polygone aurait changé le type de géométrie

Je pensais contourner le problème en créant un anneau dans le polygone et en créant ensuite un polygone dans cet anneau mais je ne sais pas non plus comment on fait pour créer un polygone parfaitement jointif avec les autres quand celui-ci est entouré de plusieurs polygones.

Merci pour vos réponses

Lucas

Hors ligne

 

#5 Mon 07 March 2011 10:07

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.5.0 : Règles de découpe pour l'édition topologique ?

Pour qu'il soit jointif il faut que ses sommets soient au même emplacement que ceux des polygones l'environnant (via l'accrochage). Si vous voulez une topologie plus avancée (p. ex. qu'une limite jointive appartienne à l'ensemble des polygones contigus), tournez-vous vers le format vecteur de GRASS et l'outil d'édition de l'extension GRASS de QGIS.

Hors ligne

 

#6 Mon 07 March 2011 18:18

Luka69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Mar 2011
Messages: 2

Re: QGIS 1.5.0 : Règles de découpe pour l'édition topologique ?

J'ai bien trouver l'extension GRASS mais je n'arrive pas à importer ma couche vecteur déjà chargée avec le module v.in.ogr.qgis comme c'est spécifié dans le manuel d'utilisateur. J'ai pas mal de polygones qui sont supprimés et j'ai des messages : "Area size [0.0e+000], area not imported". Pouvez-vous me dire comment fait-on pour importer correctement une couche vecteur sans perdre des données ?
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB